Après Samsung et Apple, un nouveau constructeur abandonne le chargeur dans la boîte

Mathieu Grumiaux
Publié le 07 avril 2022 à 11h50
realme 9 Pro Plus © Marc Mitrani pour Clubic
realme 9 Pro Plus © Marc Mitrani pour Clubic

realme vient d'annoncer sur son forum communautaire retirer le chargeur de la boîte de son prochain smartphone d'entrée de gamme pour des raisons écologiques.

Il devient de plus en plus difficile de trouver un chargeur neuf dans la boîte de son smartphone et cette tendance est bien partie pour durer.

realme justifie sa décision par son objectif "zéro carbone" en 2025

Après Apple, qui a été le premier en 2020 à supprimer le bloc d'alimentation de ses iPhone, suivi quelques mois plus tard par Samsung, c'est au tour de realme d'annoncer sur son forum communautaire le retrait du chargeur de son futur smartphone d'entrée de gamme Narzo 50A Prime.

Pour justifier cette décision, realme évoque le même argument écologique que ses concurrents. La disparition du bloc secteur permet à l'entreprise de réduire sa production et participe à son objectif de zéro émission carbone d'ici 2025.

Le P.-D.G. de realme, Madhav Sheth, avait également expliqué un peu plus tôt cette année que la vitesse de charge d'un smartphone pouvait déterminer si le bloc secteur devait être fourni ou non. Selon lui, les smartphones à la vitesse de charge moyenne ne nécessitent pas l'ajout d'un accessoire supplémentaire, déjà possédé par le client, là où ceux équipés de charge rapide à 65 W ou 150 W ont besoin d'un chargeur dédié fourni dans l'emballage.

Plus étonnant enfin, la marque indique que le retrait du chargeur serait également avantageux pour le prochain Narzo 50A Prime, qui fera un « grand bond en avant en termes de performance du chipset et de révolution de l'écran ». On ne comprend pas bien en quoi le retrait d'un accessoire aurait de telles vertus mais nous sommes curieux d'en apprendre plus à ce sujet prochainement.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
StonedRaider

Elle a clairement bon dos l’écologie. Ca va leur faire économiser pas mal d’argent vu leurs volumes et ils pourront les vendre derrière au prix fort avec leur recharge rapide non standardisée. Elle est pas belle la vie?

Felaz

Le nouveau business modèle des constructeurs… merci Apple pour avoir lancer la mode

serged

Fournissent-ils au moins le câble de transfert USB ?
Parce que entre micro-USB, USB-C et Lightning, quand on change de smartphone, on a toutes les chances de ne pas avoir la même connectique…

Morak

On a vu que le retrait du chargeur n’était pas écologique (enfin si, mais pas la principale raison) mais économique et financière, avec l’article sur Apple de Clubic : Economies Apple - Clubic

qui grâce à ça, a gagné des milliards en 2 ans.

« Selon lui, les smartphones à la vitesse de charge moyenne ne nécessitent pas l’ajout d’un accessoire supplémentaire »

Là en revanche, il n’a pas tort!
Enfin, si on retrouve le prix du futur entrée de gamme n’augmentant pas, alors on en conclura que c’était vraiment pour l’écologie. La première année tout du moins.

C’est vrai ça en tout cas. Le client devra l’acheter à part. Même si je doute qu’on passe d’un iPhone à un entrée de gamme android.

toast

À quel moment écologie a signifié te faire des cadeaux ?
Ces boîtes sont là pour faire de l’argent et quand elles peuvent en faire plus en produisant moins, pourquoi se priver ?
Libre à toi, par contre, de ne plus rien acheter si tu trouves ça incorrect. C’est nous tous, les consommateurs, qui avons les cartes en main.

Morak

Je pense que StonedRaider critique plus le fait que les constructeurs évoquent SEULEMENT un motif écologique pour supprimer les chargeurs. Ce qui n’est clairement pas le vrai but. On le sait bien.

oliv211

Fairphone aussi n’a pas de chargeur pour ses téléphones :slight_smile:
Et dans mon cas pas besoin car j’avais déjà un chargeur USB C de mon précédent téléphone Lumia/Microsoft.

toast

C’est enfoncer des portes ouvertes. Tu veux qu’elles disent « on fait ça pour gagner plus d’argent » ? Vraiment ?

Morak

Oui, un monde d’honnêteté et d’amour ! Oui oui oui!

« Nous faisons cela dans un but ET écologique ET économique /pour nous afin de mieux payer nos salariés et vous fournir des produits de meilleurs qualités ou en augmentant moins les prix. »

Oh ouiiii

max_971

Je propose qu’ils mettent un bon pour avoir au choix : un chargeur, des écouteurs, une coque.