Après Samsung et Apple, un nouveau constructeur abandonne le chargeur dans la boîte

07 avril 2022 à 11h50
25
realme 9 Pro Plus © © Marc Mitrani pour Clubic
realme 9 Pro Plus © Marc Mitrani pour Clubic

realme vient d'annoncer sur son forum communautaire retirer le chargeur de la boîte de son prochain smartphone d'entrée de gamme pour des raisons écologiques.

Il devient de plus en plus difficile de trouver un chargeur neuf dans la boîte de son smartphone et cette tendance est bien partie pour durer.

realme justifie sa décision par son objectif "zéro carbone" en 2025

Après Apple, qui a été le premier en 2020 à supprimer le bloc d'alimentation de ses iPhone, suivi quelques mois plus tard par Samsung, c'est au tour de realme d'annoncer sur son forum communautaire le retrait du chargeur de son futur smartphone d'entrée de gamme Narzo 50A Prime.

Pour justifier cette décision, realme évoque le même argument écologique que ses concurrents. La disparition du bloc secteur permet à l'entreprise de réduire sa production et participe à son objectif de zéro émission carbone d'ici 2025.

Le P.-D.G. de realme, Madhav Sheth, avait également expliqué un peu plus tôt cette année que la vitesse de charge d'un smartphone pouvait déterminer si le bloc secteur devait être fourni ou non. Selon lui, les smartphones à la vitesse de charge moyenne ne nécessitent pas l'ajout d'un accessoire supplémentaire, déjà possédé par le client, là où ceux équipés de charge rapide à 65 W ou 150 W ont besoin d'un chargeur dédié fourni dans l'emballage.

Plus étonnant enfin, la marque indique que le retrait du chargeur serait également avantageux pour le prochain Narzo 50A Prime, qui fera un « grand bond en avant en termes de performance du chipset et de révolution de l'écran ». On ne comprend pas bien en quoi le retrait d'un accessoire aurait de telles vertus mais nous sommes curieux d'en apprendre plus à ce sujet prochainement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
18
StonedRaider
Elle a clairement bon dos l’écologie. Ca va leur faire économiser pas mal d’argent vu leurs volumes et ils pourront les vendre derrière au prix fort avec leur recharge rapide non standardisée. Elle est pas belle la vie?
Felaz
Le nouveau business modèle des constructeurs… merci Apple pour avoir lancer la mode
serged
Fournissent-ils au moins le câble de transfert USB ?<br /> Parce que entre micro-USB, USB-C et Lightning, quand on change de smartphone, on a toutes les chances de ne pas avoir la même connectique…
Morak
On a vu que le retrait du chargeur n’était pas écologique (enfin si, mais pas la principale raison) mais économique et financière, avec l’article sur Apple de Clubic : Economies Apple - Clubic<br /> qui grâce à ça, a gagné des milliards en 2 ans.<br /> « Selon lui, les smartphones à la vitesse de charge moyenne ne nécessitent pas l’ajout d’un accessoire supplémentaire »<br /> Là en revanche, il n’a pas tort!<br /> Enfin, si on retrouve le prix du futur entrée de gamme n’augmentant pas, alors on en conclura que c’était vraiment pour l’écologie. La première année tout du moins.<br /> serged:<br /> Parce que entre micro-USB, USB-C et Lightning, quand on change de smartphone, on a toutes les chances de ne pas avoir la même connectique…<br /> C’est vrai ça en tout cas. Le client devra l’acheter à part. Même si je doute qu’on passe d’un iPhone à un entrée de gamme android.
toast
À quel moment écologie a signifié te faire des cadeaux ?<br /> Ces boîtes sont là pour faire de l’argent et quand elles peuvent en faire plus en produisant moins, pourquoi se priver ?<br /> Libre à toi, par contre, de ne plus rien acheter si tu trouves ça incorrect. C’est nous tous, les consommateurs, qui avons les cartes en main.
Morak
Je pense que StonedRaider critique plus le fait que les constructeurs évoquent SEULEMENT un motif écologique pour supprimer les chargeurs. Ce qui n’est clairement pas le vrai but. On le sait bien.
oliv211
Fairphone aussi n’a pas de chargeur pour ses téléphones <br /> Et dans mon cas pas besoin car j’avais déjà un chargeur USB C de mon précédent téléphone Lumia/Microsoft.
toast
C’est enfoncer des portes ouvertes. Tu veux qu’elles disent « on fait ça pour gagner plus d’argent » ? Vraiment ?
Morak
Oui, un monde d’honnêteté et d’amour ! Oui oui oui!<br /> « Nous faisons cela dans un but ET écologique ET économique /pour nous afin de mieux payer nos salariés et vous fournir des produits de meilleurs qualités ou en augmentant moins les prix. »<br /> Oh ouiiii
max_971
Je propose qu’ils mettent un bon pour avoir au choix : un chargeur, des écouteurs, une coque.
Bestdoud
Du coup l’ancien smartphone n’a plus de chargeur. Est-ce qu’on arrive à le revendre ou se le faire racheter par les boîtes de recyclage sans un chargeur ?
HAL1
Bien sûr. Pour des raisons écologiques.
Proutie66
Si on voulait vraiment de l’écologie, on se rapprocherait du modèle fairphone où tout est changeable.<br /> Là, c’est prendre les usagers pour des crétins.<br /> Et ça marche !
serged
Par exemple : Mon smartphone est actuellement en µUSB. De nombreux smartphones sont aujourd’hui en USB-C. Si j’achète un smartphone USB-C sans chargeur, je fais quoi ?
flodousse
Les constructeurs honnêtes sont toujours rejetés par le public. Sur un Sony Xperia, il y a le chargeur, le jack et on est pas oblige de se taper un trou (ou encoche) quand on regarde des video/photos
cmoileena
Ben t’achète un chargeur usb-c ou induction<br /> Ca servira toujours<br /> Usb-c dans les voitures récentes il y en a. Idem induction
cmoileena
Pour les trous je sais pas mais pour l’encoche c’est au choix pour regarder des vidéos. Tu règle comme tu veux.
flodousse
non dans certains cas tu ne peux pas y echapper. essaie une video 21/9 sur youtube par exemple tu vas voir. impossible de masquer ces saloperies.
serged
Ben faut donc acheter un câble… C’est bien ce que je pensais !<br /> Sinon, je n’ai pas de voiture récente ou pas (parisien).
cmoileena
Le Cable est livré avec le téléphone… Pas le chargeur
Yahren
L’argument qui dit « vous n’avez pas besoin de chargeur, prenez celui de votre précédent téléphone. »<br /> Alors :<br /> Les nouveaux utilisateurs apprécieront.<br /> Avec toutes les normes de charge rapide qui existent il suffit de changer de marque pour se retrouver avec un chargeur bridé car non compatible.<br /> Les marques font aussi évoluer leur propre norme (warp charge 20w, 30w, 65w…), donc utiliser un vieux chargeur c’est aussi ne pas avoir accès aux nouvelles normes.<br /> Ça encourage les gens qui n’y connaissent rien a acheter un chargeur pas cher et de mauvaise qualité.<br />
El_Cidius
Le gros soucis c’est que les constructeurs ont chacun des technologies de charge rapide propriétaire d’une et de 2 des nouvelles technologies plus ‹ puissantes › arrivent a chaque nouveau modèle… Donc au final on payera le Smartphone et le chargeur en plus car non compatible charge rapide de l’actuel téléphone…
papy6
C’est une très bonne chose, il reste maintenant à retrouver des batteries amovibles ce qui devrait être une obligation. Le mieux c’est de conserver son portable quelques années de plus, cela évitera la gabegie …
cid1
En réponse à @serged<br /> Si tu le souhaites il existe de petit adaptateurs µUSB → USB-C, çà doit coûter 5€ pas plus, ou alors tu t’achète un câble USB → USB-C, mais c’est un peu plus cher.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple va forcer les développeurs à inclure cette fonctionnalité essentielle à la gestion de votre compte
Les anciennes liseuses Kindle d'Amazon ne pourront plus acheter de livres, découvrez si votre modèle est concerné
Deuxième report pour ce smartphone de Google, va-t-il finir par voir le jour ?
Voici l’astuce pour améliorer sensiblement la qualité de vos appels audio sur votre iPhone
Date, design, prix : on en sait enfin plus sur le Nothing Phone (1)
Changement de cap pour les Galaxy S23 et S24, virage à 180° pour Samsung
Découvrez comment Google Assistant a appris à prendre en compte le contexte de vos requêtes
Apple ferait un pari dangereux avec ses iPhone 14 au bénéfice de l'iPhone 14 Pro
Google Assistant veille désormais sur vos mots de passe
Google Assistant est enfin disponible pour la Samsung Galaxy Watch 4
Haut de page