Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires

17 juin 2021 à 19h05
13
snapdragon © Qualcomm
© Qualcomm

Le SoC serait bien gravé en 4 nm, mais par Samsung plutôt que par TSMC. En effet, les capacités de production de TSMC en 4 nm seraient saturées par les produits d’Apple.

Comme le Snapdragon 865 en son temps, le Snapdragon 888 anime bon nombre de smartphones Android haut de gamme de 2021. L’année prochaine, il est fort probable que cette tâche soit assurée par son successeur, appelé par certains Snapdragon 895 ; en tout cas, le prochain SoC star de Qualcomm serait déjà en cours de test chez certains partenaires chinois de la marque. C’est l’information avancée par Digital Chat Station sur Weibo et relayée par WCCFTech.

Qualcomm pourrait confier la production du Snapdragon 895 à Samsung

Comme le révélait une première fuite en début de mois, cette puce, nom de code SM8450, bénéficierait d’une gravure en 4 nm . Surtout, la rumeur du jour suggère que Qualcomm confierait la production non pas à TSMC, mais à Samsung. La raison serait très pragmatique : les lignes du fondeur taïwanais pour le 4 nm seraient bien remplies par les commandes d’Apple ; autrement dit, TSMC ne serait pas en mesure d’assurer une production suffisante pour les deux sociétés à la fois. Les procédés de gravure n’étant pas identiques entre les deux fondeurs, reste à voir si ce choix aura une incidence sur la conception et les performances du SoC.

snapdragon © Weibo

En parlant de conception justement, le Snapdragon 895 s’appuierait sur la nouvelle architecture ArmV9 . Il recevrait un CPU Kryo 780 à huit cœurs, dans une configuration 1 x 3 x 4 : un cœur Cortex-X2, trois cœurs Cortex-A710 et quatre cœurs Cortex-A510. Pour la partie graphique, il embarquerait un GPU Adreno 730. Enfin, la fuite de début juin mentionnait la présence d’un modem 5G intégré au SoC, le Snapdragon X65 5G.

Lancement en fin d’année, comme pour le Snapdragon 888 ?

Logiquement, Snapdragon 895 sera plus performant et moins gourmand que le Snapdragon 888. Il faudra toutefois se montrer patient pour découvrir dans quelle mesure, puisque les premiers résultats ne devraient pas être dévoilés de sitôt.

Pour l’instant, la date de lancement du Snapdragon 895 reste inconnue. Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 888 début décembre ; un calendrier similaire est plausible.

Source : DCS via WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
_Troll
Je ne sais pas pourquoi il y a toujours de petites finesses de gravure pour les socs des smartphones et pas pour les cpu/gpu de pc.
Gwynplaine
C’est assez simple, le secteur mobile a avancé plus vite. L’architecture est aussi différente, même si c’est n’est pas le facteur principal. Intel a rencontré pas mal de difficultés pour affiner aussi. Un processeur plus fin consomme moins, et avec la même surface on grave plus. Les économies sont importantes de tous les côtés
Emelka
Ce qui est hallucinant est l’incapacite des politiques a realiser la dependance d’economies entieres vis a vis de quelques fab. L’occident a decide de demanteler ces fab au profit de toujours plus …de profit et au depends de milliers d’emplois, resultat le monde en depend grandement. C’etait couru d’avance et predictible vu l’evolution du monde. Malheureusement la destinee du monde est aux mains de quelques incompetent dans le domaine.
UpsiloNIX
Les CPU/GPU réduisent aussi, Nvidia et AMD sont à 7nm sur la génération actuelle (12 pour Nvidia sur la Gen précédente), pour les Ryzen, les Zen3 sont en 7nm aussi.<br /> Intel est toujours en 14 majoritairement parce qu’ils sont leurs propres fondeurs et qu’ils ont accumulé un retard important sur le 10nm. (A noter qu’un 10nm Intel équivaudrait au 7nm TSMC)<br /> De plus les CPU (et surtout les GPUs) sont des puces bien plus grosses et complexes à produire, le 5/4nm est tout jeune et ne permettrait pas d’avoir un rendement suffisant. C’est pour ça que les SoC mobiles sont souvent pionniers (c’est une des raisons en tout cas).
KlingonBrain
Ce qui est hallucinant est l’incapacite des politiques a realiser la dependance d’economies entieres vis a vis de quelques fab.<br /> Peut être parce que nous sommes dirigés par des gens d’un autre temps. Ils voient l’importance de ce qui est gros et qui était important à leur époque : les avions, les bateaux de guerre, les fusées.<br /> Mais ils n’ont absolument pas saisi l’importance capitale de ce qui est petit et nouveau : L’informatique, les composants électroniques, le silicium.<br /> Et puis au fond, le politique européen s’est laissé aveuglé par l’idéologie du dieu marché. Pensant que ce fameux marché allait tout gérer à sa place. Et qu’il n’y aurait qu’a passer un appel d’offre en cas de besoin, que le marché pourvoirait toujours à tout. La crise du Covid à montré ce qu’il fallait en penser.
Jiai
Les finesses de gravures sont estimées par les fondeurs, et leurs définitions varient.
UpsiloNIX
L’indication de la finesse de gravure a pris un tournant marketing, le vrai indicateur à prendre en compte serait le densité de transistor. Sur une même surface Intel rentrerait a peu près autant de transistor avec son 10nm que TSMC avec son 7nm.
bmustang
intel devrait venir en normandie, ce n’est pas ce qui manque en affineur.
Iceslash
Il y a eu un le Plan Composants en 1978 :).
KlingonBrain
Le pire, c’est que par le passé, notre pays fut à la pointe : faites une recherche sur le «&nbsp;Micral N&nbsp;»<br /> Et il y a eu quelques efforts de développement jusqu’au milieu des années 80.<br /> Et puis, mystérieusement, la France a abandonné toute ambition dans ce domaine.<br /> Le CEA avait même de jolis brevets sur les affichages LCD que les grands industriels mondiaux ont exploité pendant longtemps sans payer de royalties.
BossRreynolds
je n’ai rien à dire mis à part quelque recherche :<br /> Samsung/TSMC 4nm le SM8450 / SM8450 «&nbsp;Waipio&nbsp;»: Snapdragon 895 disponible en décembre 2021<br /> CPU Kryo 780<br /> technologie Arm Cortex v9 Cortex-X2 : performances doublées en machine learning, offrant une hausse des performances de 30 %, des vitesses d’horloge plus élevées et une consommation d’énergie plus faible<br /> configuration :<br /> 1 x Cortex-X2<br /> 3 x Cortex-A710<br /> 2 x Cortex-A510 (haute fréquence)<br /> 2 x Cortex-A510 (basse fréquence)<br /> Nvidia Technologie (s’approprie les puces ARM)<br /> un écosystème mobile entièrement en 64-bit<br /> GPU : Adreno 730 (Ray Tracing)<br /> Adreno 665 vidéo<br /> Adreno 1195 Display<br /> Audio : Qualcomm Aqstic WCD9380/WCD9385<br /> modem Snapdragon X65 5G : vitesses de téléchargement allant jusqu’à 10 Gbit/s sur les réseaux 5G<br /> Qualcomm FastConnect 6900 / Bluetooth LE Audio/5.2 et Wi-Fi 6E<br /> FAI Spectra 680 ISP<br /> 16 Go Lpddr5 EUV 6.4 Gbit/s quad Channel 0,5 / 1,05 / 1,8Volt (en 32 Go = 64 bits / x64)<br /> Lpddr6<br /> UFS 3.1 / UFS 3.2<br /> prise en charge de la technologie de charge rapide jusqu’à 100 W<br /> en résumé si la LPDDR5 / LPDDR6 est en x64 alors le téléphone ne serra pas bridé dans les benchmarks, hélas il faudrait au moins 32 Go pour posséder du x64, alors quel usine osera LE sortir se vrai flagships, en attendant ce n’est qu’un détail mais aussi un prix. ET un public averti
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page