Qualcomm pourrait adopter une gravure de 4nm pour ses prochains processeurs Snapdragon

07 juin 2021 à 10h09
1
qualcomm

Les smartphones haut de gamme de 2022 seront équipés d'un SoC Qualcomm Snapdragon avec finesse de gravure 4 nm.

Evan Blass est l'un des leakers les plus réputés sur le segment mobile, et il nous apprend que la prochaine puce haut de gamme de Qualcomm, qui prendra la suite du Snapdragon 888, serait gravée en 4 nm plutôt qu'en 5 nm comme actuellement.

Le successeur du Snapdragon 888 gravé en 4nm

Nous savions que des SoC gravés en 3 nm pourraient débarquer sur le marché en 2022 (pour équiper des appareils commercialisés en 2023), mais il n'était pas encore clair si l'on passerait directement d'une gravure de 5 nm à une gravure de 3 nm ou si une étape intermédiaire à 4 nm aurait lieu, voici donc la réponse.

Il est probable que Qualcomm confie la fabrication de cette nouvelle génération de puces à TSMC, qui aurait progressé plus vite que son concurrent Samsung sur les procédés de gravure en 4 nm. Une gravure plus fine devrait notamment permettre d'obtenir une meilleure efficience énergétique.

Le prochain SoC flagship Snapdragon, le SM8450 (on ne connait pas encore son appellation marketing), intègrerait un modem Snapdragon X65 5G, un CPU Kryo 780 et un GPU Adreno 730.

Source : Twitter

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

MHC
Je suis de plus en plus déçu que Google n’avance pas plus vite concernant Android Desktop.<br /> Les smartphones actuels sont largement assez puissants pour remplacer la majorité des besoins en unités centrales tout en consommant beaucoup moins que ces dernières.<br /> Avec une souris et un clavier Bluetooth et un affichage sans fil ou un dock standardisé, ce serait parfait… et écologiquement, une telle évolution ne serait pas anodine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet