Panasonic surenchérit sur la luminosité avec son téléviseur OLED MZ2000

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 04 janvier 2023 à 21h08
© Panasonic
© Panasonic

L’OLED sera plus lumineux que jamais cette année ! Du moins si l’on en croit les annonces des différents acteurs de ce marché. Après LG et Samsung, c’est au tour de Panasonic de lever le voile sur son téléviseur OLED haut de gamme : le MZ2000.

Dans la lignée des Panasonic JZ2000 et LZ2000 qui nous avaient déjà fait forte impression, le MZ2000 sera décliné en trois références de 55, 65 et 77 pouces et fait une nouvelle fois la promesse de repousser ses limites.

Un pic lumineux plus haut que jamais pour l’OLED

C’est la course, dans le secteur de l’OLED, la course aux photons ! D’un côté, Samsung Display et sa technologie QD-OLED, de l’autre les dalles WOLED de LG Display qui arrivent cette année avec une nouvelle technologie lui permettant de tenir tête à son concurrent : le MLA pour Micro Lenses Array.

C’est justement ces dalles de nouvelle génération auxquelles Panasonic a recours pour sa gamme MZ2000, du moins sur les références de 55 et de 65 pouces. Ces dernières profitent de la dénomination Master Oled Ultimate, tandis que le modèle de 77 pouces utilisera une dalle semblable à celle du LZ2000 lancé en 2022. C’est la luminosité qui est au centre des enjeux avec la technologie MLA. L’objectif est en effet d’obtenir un pic lumineux plus élevé tout en évitant la montée en températures. Selon Panasonic, les téléviseurs concernés seraient capables d’atteindre un pic lumineux jusqu’à 1 500 cd/m², une valeur dont le fabricant a fait la démonstration lors de sa conférence de presse en amont du CES 2023.

Panasonic MZ2000

Traitement vidéo, gaming, audio : une gamme qui ne laisse rien de côté

S’agissant de la gamme la plus haute au catalogue de Panasonic, cette série MZ2000 ne fait l’impasse sur aucun point. La conférence de presse du constructeur nippon explique notamment que le processeur HCX Pro AI améliorera encore l’image grâce à un algorithme de machine learning capable d’adapter son et image en temps réel pour une meilleure expérience de visionnage selon le contenu affiché, qu’il s’agisse d’une émission de télévision, de films ou encore de sports.

Les téléviseurs MZ2000 intègrent par ailleurs un système audio aux multiples haut-parleurs, une option Bass Booster, ainsi qu’une fonction 360° Soundscape Pro pour créer une bulle audio 3D à la hauteur avec le Dolby Atmos. La partie audio profite également de trois modes de focalisation du son, il s’agit de régler le volume différemment selon la position du ou des spectateurs dans la pièce.

© Panasonic

Du côté des jeux vidéo, Panasonic poursuit sur sa lancée en proposant HDMI 2.1, un refresh rate jusqu’à 120 Hz, ainsi qu’une compatibilité VRR qui englobe le NVIDIA G-Sync et l’AMD Freesync Premium, sans oublier l’input lag que le constructeur annonce comme étant « ultra faible » avec seulement 1,5 ms.

Les nouveautés alléchantes se concentrent toutefois sur le mode True Game censé apporter « toute la précision des couleurs des films au monde du jeu ». Les différents modes d’image proposés pour le jeu ne sont en effet pas toujours les mieux travaillés et étalonnés sur les téléviseurs, Panasonic entend ici proposer son expertise pour une image fidèle, même lorsqu’il s’agit de jouer.

Source : conférence de presse

Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xavz78

La course à la luminosité maximale, c’est l’aveuglement à l’arrivée.

ezechielxae

pas vraiment c’est pouvoir regarder sa tv sans baisser les stores…
J’ai mon plasma Panasonic depuis 2012, et c’est vraiment le seul defaut du plasma, en pleine journée, devoir baisser les stores pour voir l’ecran…

xavz78

On est plus en 2012 et les niveaux de luminosité de l’OLED sont désormais largement suffisants à 800 cd/m2 pour ne plus tirer les rideaux. Aller plus loin que 1000 cd/m2 c’est chercher l’éblouissement.

Buttman

Possédant un oled l’apport d une luminosité plus élevée est un réel gain pour l’utilisation en journée.

Perso plus qu’une luminosité encore plus élevée j’aimerais une très grosse amélioration du filtre anti reflet. Les vitres, baies, lumières sont un vrai désagrément lors du visionnage

Bombing_Basta

L’imput lag et la justesse des couleurs en mode jeu, voilà qu’elles sont bien plus intéressantes ces caractéristiques, que la seule luminosité max !

Si les 1,5 ms se confirment, c’est tout simplement le meilleur imput lag disponible sur le marché. Pour un joueur c’est le must, avec le temps de rémanence à 0,1 ms de l’oled, ça en ferait le premier écran « temps réel » !

arthur6703

Plutôt qu’augmenter la luminosité à l’infini et au passage sûrement la consommation, ils feraient mieux de créer des dalles mattes, avec un bon antireflet.

manu_XP

c’est bizarre ces histoires de luminosité, je voyais mieux les scènes sombres avec mon vieux Led Sony que mon récent Samsung QLED.

jbobby

Les dalles ne sont pas mattes précisément pour ne pas absorber de la luminosité

thibus_barbarus

La visibilité en plein jour est importante, mais je pense aussi que l’objectif est surtout pour la gestion du HDR, couplé à l’OLED et ses noirs profonds (mais pas infini puisque vous êtes dans une pièce qui n’est pas complètement noire) : plus le pic lumineux est important, plus l’image sera contrastée et les zones lumineuses sembleront brillantes par rapport au reste de l’image, ça flatte bien la rétine (l’image d’illustration en est le parfait exemple : une scène sombre dont les points lumineux semblent ressortir d’autant plus qu’ils sont très lumineux).

Yannick2k

le top des téloches (même si une dalle LG), le seul reproche qu’on peut leur faire est le continuer à utilise MyHome…
si je ne me trompe pas, Pana doit être les seul a être compatible avec toutes les techno actuelles, notamment Dolby Vision IQ + HDR10+ adaptive, tout comme leur lecteur bluray 4K. D’ailleurs pas de news sur de potentiel lecteur ?