🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Panasonic surenchérit sur la luminosité avec son téléviseur OLED MZ2000

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
04 janvier 2023 à 21h08
17
Panasonic MZ2000 © Panasonic
© Panasonic

L’OLED sera plus lumineux que jamais cette année ! Du moins si l’on en croit les annonces des différents acteurs de ce marché. Après LG et Samsung, c’est au tour de Panasonic de lever le voile sur son téléviseur OLED haut de gamme : le MZ2000.

Dans la lignée des Panasonic JZ2000 et LZ2000 qui nous avaient déjà fait forte impression, le MZ2000 sera décliné en trois références de 55, 65 et 77 pouces et fait une nouvelle fois la promesse de repousser ses limites.

Un pic lumineux plus haut que jamais pour l’OLED

C’est la course, dans le secteur de l’OLED, la course aux photons ! D’un côté, Samsung Display et sa technologie QD-OLED, de l’autre les dalles WOLED de LG Display qui arrivent cette année avec une nouvelle technologie lui permettant de tenir tête à son concurrent : le MLA pour Micro Lenses Array.


C’est justement ces dalles de nouvelle génération auxquelles Panasonic a recours pour sa gamme MZ2000, du moins sur les références de 55 et de 65 pouces. Ces dernières profitent de la dénomination Master Oled Ultimate, tandis que le modèle de 77 pouces utilisera une dalle semblable à celle du LZ2000 lancé en 2022. C’est la luminosité qui est au centre des enjeux avec la technologie MLA. L’objectif est en effet d’obtenir un pic lumineux plus élevé tout en évitant la montée en températures. Selon Panasonic, les téléviseurs concernés seraient capables d’atteindre un pic lumineux jusqu’à 1 500 cd/m², une valeur dont le fabricant a fait la démonstration lors de sa conférence de presse en amont du CES 2023.

Panasonic MZ2000

Traitement vidéo, gaming, audio : une gamme qui ne laisse rien de côté

S’agissant de la gamme la plus haute au catalogue de Panasonic, cette série MZ2000 ne fait l’impasse sur aucun point. La conférence de presse du constructeur nippon explique notamment que le processeur HCX Pro AI améliorera encore l’image grâce à un algorithme de machine learning capable d’adapter son et image en temps réel pour une meilleure expérience de visionnage selon le contenu affiché, qu’il s’agisse d’une émission de télévision, de films ou encore de sports.

Les téléviseurs MZ2000 intègrent par ailleurs un système audio aux multiples haut-parleurs, une option Bass Booster, ainsi qu’une fonction 360° Soundscape Pro pour créer une bulle audio 3D à la hauteur avec le Dolby Atmos. La partie audio profite également de trois modes de focalisation du son, il s’agit de régler le volume différemment selon la position du ou des spectateurs dans la pièce.

Panasonic MZ2000 © Panasonic
© Panasonic


Du côté des jeux vidéo, Panasonic poursuit sur sa lancée en proposant HDMI 2.1, un refresh rate jusqu’à 120 Hz, ainsi qu’une compatibilité VRR qui englobe le NVIDIA G-Sync et l’AMD Freesync Premium, sans oublier l’input lag que le constructeur annonce comme étant « ultra faible » avec seulement 1,5 ms.


Les nouveautés alléchantes se concentrent toutefois sur le mode True Game censé apporter « toute la précision des couleurs des films au monde du jeu ». Les différents modes d’image proposés pour le jeu ne sont en effet pas toujours les mieux travaillés et étalonnés sur les téléviseurs, Panasonic entend ici proposer son expertise pour une image fidèle, même lorsqu’il s’agit de jouer.

Source : conférence de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
xavz78
La course à la luminosité maximale, c’est l’aveuglement à l’arrivée.
ezechielxae
pas vraiment c’est pouvoir regarder sa tv sans baisser les stores…<br /> J’ai mon plasma Panasonic depuis 2012, et c’est vraiment le seul defaut du plasma, en pleine journée, devoir baisser les stores pour voir l’ecran…
xavz78
On est plus en 2012 et les niveaux de luminosité de l’OLED sont désormais largement suffisants à 800 cd/m2 pour ne plus tirer les rideaux. Aller plus loin que 1000 cd/m2 c’est chercher l’éblouissement.
Buttman
Possédant un oled l’apport d une luminosité plus élevée est un réel gain pour l’utilisation en journée.<br /> Perso plus qu’une luminosité encore plus élevée j’aimerais une très grosse amélioration du filtre anti reflet. Les vitres, baies, lumières sont un vrai désagrément lors du visionnage
Bombing_Basta
L’imput lag et la justesse des couleurs en mode jeu, voilà qu’elles sont bien plus intéressantes ces caractéristiques, que la seule luminosité max !<br /> Si les 1,5 ms se confirment, c’est tout simplement le meilleur imput lag disponible sur le marché. Pour un joueur c’est le must, avec le temps de rémanence à 0,1 ms de l’oled, ça en ferait le premier écran « temps réel » !
arthur6703
Plutôt qu’augmenter la luminosité à l’infini et au passage sûrement la consommation, ils feraient mieux de créer des dalles mattes, avec un bon antireflet.
manu_XP
c’est bizarre ces histoires de luminosité, je voyais mieux les scènes sombres avec mon vieux Led Sony que mon récent Samsung QLED.
jbobby
Les dalles ne sont pas mattes précisément pour ne pas absorber de la luminosité
justepourlefun
Sur les derniers LG, ils arrivent à la fois à augmenter la luminosité et à baisser la consommation. Super !
justepourlefun
Comme moi! Un panasonic plasma qui consomme 200 W…mais je continue d’être impressionné par le naturel des couleurs
thibus_barbarus
La visibilité en plein jour est importante, mais je pense aussi que l’objectif est surtout pour la gestion du HDR, couplé à l’OLED et ses noirs profonds (mais pas infini puisque vous êtes dans une pièce qui n’est pas complètement noire) : plus le pic lumineux est important, plus l’image sera contrastée et les zones lumineuses sembleront brillantes par rapport au reste de l’image, ça flatte bien la rétine (l’image d’illustration en est le parfait exemple : une scène sombre dont les points lumineux semblent ressortir d’autant plus qu’ils sont très lumineux).
Yannick2k
le top des téloches (même si une dalle LG), le seul reproche qu’on peut leur faire est le continuer à utilise MyHome…<br /> si je ne me trompe pas, Pana doit être les seul a être compatible avec toutes les techno actuelles, notamment Dolby Vision IQ + HDR10+ adaptive, tout comme leur lecteur bluray 4K. D’ailleurs pas de news sur de potentiel lecteur ?
julla0
J’ai un OLED de 2018 et je suis obligé de baisser les stores si je veux profiter correctement de mon film.
xavz78
Un OLED 2022 avec une grande baie vitrée plein sud et aucune obligation de baisser les stores ni même de mettre le mode le plus lumineux pour profiter d’un film. Pourquoi ? Parce que le filtre antireflet s’est amélioré depuis 2018. Donc tout n’est pas une question de lunimosité maximale qui de surcroit est utilisée ponctuellement sur l’image pas sur tout le spectre à la fois.
julla0
Oui ça doit être une histoire d’évolution technique, n’empêche que sur mon LCD de 2008 je peux regarder un film en plein jour…
mau
salut a tous , j entends cette petite " chanson" qui tend à discréditer les tv panasonic que ce n est pas un grand groupe… ( c est vrai !) pas comparable avec les géants LG SAMSUNG ou a moindre échelle SONY et qu il est méconnu sur le marché Americains … VRAI! mais reconnu dans les labo de ciné en Californie notamment sur tout les arrangements cinématographique et de visios etc…en ce qui me concerne mon premier téléviseur pour succéder à un Sony à tube cathodique … s appeler EZ 950 était un pana oled et quel petit tv 55 poucs ensuite par une série d opportunité dans toute légalité j ai pu tester et visualiser des tv de LG &amp; SONY c est ainsi que j ai pu voir chez moi le C8/C9. le sony AG8/ XR A90K mais pas pu avoir le XR A95K ?? et aujourd hui je suis revenu fidéle a Pana puisque je possède TX 65JZ1500. Je ne me lasse pas de la qualité d image: en netteté , en luminosité , la couleur , la profondeur &amp; la texture concernanr les visages . vous l aurez compris je ne suis pas joueur … donc tout le reste m indiffére que ce soit Philips avec son ambilight ce qui compte pour moi ce n est pas des artifices … mais regarder dans la meilleur condition visuelle un match ou émission sur la TNT , un film sur NETFLIX ou même un documentaire sur Youtube merci a tous A bientôt
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page