CES 2021 : Panasonic révèle son JZ2000, le téléviseur OLED « ultime »

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
08 janvier 2021 à 13h14
11
Panasonic JZ 2000
Crédits : Panasonic

Dans une présentation donnée à la presse ce matin, Panasonic a dévoilé le successeur à son excellent téléviseur OLED, le HZ2000.

Au programme, une technologie OLED qui s’améliore encore notamment avec un meilleur pic lumineux, mais aussi une montée en puissance avec le nouveau processeur HCX Pro AI. Ces révélations sur le JZ2000 et certaines de ces caractéristiques furent les seules de la présentation, il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus sur le line-up 2021 du fabricant nippon.

Une expérience améliorée sur tous les points

Sans surprise, le Panasonic JZ2000 sera disponible en deux diagonales : 55 et 65 pouces. Ces deux références seront une nouvelle fois équipées d’une dalle Master HDR OLED Professional Edition ; les ingénieurs de Panasonic rapportent une évolution relativement importante par rapport à l’an passé, avec des niveaux de luminosité moyenne et maximale plus élevés, ce qui devrait servir l’expérience HDR.

Panasonic JZ2000_2 © Panasonic
Panasonic JZ2000_1 © Panasonic

En parlant de l’HDR, Panasonic reconduit son support des deux grandes normes HDR, à savoir le Dolby Vision et l’HDR10+. Le fabricant introduit également l’HDR10+ Adaptative, une fonction qui adapte automatiquement le contenu HDR en fonction de la luminosité ambiante de l’environnement. Le Dolby Vision IQ est également de la partie, tout comme le fameux Filmmaker Mode.

Autre nouveauté du côté de l’HDR : la prise en charge du format HLG Photo, un format d’image fixe qui, comme son nom l’indique, se penche sur la photographie.

HCX PRO AI et mode AI Auto

La présentation du JZ2000 fut l’occasion pour Panasonic d’introduire son nouveau processeur HCX PRO AI. Celui-ci arrive avec un Mode Intelligence Artificielle automatique qui permettra, selon le fabricant, de profiter facilement d’une qualité d’image optimisée, sans que cela ne nécessite de réglage, et ce quelque soit le contenu visionné.

Panasonic HCX PRO AI

À l’heure actuelle, Panasonic n’est pas encore entré dans les détails à propos de ce nouveau processeur et des éventuelles améliorations qu’il embarque.

HDMI 2.1 et Game Mode Extreme

Image, son, jeux vidéo, design, connectivité : le JZ2000 peaufine la recette de la génération précédente à tous les étages. Parmi les caractéristiques les plus alléchantes, on retrouve notamment la présence de l’HDMI 2.1 et de ses fonctionnalités comme la prise en charge du VRR , de la 4K à 120 Hz, ou encore de l’ALLM, mais aussi de l’eARC qui était cependant déjà présent sur la gamme 2020.

Panasonic - demo input lag

Panasonic en profite également pour introduire son « Game Mode Extreme ». Dans un premier temps il permet, selon le fabricant, de diviser par deux l’input lag. Dans une démonstration, Panasonic montre ainsi que son JZ2000 profite d’une latence de 14,4 ms, mesurée à l’aide d’un boitier Leo Bodnar. Le Game Mode Extreme inclus aussi un mode d’image dédié aux jeux, et le support du signal HDMI Power Link qui permettra de faciliter l’utilisation d’appareils externes non supportés par le CEC .

My Home Screen 6.0 : un OS moins austère ?

Souvent pointé du doigt comme étant l’une des faiblesses des téléviseurs Panasonic, le système d’exploitation aura pour dure tâche de nous convaincre en 2021 avec My Home Screen 6.0, sa nouvelle version.

La seule amélioration de l’OS porté à notre connaissance pour le moment est la présence d’une nouvelle fonctionnalité « My Scenery », qui aide à créer des séquences en image ou en vidéo « pour se détendre ».

Panasonic - My Scenery
"My Scenery" : une annonce anecdotique ?

Rien de très innovant donc, mais la présence d’une double connexion Bluetooth semble bien plus pertinente : il sera possible, par exemple, de transmettre le signal audio à deux casques Bluetooth simultanément. Enfin, nous apprenons que l’interface a été repensée et améliorée et que les principaux assistants vocaux du marché seront pris en charge.

Une section audio « Tuned by Technics »

Panasonic sound

L’OLED de Panasonic évolue également du côté de l’audio, avec un système développé en partenariat avec Technics. La technologie 360° Soundscape Pro profitera ainsi de nouveaux haut-parleurs latéraux, qui s’ajouteront aux haut-parleurs verticaux déjà présents sur les modèles précédents. Panasonic promet ici « un véritable sentiment d’immersion » et un son à la hauteur de l’image.

Source : Panasonic

Modifié le 08/01/2021 à 14h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

LG met à jour sa gamme d'intra sans-fil avec les TONE Free FP à nettoyage UV
Samsung profiterait du CES 2022 pour dévoiler les premiers téléviseurs QD-OLED
Bang & Olufsen lance Beoplay EQ, des écouteurs True Wireless à réduction de bruit
Nothing ear (1) : les mystérieux et très attendus écouteurs transparents se dévoilent enfin
Course de drones : un algorithme parvient à battre deux pilotes
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Les nouveaux AirPods pourraient être lancés en même temps que l'iPhone 13
Ear (1) : l'application des futurs écouteurs de Nothing est disponible sur le Play Store
Shure présente son kit tout-en-un MV7, pensé pour le podcast et le streaming
OnePlus dévoile ses Buds Pro, des écouteurs avec ANC et support du son 3D à moins de 150€
Haut de page