OnePlus One : le smartphone sous CyanogenMod retardé

11 juin 2014 à 16h28
0
L'ambitieux smartphone OnePlus One, doté nativement de la version CyanogenMod d'Android, connait des ratés pour ses débuts : les premières livraisons du terminal sont retardées. Un problème de sécurité au sein d'Open SSL en serait la cause.

00FA000007320188-photo-oneplus-one.jpg
Officialisé en avril dernier, le smartphone One du constructeur OnePlus a beaucoup fait parler de lui en raison de spécifications ambitieuses, d'un prix abordable - 270 euros - et du fait qu'il embarque CyanogenMod, une ROM custom Android. Avec son processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz ses 3 Go de RAM, son écran IPS 5,5 Full HD et son capteur capable de filmer en 4K, le OnePlus One est effectivement plutôt alléchant.

Le terminal est censé être disponible à la vente depuis quelques jours, pour des clients privilégiés dans l'immédiat, car la page de commande n'est disponible que sur invitation. Mais, en pratique, les envois ont du retard, et ce n'est pas dû à des problèmes d'expédition : la sortie du smartphone a été retardée à la dernière minute. Les premiers acheteurs ont reçu un message expliquant qu'« une récente mise à jour majeur du terminal » nécessite « des perfectionnements de dernière minute ».

Sur Google+, certains pointent du doigt CyanogenMod, puisque c'est le côté logiciel qui semble mis en cause. Mais Abhisek Devkota, le responsable de la communauté de CM, a donné une autre version sur Reddit : le problème viendrait d'une nouvelle faille de sécurité découverte récemment au sein d'OpenSSL. Rien n'a voir avec Heartbleed, il s'agit ici d'un souci à part, qui permet d'exploiter une faiblesse du code pour réaliser une attaque de type man in the middle et détourner des données sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive.

Dévoilée publiquement le 5 juin dernier, la faille de sécurité a interpellé les équipes de CyanogenMod et OnePlus, qui ont décidé de réaliser une mise à jour de dernière minute pour la combler avant la sortie du terminal. « Une nouvelle version signifie que l'ensemble du firmware doit être re-certifié, mais nous estimons que la sécurité prévaut sur le retard » explique-t-il, insistant sur le fait que ce dernier n'est donc pas dû à une mauvaise gestion du planning par les équipes.

Dans la mesure où le OnePlus One n'est pour l'heure proposé qu'à un petit nombre de personnes, l'impact du retard s'avère moindre, et la communication autour de ce délai supplémentaire a plutôt tendance à jouer en faveur de CyanogenMod et de OnePlus. Le smartphone sera plus largement disponible à la vente d'ici à la fin de l'année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top