Bouygues Telecom dit non à l'offre de rachat d'Altice (SFR Numericable)

23 juin 2015 à 21h49
0
Emmené par Patrick Drahi, Numéricable-SFR aurait formulé une offre à 10 milliards d'euros pour mettre la main sur la filiale télécoms du groupe Bouygues, affirme aujourd'hui le JDD.

Insatiable Numéricable ? Le groupe dirigé par Patrick Drahi aurait entamé un nouveau round de négociations visant à s'offrir Bouygues Télécom. L'information, révélée par le Journal du Dimanche, a été confirmée par Numericable lundi matin (voir mise à jour en fin d'article), sans précision quant au montant. D'après « plusieurs sources » évoquées par le quotidien du dimanche, elle porterait sur plus de dix milliards d'euros.

Les négociations seraient toujours en cours, avec une première échéance fixée à mardi prochain, date à laquelle un conseil d'administration du groupe Bouygues aurait été convoqué pour statuer sur les suites à accorder à cette offre. Martin Bouygues, président du groupe, souhaiterait une rallonge, jusqu'à 11 milliards d'euros.

Si la transaction aboutissait, le nouvel ensemble SFR-Numéricable-Bouygues Télécom deviendrait le premier opérateur mobile français en termes de client, et le deuxième sur le marché de l'accès à Internet. Conscient des critiques qu'une telle fusion susciterait, Drahi aurait intégré à son offre des éléments visant à rassurer les autorités de la concurrence et les pouvoirs publics, dont la mise en place d'un accord avec Orange et Free portant sur la reprise de certains équipements réseau (antennes, voire fréquences) ainsi que de certains magasins.

En dépit de ces précautions, la proposition n'a l'heur de plaire à Bercy. « Je dis et répète que la consolidation n'est pas aujourd'hui souhaitable pour le secteur. L'emploi, l'investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d'une consolidation sont à ces égards négatives, comme l'ont prouvé les cas récents en Europe », a réagi dimanche Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, dans un courrier adressé à l'AFP.

0230000007286470-photo-patrick-drahi-altice-numericable.jpg


« Que chacun se concentre sur les engagements pris en matière d'investissement, sur l'innovation, sur l'attribution imminente de la bande (de fréquences) 700 MHz et sur les opérations. C'est cela qui est bon pour l'emploi dans le secteur, pour la production et l'équipement du pays », a-t-il ajouté.

Drahi aurait formulé une offre en cash, financée par l'intermédiaire d'un emprunt souscrit chez BNP Paribas. Ajoutée à la méga-acquisition de SFR, ainsi qu'aux rachats successifs de Virgin Mobile, Telindus, Portugal Telecom et Suddenlink Communications aux Etats-Unis, elle porterait à plus de 25 milliards d'euros le volume d'acquisition réalisé par Numéricable et sa maison mère, le groupe Altice.

Mise à jour 1 : Altice a confirmé lundi matin avoir « fait une offre sur Bouygues Telecom », sans donner plus de détail quant au montant de cette dernière. Le groupe souligne en revanche que sa proposition intègre d'ores et déjà la reprise de certains actifs (là encore non précisés) par Iliad, la maison-mère de Free. « Cette opération reste subordonnée à la négociation des accords définitifs et à l'acceptation par Bouygues de l'offre d'acquisition », souligne de son côté Iliad.

Mise à jour 2 : Bouygues a accusé réception de cette offre « non sollicitée » lundi matin. « Le conseil d'administration de Bouygues se réunira mardi 23 juin 2015 pour examiner la lettre d'Altice. Aucune négociation n'est en cours. », affirme le groupe.

Mise à jour 3 : Le conseil d'administration du groupe Bouygues fait savoir ce 23 juin qu'il ne donne pas suite à l'offre d'entrée en négociations du groupe Altice.

(Publication initiale, dimanche 21 juin, 11h15)

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page