Corruption : Alcatel-Lucent solde ses comptes

01 juin 2018 à 15h36
0
La firme Alcatel-Lucent vient d'indiquer qu'elle venait de conclure des « accords transactionnels » avec la SEC (Security and Exchange Commission) et le ministère de la Justice des Etats-Unis. Elle va donc verser la somme de 137 millions de dollars (103,5 millions d'euros) afin de solder une affaire de corruption.

00FA000000562171-photo-logo-alcatel-lucent.jpg
Pour rappel, Alcatel-Lucent subissait les regards insistants des autorités financières américaines après des mouvements à Taïwan, au Costa-Rica et au Kenya. Concrètement, d'un côté, la SEC recevra 45 millions de dollars afin d'arrêter la procédure civile. La justice américaine devrait recevoir 92 millions de dollars pour clôturer l'enquête pénale.

Alcatel était donc accusé d'avoir violé le Foreign Corrupt Practices Act, une loi américaine qui condamne la corruption d'agents étrangers. Une affaire de dessous de table qui fait mauvais genre pour autant, la firme indique que « les résultats financiers de l'année 2010 ne seront en conséquence pas impactés ».

La principale conséquence de cette décision est que les trois filiales d'Alcatel-Lucent devraient plaider coupables pour « conspiration de violation des dispositions du FCPA sur les contrôles internes, les règles comptables et la lutte contre la corruption ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG Cinema 3D : des téléviseurs à lunettes passives
Samsung NX11 : gardez l'œil dans le viseur avec i-Function
Samsung WB700 : zoom 18x et capteur de 16 mégapixels !
Insolite : jouer à World of Warcraft avec le Kinect
Free confirme son option TV payante
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page