A Bruxelles, Microsoft joue la transparence et dévoile les codes source de ses logiciels

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 juin 2015 à 15h38
La société Microsoft entend montrer aux gouvernements européens qu'elle n'entretient aucun lien avec la NSA et a décidé de publier les codes source de ses logiciels au sein d'un centre dédié à Bruxelles.

En décembre 2013, Microsoft expliquait vouloir renforcer l'ensemble de ses services, une initiative découlant des pratiques de surveillance massive mises en œuvre par les agences de renseignement aux États-Unis. La firme de Redmond annonçait alors la mise en place d'un chiffrement renforcé pour Outlook.com, d'Office 365, de SkyDrive et de Windows Azure. Brad Smith, vice-président du département des affaires légales chez Microsoft, annonçait en outre davantage de transparence sur le code source des logiciels de l'éditeur.

0226000008062590-photo-microsoft-transparency-center.jpg


Cette semaine, Microsoft a annoncé l'ouverture d'un Centre de Transparence à Bruxelles. L'objectif est de permettre aux agences gouvernementales souhaitant adopter les solutions de Microsoft de venir y passer en revue le code source de chacune d'elles. De cette manière, Microsoft entend démontrer qu'aucun backdoor ou logiciel espion ne retourne des données à la NSA ou FBI ou à toute autre agence.

Il s'agit du second centre ouvert par Microsoft, le premier se trouvant directement à Redmond. Celui de Bruxelles cible les gouvernements de la région Europe, Moyen-orient et Afrique. Un autre établissement de surveillance verra le jour en Asie.

Reste à savoir si ces efforts permettront à Microsoft de restaurer la confiance de ses clients et des gouvernements. Au passage, les autres sociétés high tech comme Apple, Google ou Yahoo! renforcent également leurs infrastructures.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.