Microsoft fait à nouveau dans le « cloud first » et tente de mettre en avant ses offres Azure. Le groupe dévoile un serveur permettant aux professionnels d'utiliser en interne des services du cloud public de la firme. Le système utilise les mêmes ressources qu'Azure Pack, Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2.
Présenté par Satya Nadella, p-dg de Microsoft et Scott Guthrie vice-président chargé des divisions Cloud et entreprise, le système baptisé Cloud Platform System (CPS) doit permettre à ceux qui ne souhaitent pas totalement opter pour un cloud public de bénéficier des services d'Azure. Avec l'apport d'un serveur déployé sur site, ils peuvent conserver la main sur leur infrastructure ou sur certaines de leurs informations qu'ils jugent confidentielles.
Microsoft cherche donc à séduire les sociétés désirant profiter d'une plateforme de gestion utilisant non seulement leurs propres ressources mais également le cloud public. Un nouveau marché d'applications Azure sera mis en place afin de prendre en charge les outils développés par les éditeurs.
Fabriqué par Dell, le dispositif sera disponible à partir du mois prochain. Microsoft n'a toutefois livré aucune information concernant le prix du dispositif.