Bill Gates témoignera face à Novell pour défendre Windows 95

20 octobre 2011 à 09h30
0
Bill Gates, fondateur de Microsoft, témoignera bientôt dans une affaire opposant le numéro un mondial des logiciels à Novell. Le différend porte sur de supposées pratiques anti-concurrentielles qui remontent... à Windows 95 !

00B4000002304278-photo-windows-95-logo.jpg
Microsoft et Novell sont réunis pour les semaines à venir dans un tribunal de Salt Lake City (Etats-Unis), pour régler un différend relatif à l'arrivée de Windows 95 sur le marché. Dans une plainte déposée en 2004, Novell accuse en effet Microsoft de l'avoir intentionnellement trompé au sujet de son système d'exploitation Windows 95 pour porter préjudice à la finalisation de logiciels concurrents de la suite Office. D'après l'agence AP, il serait prévu que Bill Gates vienne témoigner au procès, dont la tenue a finalement été autorisée en mai dernier.

En voiture Marty ! L'histoire ramène à juin 1994, quand Novell rachète WordPerfect, éditeur du logiciel de traitement de texte du même nom, pour 885 millions de dollars. A cette époque, WordPerfect planche sur la mise au point d'une version de son logiciel dédié à ce qui deviendra Windows 95 et se doit pour se faire de collaborer avec Microsoft. Problème : selon Novell, Microsoft aurait volontairement induit en erreur ses équipes de façon à retarder le développement de WordPerfect.

Dans sa plainte, Novell estime notamment que Microsoft a encouragé les éditeurs tiers à faire appel à certaines extensions de l'interface utilisateur, finalement retirées de Windows 95 à la dernier minute. Il affirme également que Redmond a menti quant aux capacités d'impression de son système et refusé d'accorder un logo « Designed for Windows 95 » à WordPerfect alors que le logiciel répondait aux exigences demandées. Il accuse par ailleurs, Microsoft d'avoir passé des accords avec les constructeurs OEM de façon à décourager ces derniers de proposer WordPerfect par défaut au sein de leurs machines. Enfin, il soupçonne son concurrent d'avoir retardé la sortie de Windows 95 pour favoriser l'arrivée concomitante d'Office 95.

Pour étayer ses dires, Novell met en avant certains courriers émanant de Microsoft, dont certains sont signés par Bill Gates lui-même. « Nous devrions attendre jusqu'à ce que nous ayons atteint un niveau d'intégration tel qu'il sera difficile pour (les concurrents de type) Notes, WordPerfect de l'atteindre, ce qui donnera à Office un réel avantage », aurait par exemple écrit Gates le 3 octobre 1994.

WordPerfect 7 finit par voir le jour en mai 1996, soit environ neuf mois après la sortie de Word 95. Quelques mois avant, Novell a pris le parti de revendre le logiciel à Corel... pour seulement 115 millions de dollars. Microsoft a de son côté toujours rejeté ses accusations, préférant affirmer que les retards pris dans le développement de WordPerfect 7 incombaient à des erreurs de gestion et de management propres à Novell.

Les premières auditions ont débuté mardi. Le traitement de l'affaire pourrait durer jusqu'à huit semaines.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top