Novell autorisé à attaquer Microsoft pour concurrence déloyale

06 mai 2011 à 15h19
0
012C000004245580-photo-novell-wordperfect.jpg
Novell a été autorisé à poursuivre Microsoft par un juge américain. Alors qu'un tribunal avait rendu un avis allant dans le sens contraire, celui-ci a ouvert la voie à un procès, estimant que Novell était dans son droit en ouvrant une procédure judiciaire.

Novell reproche à Microsoft d'avoir mis en place des accords avec les constructeurs pour mettre en avant son logiciel de traitement de texte Word à la place de WordPerfect, de Novell. En 2004, il décide donc d'attaquer en justice la firme de Redmond pour concurrence déloyale. WordPerfect a beaucoup perdu depuis (il appartient désormais à Corel), face à un Microsoft Word largement dominant. Autres causes de litige : le logiciel de productivité Quattro, pour les mêmes raisons, et le système d'exploitation de Novell, DR-DOS, revendu à Caldera en 1996.

Pour ce dernier, c'est même pour abus de position dominante que Novell attaquait, soutenu par la loi contre le monopole. Mais Caldera avait déjà poursuivi Microsoft dès 1996, et réglé la question à l'amiable pour 280 millions de dollars. Novell avait reçu 35,5 millions sur cette somme. Pour le premier tribunal saisi suite à la procédure de Novell, en 2004, l'éditeur ne pouvait pas attaquer Microsoft. En laissant Caldera poursuivre le géant, il s'était dépossédé de son droit à intenter un procès lui-même.

Mais le second tribunal vient de décider que Novell pouvait traîner la firme Redmond en justice. L'argument est simple : si Caldera a bien réglé la question liée au système d'exploitation DR-DOS, le règlement à l'amiable dont ce dernier a fait l'objet ne concerne en aucun cas WordPerfect et Quattro. Novell va donc pouvoir reprendre le chemin des tribunaux... Si Attachmate, le nouveau patron de l'éditeur, le souhaite.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Signal Spam signe un partenariat avec l'OCLCTIC
Après Street View, Google prépare ses photographes d'intérieur
Oracle : le code d'Hudson offert à la Fondation Eclipse
Clubic Week 2.0 : Sony au fond du trou...
<b>Joyeux Noël</b>
MafiaaFire : une extension Firefox gênante ?
PSN : le numéro 1 de Sony prend la parole, et dévoile un
AOL : bientôt un service de chat audio/vidéo simplifié
GroupMe rachète Sensobi pour un montant indéterminé
Haut de page