Microsoft Surface : qu'attendre de l'événement de la semaine prochaine ?

Alexandre Schmid
Publié le 08 octobre 2022 à 13h00
© Microsoft
© Microsoft

Les Surface Laptop 5, Surface Pro 9 et Surface Studio 3 seront les stars de la présentation de Microsoft. Un mini-PC de bureau pourrait aussi pointer le bout de son nez.

Microsoft a annoncé une conférence Surface le 12 octobre 2022 à 16 h (heure de Paris). Le géant américain va y présenter de nombreux nouveaux produits de sa marque, et nous avons déjà une idée assez précise de ce que l'on peut espérer de l'événement.

Surface Laptop 5

Deux modèles de Surface Laptop 5 devraient s'inviter à la fête, et leur fiche technique ne fait pas grand mystère. Le premier serait équipé d'un écran de 13,5 pouces au ratio 3:2, avec une définition de 2 256 x 1 504 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Le second profiterait quant à lui d'une dalle de 15 pouces et également de 120 Hz, avec une définition de 2 496 x 1 664 pixels (pour obtenir la même résolution que son compère).

Ils embarqueraient un CPU Intel de 12e génération : Core i5-1245U ou Core i7-1265U pour le grand public, Core i5-1235U ou Core i7-1255U pour les entreprises. Aucune version avec un processeur AMD ne serait prévue. Il n'y a pas non plus de carte graphique dédiée, mais un GPU Intel Iris Xe Graphics intégré à la puce. Pour l'un comme pour l'autre, les configurations se déclineront en 8, 16 ou 32 Go de RAM LPDDR4x, et 256, 512 Go ou 1 To de stockage SSD.

La connectivité sans-fil est assurée par les standards Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1, alors que la connectique se compose de deux ports USB-C Thunderbolt 4, d'un port USB-A, d'une prise jack audio 3,5 mm ainsi que d'un adaptateur Surface Connect.

Surface Pro 9

Selon Zac Bowden, qui a beaucoup d'informations sur les futurs produits de Microsoft, les gammes Surface Pro X et Surface Pro vont fusionner avec cette nouvelle génération. Nous aurons donc une série Surface Pro 9 disponible à la fois en architecture x86 Intel et en ARM par Qualcomm. Pour la première option, les mêmes processeurs que pour les Surface Laptop 5 sont attendus. Pour la seconde, c'est un SoC Snapdragon 8cx G3 compatible 5G qui devrait être présent.

Les modèles Wi-Fi seraient disponibles dans les configurations de mémoire identiques à celles des Laptop 5. Pour les variantes 5G, la RAM à 32 Go et le stockage à 1 To ne seraient pas proposés.

L'écran de 13 pouces (3:2) de l'appareil hybride, un ordinateur portable transformable en tablette, disposerait d'un bel affichage de 2 880 x 1 920 pixels et de 120 Hz adaptatifs qui peuvent diminuer jusqu'à 24 Hz, selon le contenu. Deux ports Thunderbolt 4, un Surface Connect et un connecteur 3,5 mm audio devraient être intégrés.

Surface Studio 3

Cette fois devrait être la bonne, le Surface Studio va enfin bénéficier d'une mise à jour matérielle. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une refonte du design, mais à une amélioration de la fiche technique. À commencer par le processeur, un Intel Core i7 de 11e génération, couplé à 32 Go de RAM et à 1 To de stockage. Une seule version devrait être commercialisée, sans possibilité de personnalisation.

Trois ports USB-C Thunderbolt 4 seraient ajoutés au terminal, rejoignant les deux prises USB-A de la dernière itération. En revanche, l'emplacement de carte SD devrait disparaître sur ce Surface Studio 3. Le PC tout-en-un serait aussi équipé d'une meilleure webcam et certifié Dolby Vision et Dolby Atmos.

Pour le reste, de nouveaux Surface Pen et Surface Keyboard devraient être dévoilés par Microsoft. Un appareil connu sous les noms Project Volterra ou Black Rock pourrait aussi se montrer. Il s'agirait d'un mini-PC de bureau, le premier du groupe, sous Snapdragon 8cx Gen 3. Cet appareil serait conçu par l'équipe Surface, mais ne devrait pas être commercialisé au sein de la gamme Surface.

D'après Zac Bowden, il est très improbable que des Surface Laptop Studio 2, Surface Go 4, Surface Duo 3, Surface Neo, Surface Laptop SE 2 ou
Surface Laptop Go 3 soient annoncés durant l'événement.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ar-s

Des produits sûrement qualitatifs mais de moins en moins évolutif. On regarde ce que fait de pire Apple, à savoir du non évolutif à prix indécent, et on les copie… Tout ce que je n’achèterai jamais…

info01

Il ne devait pas y avoir une surface ‹ gaming ›?

J’espère aussi qu’il ne mettront pas comme a chaque fois un processeur de génération de l’année passée…

Wen84

Après pourquoi absolument faire des évolutions ? Sinon, je suis OK c’est cher.

ar-s

Pour éviter de devoir changer de matos tous les 2/3 ans par exemple… Obsolescence programmée, ram soudée tout ça…

Wen84

Je te l’accorde, cela dit pour moi ça resterait des évolutions mineurs. En pratique ça ne concerne que une faible pourcentage des utilisateurs qui vont changer le matos de leur laptop.
De plus tu abuses, une surface peut facile te tenir cinq ans hein. Le probleme c’est la batterie, pas la ram. J’ai une machine dont le CPU date de 2014… bah… elle tourne nickel pour à peu près tout.

kiwi5

@~ Ar-S ~
c’est pas comme si etre evolutif etait vraiment une priorite pour les gens… alors pourquoi investir la dedans ils veulent du tape a l’oeil ect alors c’est ce qu’ils ont

ar-s

Oui 2/3 ans c’est un peu Just. Mais c’est le principe. Et oui la ram batterie soudée est une hérésie, une honte qui mériterai un boycott total. L’Europe planche à ce sujet sur les smartphone il me semble pour imposer une facilité de remplacement des pièces. J’espère que ce sera rapide à prendre effet. J’ai par exemple un mate 20 qui me va tout à fait. Il tient encore bon la charge mais ça commence à fatiguer. Pour changer de batterie à terme je vais devoir passer par une boutique spé et ça va me coûter 100 balles min… C’est lamentable.

Wen84

Ne me parle pas de l’UE. Les mecs qui vont se br***ler, parce que l’UE va imposer une nouvelle norme, alors qu’à coté ils sont en partie responsable de la situation économique actuelle. Des mecs qu’on a meme pas élu.
Perso, si un appareil ne me convient pas, je ne suis pas un mouton, je ne l’achete pas et je vais chez la concurrence.

DrCarter95

Ben dis donc il va s’en passer des choses le 12 octobre 2022 :

  1. Lancement des cartes NVidia ;
  2. Lancement des cartes ARC d’Intel ;
  3. Évènement Microsoft.

Voire d’autres choses en sus…

ar-s

T’es pas un mouton youpi… mais les concurrents font pareil… Donc soit on se paie du Fairphone like, donc bonne philosophie mais qualité bof bof… Soit un bon smarphone mais avec batterie soudée ?
Désolé. Je suis pas fan de l’UE mais ce projet est dans les bacs et s’il n’est pas porté par l’UE il ne le sera sûrement pas par les US et les Chinois…