Microsoft explique comment le rachat d'Activision Blizzard va lui permettre de créer son metaverse

Alexandre Schmid
Publié le 03 février 2022 à 15h39
© Microsoft
© Microsoft

Tous les géants de la tech sont persuadés que le metaverse représente l'avenir du secteur. Et l'air de rien, Microsoft vient de frapper un grand coup en s'offrant Activision Blizzard.

Ce fut le coup de tonnerre de ce début d'année : Microsoft rachète Activision Blizzard pour un montant de 68,7 milliards de dollars, une transaction qui devrait se conclure avant l'été 2023. Si l'apport de cet éditeur phare du marché vidéoludique à l'écosystème Xbox est évident, cet investissement représente aussi pour Microsoft un pas de géant vers le metaverse.

Le metaverse, indissociable du jeu vidéo ?

Dans une interview accordée au Financial Times, Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, évoque plusieurs sujets, du cloud au metaverse en passant par le jeu vidéo. Et selon lui, ces trois éléments sont étroitement liés et amenés à se rapprocher dans le futur.

Il explique que le principe du metaverse est « de pouvoir mettre des personnes, des lieux, des choses [dans] un moteur physique, puis de faire en sorte que toutes les personnes, tous les lieux et toutes les choses du moteur physique soient liés les uns aux autres ».

Et pour réaliser de telles expériences, les développeurs de jeu vidéo sont les mieux placés pour apporter leur savoir-faire. D'ailleurs, Second Life entend bien surfer sur la tendance metaverse, lui qui peut être considéré comme un pionnier en la matière.

Minecraft et WoW, pionniers du metaverse ?

« Vous et moi serons bientôt assis à une table de salle de conférence avec nos avatars ou nos hologrammes ou même des surfaces 2D avec un son surround. Devinez quoi ? L'endroit où nous faisons ça depuis toujours, c'est le jeu vidéo », renchérit le patron de Microsoft.

Il fait savoir que l'approche du metaverse qu'aura Microsoft découlera des systèmes du jeu vidéo, sous-entendant au passage que des outils pourraient être mis à disposition des utilisateurs qui souhaiteraient créer des espaces dans le metaverse, sans entrer plus en profondeur dans les détails.

L'expertise de Xbox dans le gaming représente pour Satya Nadella une forme de légitimité pour Microsoft de se lancer dans le metaverse. Il estime que des jeux comme Minecraft ou Forza Horizon 5 peuvent déjà être considérés comme des formes de metaverses indépendants. Et les équipes d'un titre comme World of Warcraft (Blizzard) ont forcément de l'expérience à faire valoir dans le domaine.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

A part les gamers et geeks compulsifs je vois pas comment ce concept pourrait s’imposer pour le grand public…

FrosT74

On est au début !
Faudra voir la puissance et l’utilisation concrète dans 10 ans pour voir si cela prendra

AnthonySM

Dans un premier temps je pense que tu ne te rend pas compte de la taille de cette communauté de gamer… mais surtout laisse faire le temps, ce n’est que le début, voir même pas encore le début !

Jolan

Les Gamers ça représente du monde. MS n’a pas racheté Bethesda et Activision coup sur coup et à coup de dizaines milliards cash pour rien.

Mais c’est vrai que, autant pour les jeux de voitures je ne retournais jamais en arrière, autant pour tout un tas d’autres jeux, au bout d’une heure, on a quand même un peu la nausée. Normal : notre environnement bouge, mais pas notre corps (et oreille interne).
Et je fais parti des gens qui le supporte plutôt bien. J’ai plein d’amis qui ne tiennent pas 10 minutes.
Pour moi la VR ne peut exister qu’en marge de jeux plus classiques, mais pas en tant que système principal.

benben99

Ceux qui ne voient pas l’utilité c’est un peu comme les types qui pensait que le télégramme était suffisant et snobaient le téléphone. Ou bien comme Bill Gates qui disait que 128 ko de mémoire vive est tout ce qu’on aura besoin.

Je ne suis pas convaincu en ce moment, mais dans 10 ans je pense que le métaverse va décoller

xterminator1

humour
Vite, vite ! Tous dans les metaverses ! Pour que tous les abrutis s’y rejoignent et que dans le vrai monde on soit trankilou pépouze une binouse à la main avec nos amis IRL, à profiter de la seule vraie vie que l’univers nous offre.
Fini les bouchons, on pourra rouler à 300km/h à 7h45 sur le périph parisien, tout ça, tout ça quoi ! :stuck_out_tongue:

MisterDams

Oh pas sûr qu’on échappe aux bouchons virtuels ! A moins d’être malin et de s’acheter une « propriété virtuelle proche », comme le propose Warner :

carinae

Alors effectivement ont peut imaginer des tas de choses comme le fait que ca ne soit pas rentable. Mais on peut aller plus loin et envisager une double vie : une réelle et une virtuelle voire une interaction entre les 2. Typiquement demander à un avatar de faire des recherches sur un sujet particulier ou effectuer des tâches administratives alors qu’on fait autre chose dans la vie réelle. Bref je vais un peu loin mais ça pourrait être une idée. Et si on lie tout ça avec de la réalité augmentée…ça pourrait être sympa :thinking::thinking:

smover

Ils vont bientôt rajouter des avatars dans Teams pour que tous ceux qui ne veulent pas se montrer en caméra soit représentés par leur avatar qui affichera leurs gestes et leurs émotions (captées par la webcam de leur PC). Cela va se généraliser dans les apps de chats vidéos à terme puis notre environnement sera petit à petit intégré et hybride en fonction des capteurs disponibles pour l’intégrer.

La VR n’est pas du tout à mon sens la forme la plus intéressante du métavers, pour deux raisons : être coupé du monde réel nous coupe de pleins de cas d’usages et de nos besoins physiologiques, et la cinétose (le « mal de mer »). Un métavers en réalité augmentée sera beaucoup plus intéressant :slight_smile:

mcbenny

Quand on voit ce que la pandémie a généré en terme d’usage de la vidéo-conférence en entreprise, je me dis qu’effectivement, des vidéo-conférences en réalité virtuelle ça a du sens.
Je ne dis pas que j’aime l’idée, mais ca peut venir assez vite en fait.
Pensez au « Conseil des Jedis » dans les premiers épisodes de Star Wars, avec des participants « virtuels ».