Le constructeur a présenté lors du CES 2023 un curieux PC portable équipé de deux écrans OLED.
Lenovo n'a jamais été le dernier pour tester de nouveaux concepts et redynamiser un format aussi éprouvé que celui du PC portable. Le Lenovo Yoga Book 9i en est une nouvelle démonstration.
Deux écrans OLED pour maximiser les usages
Ce PC portable Lenovo surprend par son écran, ou devrions-nous dire ses écrans. Les deux dalles au format 16:10 possèdent une taille de 13,3 pouces chacune, avec une définition de 2,8K à 60 Hz et une luminosité de 400 cd/m2. Les deux écrans sont également compatibles HDR et Dolby Vision, avec une compatibilité de 100 % sur l'espace colorimétrique DCI-P3.
Les deux écrans s'ouvrent comme un livre, ce qui donne la possibilité d'utiliser le Yoga Book 9i comme une tablette tactile. L'écran du bas vous servira par exemple à dessiner, à l'aide du Smart Pen développé par la marque, et le résultat apparaîtra sur l'écran du haut.
Lenovo propose un clavier détachable qui vous permet de l'utiliser comme un ordinateur traditionnel à un écran en repliant l'appareil. On peut également avoir recours aux deux dalles de manière verticale ou horizontale. Un support permet de maintenir les deux écrans sur une table pour maximiser la surface d'affichage et ouvrir davantage d'applications. Un mouvement tactile à cinq doigts permet pour sa part d'utiliser automatiquement les deux écrans pour afficher le contenu d'une seule application.
Sans le clavier, le Yoga Book 9i peut également être utilisé comme une tablette à un ou deux écrans, même si cet usage sera forcément plus modéré, avec un poids de l'appareil de 1,38 kg sur la balance.
Lenovo assure avoir travaillé avec Microsoft afin d'inclure dans Windows 11 « des fonctions d'écriture et de lecture intelligentes ainsi que des fonctions de prise de notes pour ceux qui apprennent à domicile ». Là encore, un écran pourra être dédié à la prise de notes tandis que l'autre affichera les participants à une réunion ou une classe en visioconférence.
Une configuration solide, au prix qui va avec
Pour alimenter cet appareil particulier, Lenovo a opté pour un processeur Intel Core i7-U15 de 13e génération et de 16 Go de RAM LPDDR5X, et pour un SSD PCIe Gen 4 avec une capacité de 512 Go.
La partie audio est assurée par Bowers & Wilkins, avec ce que la marque appelle « une barre de son rotative » composée de quatre haut-parleurs compatibles Dolby Atmos. L'autonomie est enfin annoncée à 10 heures en lecture vidéo sur les deux écrans et à 14 heures avec un seul écran utilisé.
Le Lenovo Yoga Book i9 sera disponible à partir du mois de juillet à un prix de départ de 2 299 euros.
Source : Communiqué de presse Lenovo