Les résultats de Lenovo à contre-courant d'un marché du PC en crise

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001520414-photo-logo-lenovo.jpg
Alors que le marché du PC est en berne, selon l'Institut Gartner, il y a au moins un fabricant qui tire son épingle du jeu : à l'occasion de ses résultats trimestriels, le Chinois Lenovo vient d'annoncer un quasi-doublement de son bénéfice net sur une année glissante. Une situation essentiellement due à l'expansion internationale du fabricant et au marché des entreprises.

Les résultats de Lenovo pour son dernier trimestre sont exceptionnels. Avec un chiffre d'affaires périodique en hausse de 15%, Lenovo atteint 5,92 milliards de dollars de ventes, et contredit les difficultés traversées par le marché du PC. Le bénéfice net de Lenovo est encore plus insolent, puisque celui-ci double presque. Avec 108,8 millions de dollars sur le trimestre, il croît de 98% par rapport aux 54,9 millions de dollars du même trimestre 2010. Il dépasse largement les attentes des analystes, qui le prévoyaient en moyenne à 84 millions de dollars.

Plusieurs facteurs sont combinés pour expliquer ces bons résultats. D'abord, Lenovo s'en tire très bien sur ses marchés de coeur. En Chine, il ne cède pas de terrain face à la concurrence, et continue de s'étendre dans les marchés émergents : Inde, Brésil, Afrique, Amérique latine, Europe de l'Est... Sur tous ces marchés, les ventes de PC ont augmenté de 46,5% pour Lenovo (en volume). Sur les marchés plus avancés, comme les Etats-Unis, l'Europe de l'Ouest ou le Japon, la hausse est plus mesurée, mais bien réelle : 8,5%. Et 30,8% pour la seule Amérique du Nord. Cela lui permet d'obtenir une part de marché globale de 12,2%, de rester le troisième fabricant derrière HP et Dell, et de rester en course pour prendre la tête du classement en 2013, comme prévu.

Mais la diversification des produits Lenovo explique encore plus ces résultats. Le fabricant s'en tire bien dans le secteur des entreprises, et alors que le marché du PC est relativement atone pour tous ses concurrents, le Chinois s'étend avec la même stratégie sur les tablettes et smartphones. Pour les tablettes, il vise la plus grosse part de marché en Chine avant la fin de l'année, avec 20%. Et l'augmentation globale du volume des ventes, tous appareils confondus, est de 34% sur le trimestre. La question, pour les analystes, est de savoir si Lenovo parviendra à maintenir cette croissance sur la fin de l'année, et sur 2012. Malgré des résultats encourageants, ce point reste ouvert.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page