Arrêté avec 239 processeurs Intel de 13e gen sur lui, qui dit mieux ?

28 mars 2023 à 14h10
17
© Kuai Technology
© Kuai Technology

Un homme a été arrêté par les douanes chinoises avec un nombre impressionnant de processeurs Intel à la ceinture.

La contrebande de processeurs dernier cri devient massive en Chine avec les restrictions subies par le pays dans le domaine. Et les passeurs essayent de traverser la frontière avec des stocks individuels impressionnants, comme le montre cette nouvelle histoire.

Un butin à 46 000 dollars

Avez-vous entendu parler de cette femme qui avait tenté de faire passer à 202 processeurs Intel de 12e génération la frontière entre Macao et la Chine continentale ? Eh bien, cette tentative vient d'être surclassée par un nouveau contrebandier, intercepté par les douanes chinoises. Car l'audacieux voyageur a tenté d'importer illégalement plus de processeurs, et des modèles plus récents !

C'est le compte WeChat des douanes qui nous raconte cette anecdote étonnante. Le 16 mars dernier, un touriste portant des vêtements amples, et présentant une allure anormalement gonflée, se présente au poste-frontière du port de Dongfei. Ayant éveillé les soupçons des autorités, il est amené à la case fouille. C'est là que les policiers découvrent, attachés autour de l'abdomen, de la taille et même des cuisses de l'individu, des processeurs Intel de 13e génération. Au total, 239 processeurs ont pu être saisis, d'une valeur d'environ 46 000 dollars !

Le contrebandier et son butin @ Kuai Technology
Le contrebandier et son butin @ Kuai Technology

Les difficultés des entreprises chinoises à s'approvisionner en cause

Un chiffre qui représente une belle somme pour le citoyen chinois moyen. Surtout que l'individu en question, s'il avait pu entrer avec un peu plus de discrétion sur le territoire national, aurait pu trouver des clients sans problème. Car les entreprises souffrent des différentes restrictions imposées par les États-Unis à l'importation de composants électroniques.

Alors, afin de pouvoir continuer le travail dans des secteurs comme l'intelligence artificielle, le militaire ou le médical, les firmes du pays doivent se tourner vers des composants utilisés dans les ordinateurs des particuliers, et à des prix plus élevés. Et avec Washington qui ne cesse d'accroître la pression sur son grand rival, on peut imaginer que les tentatives du genre ne risquent pas de s'arrêter !

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

negima
C’est donc l’importation de produits us qui est illégal ?
Valmont69
Qac:<br /> les USA sont le seul pays au monde qui puni qui ils veut<br /> Effectivement, c’est grave et ça ne semble alarmer personne ou en tout cas pas grand monde.<br /> On supprimer Google par-ci, on interdit la vente d’iPhone par-là, dans d’autres pays on interdit la vente de composants made in US, on interdit à nos alliés (ou plutôt nos vassaux) d’acheter tel produit auprès de tel pays, etc…<br /> On fait quoi si un jour les USA décident par exemple de couper l’accès à MS Azure ou AWS en France ?<br /> Ils nous imposent déjà le « Cloud Act » (y compris sur des infras FR) alors on peut malheureusement imaginer le pire pour l’avenir.
dredd
De ce que je comprend, les USA interdisent à leurs boites tech de vendre du matériel à la chine.<br /> Et donc il y a contrebande. Sauf que ici c’est pas la nature du matériel que la douane cible mais simlplement l’importation illégale, donc sans taxes, de matériel informatique. La chine ne va pas « appliquer » elle-même une sanction sensée être contraignante envers elle de la art des USA, ça n’aurait aucun sens. Par contre, faut pas déconner et toute entrée de marchandise doit faire l’objet d’une déclaration aux douanes. Qui la confisqueront probablement
ayaredone
Seulement 46000$ pour autant de processeurs. Des modèles d’entrée de gamme sûrement ?
Krypton_80
+1<br /> Contrebande = aucune taxe d’importation pour le gouvernement chinois, tout va dans la poche du contrebandier. Les douanes chinoises ont confisqué ce butin, c’est même certain, mais ça ne sera pas perdu pour tout le monde.
Core-ias
La source indique un peu plus d’informations.
dredd
49000/239 = 205$<br /> Probablement des i5 13400 au prix de gros oui.
coln
En regardant la photo ce sont des i5 13400F
dredd
Ah oui, pas regardé l’image mais c’est en effet le prix de ces processeurs ($209).<br /> https://www.techheuristic.com/intel-core-i5-13400-is-it-worth-the-price/
Krypton_80
Qac:<br /> les USA sont le seul pays au monde qui puni qui ils veut en toute impunité (embargo médicament et produits de nécessités etc…, sanctions, gel des comptes en banques , etc…) Sous de faux prétextes.<br /> Et il y en a d’autres qui punissent ou qui menacent leurs voisins avec des missiles, sous de faux prétextes. Pas sûr que ça soit indéfiniment en toute impunité par contre. Je ne m’inquiète pas pour la Chine, en Nov 2022, elle avait encore pour + de $800 Mds en titres du Trésor de la dette américaine. La menace économique vient bien plus de la Chine que des USA, surtout depuis l’objectif de passer aux batteries dans le secteur automobile. Autant, avec le thermique, les Chinois brillaient par leur absence, autant maintenant ils se frottent les mains. D’ailleurs Taiwan n’est pas très loin, c’est là que se trouve TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company).
Pernel
Mieux !
fg03
Pareil ! Rien compris !<br /> Les entreprises américaines comme beaucoup d’autres font travailler avec la Chine par contre ils ne peuvent pas importer les produits chinois ??? C’est quoi… la réponse pour Tik Tok des chinois ?
userresu
kroman
Comme si les douanes Chinoises travaillaient pour faire respecter les restrictions américaines, mises en place dans le cadre de la guerre économique contre leur pays. On aura tout lu ici
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet