Intel officialise la carte Arc A750 et en évoque les performances

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 juillet 2022 à 13h30
8
© Intel
© Intel

Quand Intel s'amuse à nous prouver que dans le domaine de la carte graphique, il dispose de plus d'une corde à son Arc.

Pour une fois, difficile d'accuser Intel d'avoir manqué de réactivité. Deux jours après la publication d'une photo de la carte graphique Arc A750 dont nous n'avions encore jamais entendu parler, Intel vient effectivement de confirmer l'existence de la bête.

Supérieure à la GeForce RTX 3060 ?

Intel s'est même révélé étonnamment bavard alors que l'on commence à s'impatienter : les cartes graphiques Arc pour PC dits « de bureau » sont attendues depuis plusieurs mois et l'Américain tarde à communiquer une date de sortie ferme.

© Intel
© Intel

Ce ne sera d'ailleurs pas pour ce coup-là, même s'il faut admettre que les informations restent intéressantes. En premier lieu, nous apprenons que ce modèle Arc A750 est basé autour du GPU ACM-G10 et que, selon Intel, il devrait être en mesure de délivrer des performances sensiblement supérieures à celles de la GeForce RTX 3060.

Un positionnement qui a du sens dans la mesure où le modèle le plus haut de gamme – l'Arc A770 – est plus ou moins placé en face de la GeForce RTX 3070 de NVIDIA. Pour appuyer ses dires et par la voix de Ryan Shrout, responsable marketing, Intel a présenté divers résultats jeu vidéo.

Une sortie « au cours de l'été »

Cinq jeux plutôt récents ont été utilisés par Intel qui a retenu un niveau de détails « élevé » et une définition d'image en 2 560 x 1 440 sur ses tests. Il a donc été question d'employer Borderlands 3, Control, Cyberpunk 2077, F1 2021 et, enfin, Fortnite.

© Intel
© Intel

Intel précise également que les deux cartes graphiques ont logiquement été testées dans un environnement similaire à base de carte mère ASUS ROG Maximus Z690 Hero, de processeur Intel Core i9-12900K, de 32 Go de DDR5-4800 et d'un SSD Corsair MP600 Pro XT 4 To. La configuration tournait sous Windows 11 Pro.

© Intel
© Intel

Dans de telles conditions, on retiendra que l'Arc A750 garantit un niveau de performances intéressant avec une moyenne de 59,88 images par seconde sur Cyberpunk 2077 quand la RTX 3060 doit se contenter de 52,47 ips. L'écart est un peu plus important sur Borderlands 3 avec 76,43 ips contre 67,29 ips et similaire sur Control (64,58 ips contre 56,88 ips).

Au travers de la vidéo, Ryan Shrout précise que l'Arc A750 doit sortir « au cours de l'été », mais nous n'en saurons pas plus pour le moment. Il serait peut-être temps de mettre fin au running gag chez Intel ?

Source : Intel

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Side_a9
A voir les prix maintenant<br /> [Edit]<br /> Arc 750 à 350 dollars et concurrencerait la RTX 3060.<br /> Merci @cid1 cid1 pour l’indication du lien
AtomosF
Supérieure à une 3060 mais inférieure à une 3070, du coup autant la comparer a une 3060TI <br /> C’est pas mal, même s’ils arrivent avec une année de retard car la nouvelle génération est dans les starting blocks.<br /> Et oui, à voir le prix !!!
SPH
ENFIN du concret !<br /> En effet, il reste maintenant à connaître le prix. Comme je l’ai déjà dis, je pense qu’HELAS, Intel va s’aligner sur les prix actuels ! Genre le prix d’une 3060 moins quelques euros…<br /> Quel dommage !
cid1
Le prix est dans un lien à la fin de l’article → Intel Arc : enfin des dates crédibles et une tarification pour les cartes graphiques ← pas cher du tout.<br /> Voilà un autre lien où l’on tombe sur le prix de la A580 comparable à la RTX 3050 au prix de 280$ Attention vous serez obligés d’accepter les cookies pour voir l’article…<br /> (le lien) → https://www.jeuxvideo.com/news/1572746/cartes-graphiques-intel-arc-alchemist-enfin-des-dates-et-des-prix.htm ←
Pronimo
Pour moi les prochains benchmarks sont plus pertinents sur des engins comme UE5 vu que ce moteur peut-être considéré comme nouvelle génération vu le rendu qu’il offre pour du temps réel. Aussi comparer des jeux comme Bordeline 3 assez light niveau rendu surtout face a Cyberpunk, mouè!
_Reg24
Pour leur première gen de GPU, ça reste très raisonnable.<br /> Comme dit plus haut, il faudra voir les dispo / prix réel.<br /> Faudra que ça sorte avant les prochaines gen Nvidia/AMD.
Kriz4liD
Toujours des problèmes de performance quand c’est couplé avec un processeur AMD ?
qotzo
comment se comporte les Arc d’intel par rapport à des spécificités tels que le ray tracing, ou les algos spécifiques à l’IA ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet