Intel revend Enpirion et ses puces de gestion d'alimentation à MediaTek

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 novembre 2020 à 15h15
3
© Intel via TechPowerUp

Intel lâche du lest. Après avoir cédé l'année dernière à Apple sa division chargée du développement de puces modems pour smartphones, voilà que la firme vend au Taïwanais MediaTek sa division Enpirion, vouée à la gestion d'alimentation.

85 millions de dollars, c'est la somme qu'Intel va pouvoir encaisser pour la vente de sa division Enpirion à MediaTek… ou plus précisément à RichTek, l'une des filiales du fabricant de SoC taïwanais. Un montant presque dérisoire au regard des revenus d'Intel, qui chercherait surtout à se débarrasser de ses activités superflues.

Intel souhaite recentrer sa R&D sur les secteurs les plus stratégiques

Car il ne faudrait pas y voir une tentative désespérée de faire rentrer des fonds en trésorerie, souligne TechPowerUp. Et pour cause, même si Intel se trouve dans une situation stratégique délicate face à AMD et Apple (dont les nouveaux processeurs M1 se révèlent redoutablement efficaces), le géant américain a les reins solides.

En réalité, Intel adopte une démarche logique pour une entreprise qui doit se retrousser les manches afin de faire (de nouveau) face à la concurrence : le groupe se débarrasse des parties dispensables de son activité pour permettre d'optimiser les dépenses de sa R&D sur les secteurs les plus porteurs sur le plan stratégique à court et moyen terme.

Une bonne pioche pour MediaTek

Pour MediaTek, l'acquisition indirecte d'Enpirion est une belle prise. Chez Intel, Enpririon se consacrait en effet à la conception de puces de gestion d'alimentation pour les circuits FPGA (circuits programables après fabrication), les SoC, les CPU et les ASIC (circuits intégrés dédiés à des tâches spécifiques). Des compétences que le Taïwanais saura reprendre à son compte.

Ce rachat permettra aussi à MediaTek de diversifier son portefeuille d'activités et pourrait l'aider à être plus compétitif dans certains secteurs comme ceux des modems 5G ou du serveur. Cette acquisition ne devrait cependant pas avoir d'impact notable sur le marché du smartphone.

Source : TechPowerup

3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bitdefender lance son Black Friday avec 60% de remise sur Bitdefender Total Security
Amazon : un brevet pour identifier les contenus streaming piratés
L'Agence spatiale européenne s'apprête à nommer un nouveau directeur
Black Friday : nouvelle chute de prix sur les écouteurs sans-fil Apple AirPods 2
Les meilleurs bons plans high-tech en attendant le vrai Black Friday
La crypto-monnaie Libra de Facebook pourrait voir le jour dès janvier 2021
Test GoPro Max Lens Mod : l’accessoire qui métamorphose la Hero 9
Le très bon Honor 9X Lite 128 Go encore plus abordable avec ce code promo
Fall Guys : la saison 3 sur le thème de l'hiver teasée à l'aide de la communauté
Redmi a officiellement dévoilé sa première montre connectée, la Redmi Watch
Haut de page