Intel revend Enpirion et ses puces de gestion d'alimentation à MediaTek

Intel Enpirion © © Intel via TechPowerUp
© Intel via TechPowerUp

Intel lâche du lest. Après avoir cédé l'année dernière à Apple sa division chargée du développement de puces modems pour smartphones , voilà que la firme vend au Taïwanais MediaTek sa division Enpirion, vouée à la gestion d'alimentation.

85 millions de dollars, c'est la somme qu'Intel va pouvoir encaisser pour la vente de sa division Enpirion à MediaTek… ou plus précisément à RichTek, l'une des filiales du fabricant de SoC taïwanais. Un montant presque dérisoire au regard des revenus d'Intel, qui chercherait surtout à se débarrasser de ses activités superflues.

Intel souhaite recentrer sa R&D sur les secteurs les plus stratégiques

Car il ne faudrait pas y voir une tentative désespérée de faire rentrer des fonds en trésorerie, souligne TechPowerUp. Et pour cause, même si Intel se trouve dans une situation stratégique délicate face à AMD et Apple (dont les nouveaux processeurs M1 se révèlent redoutablement efficaces), le géant américain a les reins solides.

En réalité, Intel adopte une démarche logique pour une entreprise qui doit se retrousser les manches afin de faire (de nouveau) face à la concurrence : le groupe se débarrasse des parties dispensables de son activité pour permettre d'optimiser les dépenses de sa R&D sur les secteurs les plus porteurs sur le plan stratégique à court et moyen terme.

Une bonne pioche pour MediaTek

Pour MediaTek, l'acquisition indirecte d'Enpirion est une belle prise. Chez Intel, Enpririon se consacrait en effet à la conception de puces de gestion d'alimentation pour les circuits FPGA (circuits programables après fabrication), les SoC, les CPU et les ASIC (circuits intégrés dédiés à des tâches spécifiques). Des compétences que le Taïwanais saura reprendre à son compte.

Ce rachat permettra aussi à MediaTek de diversifier son portefeuille d'activités et pourrait l'aider à être plus compétitif dans certains secteurs comme ceux des modems 5G ou du serveur. Cette acquisition ne devrait cependant pas avoir d'impact notable sur le marché du smartphone.

Source : TechPowerup

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

E3 2021 : Razer revient avec un laptop gaming ultra fin de 14 pouces
SK Hynix présente les specifications de sa mémoire HBM3, jusqu'à 665 Go/s de bande passante
La production des RTX 2060 arrive à son terme : un peu d'air pour les séries 3000 ?
Plextor annonce ses nouveaux SSD PCIe Gen4, jusqu'à 7 Go/s en lecture et 5 Go/s en écriture
NVIDIA va stopper la prise en charge de Windows 7, 8, 8.1 fin août
Le Mac M1 peut désormais exécuter certaines app Windows grâce à Wine
Un PC portable gaming Asus 15,6
Un nouveau Mac Pro sous processeur Intel serait prévu avant de passer à Apple Silicon
Intel pourrait mettre 2 milliards de dollars sur la table pour acquérir SiFive, concepteur de puces RISC-V
La DRAM destinée aux cartes graphiques devrait continuer à augmenter, de 8 à 13 % au prochain trimestre
Haut de page