Huawei ne sera pas interdit en Europe mais la 5G sera surveillée

27 mars 2019 à 09h09
6
Huawei
Rad K / Shutterstock.com

L'Union européenne vient de mettre fin à la menace d'exclusion de l'équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.

Du côté de Bruxelles, la Commission européenne a bien l'intention d'ignorer l'appel américain visant à faire interdire Huawei des réseaux 5G de l'UE, comme l'indiquent plusieurs sources relayées par nos confrères de Reuters. En outre, l'institution invite les pays de l'Union européenne à partager davantage de données de façon à réduire les risques de cybersécurité liés au réseau de cinquième génération.

Une simple recommandation de la Commission mais...

La Commission européenne délivre sa recommandation par l'intermédiaire d'Andrus Ansip, le chef du numérique de l'UE. Sur le plan juridique, une recommandation émise par la Commission n'a aucun effet contraignant ni force de loi, alors si un pays désire bel et bien écarter
Huawei de la course à la 5G, il le peut. S'il désire accueillir le géant chinois sans s'assurer de certains éléments de sécurité, il le peut aussi. Sauf que la recommandation devrait tout de même avoir un vrai poids politique qui devrait pousser les pays de l'UE à adopter une législation nationale, et à renforcer leur sécurité.

Pour mieux encadrer l'équipementier Huawei, Ansip souhaite que les États membres utilisent les outils définis dans la directive européenne sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information (NIS), adoptée en 2016, et ceux présents dans la loi sur la cybersécurité.



Un échange d'informations entre les pays pour plus de sécurité

Ainsi, les États pourraient échanger des informations et se rencarder sur des études d'évaluation d'impact sur les risques pour la sécurité et la certification des appareils connectés et équipements 5G reliés à Internet.

La Commission préfère en tout cas laisser le choix aux États quant à l'interdiction ou non de Huawei. « Il est recommandé d'intensifier les échanges sur l'évaluation de la sécurité des infrastructures critiques numériques », indique tout de même l'une des sources. La firme de Shenzhen est donc en passe de s'imposer sur le sol européen où les opérateurs de télécommunications ne veulent pas s'opposer à son interdiction, sous peine de retarder l'arrivée de la 5G sur le continent.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
NOXteam
c’est pas la 5G qui veulent surveiller, mais nos données personnelles…
playAnth95
Mais sinon développer des solutions européennes indépendantes de l’Asie ou des USA, c est pas envisageable? Même si cela peut prendre du temps, mais le réseau 4g est déjà bien implanté et permet des débits corrects, donc la 5g n est pas une urgence en soit.<br /> Je vous jure cette Europe est en train de décliner, on assiste juste a des batailles politiques, commerciales, une faible croissance économique pour chaque état membre, voir la faillite (Grèce,Italie, Portugal) mais sans une once d’innovation de notre coté. Une Europe qui stagne, qui n’évolue pas.<br /> Quand tu vois que les marques de hautes technologies les plus utilisées sont soit asiatiques ou soit américaines, tu te dis qu’il y a un problème quelque part !
sexeplat
La France est déjà en faillite , mais elle continue a piller les pays africains<br /> Les américains voulais qu’on les suivent et bem non , faut arrêter de se plier a eux , la Chine va les dépassé dans tous les domaines
sexeplat
Huawei c’est fort en tous , bien fait pour les américains
carinae
je ne vois pas trop le lien entre la France les pays africains et Huawei …<br /> mais bon … quelque chose doit m’echapper … Quant-a dire que la France pille les autres pays … je ne voit pas trop d’ou ca sort ca … surtout avec les milliards que ca nous coute …<br /> pour le reste … c’est clair que toutes nos entreprises technologiques se sont fait bouffer par les americains et les chinois … on a clairement raté quelque chose …
carinae
oui jusqu’au jour ou ils se feront bouffer ou qu’il seront en faillite …<br /> bref même si Huawei fait d’excellents produits ils ne sont clairement pas infaillibles non plus …ca reste une entreprise. Mais au moins ca change de l’hegemonie USA …(vu que nous on n’est pas foutu de faire quelque chose dans le domaine)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Le superbe écran LG UltraWide de 34
Le robot-chien lance-roquette est malheureusement une réalité, et il est russe
AMD décale la sortie des Ryzen 7000 : une confrontation directe avec le Raptor Lake d'Intel ?
La Freebox Révolution à moitié prix avec TV by Canal, Canal Séries et Amazon Prime Vidéo
Haut de page