Insolite - Arrêtée en décembre, la CFO de Huawei était dotée de 3 appareils signés Apple

Nathan Le Gohlisse Contributeur
26 mars 2019 à 06h31
0
meng wanzhou Huawei.jpg

Vous aimez les produits Apple ? Meng Wanzhou, fille du fondateur de Huawei et CFO de la firme chinoise, les aime aussi. Arrêtée en décembre à l'aéroport international de Vancouver, l'intéressée transportait avec elle plusieurs appareils estampillés d'une pomme... Un seul et unique terminal Huawei se trouvait dans ses baguages : un Mate 20 RS Porsche Design.

C'est ce que l'on apprend d'un rapport de la police canadienne, dont le contenu est relayé par AppleInsider (via Bloomberg). Lors de son arrivée à l'aéroport de Vancouver, la directrice financière de Huawei se trouvait en possession de trois terminaux Apple : un iPhone 7 Plus, un iPad Pro et un MacBook Air.

Huawei sévère à l'égard de ses employés « Apple addicts »


Il s'agit là d'un arsenal surprenant pour la femme d'affaire, cadre d'un des principaux concurrents de la firme de Cupertino. Comme le notait le quotidien japonais Nikkei, en décembre, l'arrestation de Meng Wanzhou par les autorités canadiennes (à la demande des États-Unis), avait conduit en Chine à un boycott d'Apple par de nombreuses entreprises nationales. Plusieurs de ces structures avaient par ailleurs mis en place des mesures punitives à l'égard d'employés détenteurs de produits Apple. Basées à Shenzhen, Menpad et Yidaheng Technology prévoyaient ainsi de « punir » leurs personnels respectifs en cas d'achat d'iPhone.

Huawei se montre pour sa part tout aussi sévère. Bloomberg rappelle ainsi que la firme a récemment sanctionné avec une certaine rigueur deux employés tenus responsables pour les vœux de nouvel an formulés, via un iPhone, sur le compte officiel de Huawei sur Twitter en début d'année. Ces deux employés avait notamment été rétrogradés et avaient vu une part de leurs salaires respectifs être retenue.

Le géant chinois sous la loupe de la justice américaine


Pour rappel, l'arrestation de la CFO de Huawei, début décembre, intervient dans le cadre d'une enquête portant notamment sur les rapports troubles que Huawei entretiendrait avec l'Iran. Le géant du smartphone et des télécom est - entre autres - accusé de ne pas avoir respecté les sanctions internationales mise en place contre Téhéran. Huawei est également visé par une action en justice portant sur le vol présumé de technologie détenues par T-Mobile.

Accusée de blanchiment d'argent, de fraude bancaire et de complot par un jury fédéral de Brooklyn, Meng Wanzhou porte actuellement un bracelet électronique en attendant son extradition vers les Etats-Unis. Un pays qu'elle prenait soin d'éviter depuis avril 2017, rappelle Bloomberg.
Modifié le 26/03/2019 à 09h33
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top