Huawei continue d'afficher une santé financière insolente

16 janvier 2015 à 17h18
0
Huawei présente en cette mi-janvier le bilan préliminaire de son année fiscale 2014. L'exercice est simple pour celui qui affiche, encore, un taux de croissance à deux chiffres dans toutes ses activités.

Huawei a continué son ascension, en 2014. Le fabricant de smartphones et équipementier télécoms a vu son activité croître à toute allure ces douze derniers mois, contrastant significativement avec ses principaux concurrents - Apple et Samsung, pour la téléphonie, et Ericsson et Alcatel-Lucent pour les réseaux.


0230000007860063-photo-huawei-ascend-mate-7.jpg
Huawei Ascend Mate 7 - Crédit : Huawei.


Par rapport à 2013, le fabricant chinois se targue d'avoir amélioré son chiffre d'affaires annuel de 20% à environ 39,5 milliards d'euros. Côté bénéfices, l'entreprise est restée stable avec 4,7 milliards d'euros engrangés, et une marge de 12%. Huawei affinera ces résultats lorsqu'ils seront audités par KPMG, en mars.

La locomotive du groupe de Shenzhen reste, sans surprise, la division smartphones. Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei, attribue cette hausse à « une augmentation des ventes de smartphones de moyenne et haute gamme dans un marché mondial en forte croissance » et ajoute que le fabricant « a notamment profité d'une très forte croissance dans les marchés émergents ». Aux dépens de Samsung.

Des produits de meilleure qualité

Les gains de part de marché de Huawei se sont opérés essentiellement sur le bas et milieux de gamme, contribuant à l'érosion des modèles vendus par le sud-coréen - dont le rapport prix/prestation ne peut pas rivaliser. Parallèlement à cette conquête, le chinois investit de plus en plus le segment premium, tout en maintenant des prix faibles, avec des modèles tels que le Ascend P7 ou la phablette Ascend Mate 7. Des appareils qui, au-delà de leur prix et de leur fiche technique, sont de plus en plus reconnus par la presse.

Ces smartphones ont contribué à tirer vers le haut la division mobile, qui s'est affichée en hausse de 32% sur l'année. C'est beaucoup plus dynamique encore que la branche réseaux, dont les recettes se sont affichées en hausse annuelle de 15%. Ici, les principaux moteurs de la croissance ont été l'augmentation soutenue des dépenses des opérateurs en 3G mais, surtout, « le bon des investissements 4G dans le monde entier ».

Le groupe a aussi amélioré de 27% les recettes de son segment entreprise, mais il ne divulgue pas le montant. Concernant l'année fiscale en cours, le fabricant n'a pas encore dévoilé ses prévisions. Après avoir annoncé à la fin 2014 qu'il investirait 1,5 milliard d'euros en France, Huawei compte sur l'Europe pour se développer.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top