🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Huawei accusé d'utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les Ouïghours en Chine

11 décembre 2020 à 12h09
44
huawei reco faciale

Huawei et la société Megvii auraient mis au point des algorithmes d'intelligence artificielle afin de pouvoir identifier, par reconnaissance faciale, des musulmans Ouïghours sur le territoire de la Chine.

Mise à jour du 11/12/2020 à 11h50 :
La marque Huawei a tenu à faire valoir son droit de réponse afin d'éclaircir son rôle dans le dispositif décrit dans notre article.

« Nous ne développons pas d’algorithmes ou d’applications dans le domaine de la reconnaissance faciale mais uniquement des technologies à usage général qui se fondent sur les normes internationales en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Huawei ne contribue pas à l’aspect serviciel qui détermine comment les solutions technologiques à usage général sont utilisées.

En outre, l’article du Washington Post fait référence à un test qui n’a pas eu d’utilisation commerciale. Selon le Washington Post, le porte-parole de la société Megvii a déclaré que les applications de cette société ne sont pas conçues pour identifier des groupes ethniques.

Nos produits et solutions sont en conformité avec les normes de l’industrie et les règlementations concernées. »

On le sait, au-delà de ses efforts sur la 5G, sur les routeurs ou sur les smartphones, Huawei développe des caméras de surveillance. La société les commercialise auprès des métropoles dans le cadre de son programme Safe City. En France, par exemple, c'est Huawei qui a mis en place le dispositif de vidéosurveillance de la ville de Valenciennes.

Des accusations de discrimination

La société IPVM se présente comme une autorité indépendante passant au crible les dispositifs de vidéosurveillance en pratiquant des tests intensifs. John Honovich, l'un de ses chercheurs, rapporte que Huawei a travaillé avec la firme Megvii, spécialisée dans le développement d'algorithmes de reconnaissance faciale pour son projet Face++.

Huawei et Megvii auraient concocté un dispositif capable d'identifier l'âge, le sexe et les origines ethniques d'une personne. Dans le cadre de ces travaux, ils auraient également développé un système d'alerte à la reconnaissance de musulmans Ouïghours.

Selon IPVM, les deux sociétés travailleraient pour le compte du gouvernement chinois. Le pays est accusé par Amnesty International de détenir plus d'un million de Ouïghours dans des camps établis à l'ouest du pays, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

En 2018, des représentants du congrès américain avaient demandé l'ouverture d'une enquête en accusant le gouvernement chinois d'avoir mis en place la plus grande politique de discrimination minoritaire au monde. Selon IPVM, en octobre 2019, le département du commerce américain avait ajouté huit sociétés sur liste noire, l'une d'entre elle étant Megvii. On le sait, plus tard, l'administration de Trump y ajoutera Huawei.

huawei reco faciale

Un document troublant

IPVM explique avoir récupéré un document confidentiel datant du 8 janvier 2018 et décrivant les efforts communs mis en place entre Huawei et Megvii. Ce rapport précise que Megvii effectuait des tests de reconnaissance faciale en exploitant l'infrastructure cloud de Huawei optimisée pour les traitements vidéo.

Bien que confidentiel, ce dernier aurait été publié sur le site de Huawei et disponible d'accès via les moteurs de recherche. Le constructeurs chinois l'aurait toutefois retiré.

IPVM précise que les deux parties ont mis en place un système d'alerte permettant de prévenir automatiquement la police lorsque l'algorithme a identifié un musulman Ouïghour.

Selon IPVM, Huawei explique qu'il ne s'agissait que d'un test et que le dispositif n'a pas été mis en pratique, ni commercialisé. De son côté, Megvii n'a pas souhaité discuter du document en question et explique que ses algorithmes ne sont pas spécifiquement ciblés pour repérer des groupes ethniques ou démographiques spécifiques mais pour assurer la sécurité de tous.

Source : IPVM

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
27
Ipoire
En dehors de l’électronique, facile de ne pas acheter du made in China. Arrêtons de croire qu’on a pas le choix. En Chine la classe moyenne achete que des marques étrangère que ca soit dans le domaine du sport, auto, fringue, cuisine, salle de bains, ikea, etc… Si eux meme n’achete pas du made in China je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y arriver.
Ipoire
Une IA pour identifier les musulmans ! Sacré Chinois, toujours a la pointe de la tech, mais chut ils nous veulent que du bien
Oldtimer
Les pays occidentaux meurent d’envie de pouvoir un jour adopter de telles technologies. Qui le sont peut-être déjà secrètement…<br /> Ah oui c’est une des théories du complot !<br /> Oui j’attends que les Err Dogan appelle au boycott la aussi !<br /> Mais bon de manière plus générale cette technologie est utilisée dans toute la Chine. Il y a pas mal de chinois non-ouighours qui sont envoyé dans des camps de rééducation pour ce qu’ils ont dit ou faits… bref il ne fait bon d’être un mouton noir en Chine.
MisterGTO
Est ce que en occident on peut t’enfermer dans un camp pour une simple croyance ?<br /> Est-ce qu’en occident on peut te mettre dans un camp qui sert de banque d’organe pour une simple croyance ?
Oldtimer
Ça s’est pas déjà produit en 39-45 ?
nicgrover
J’aime beaucoup la photo montrée en exemple… Pas besoin de légende pour trouver le méchant…<br /> Tête de voyou, mal rasé… C’était facile…
benben99
Si on regarde le document, on vois qu’il décrit une série de tests d’un système qui peut détecter différentes caractéristiques avec entre autres la race parmi d’autres… mais nul part c’est dit que le système est déployé dans la vraie vie ou mal utilisé.<br /> Deuxio, le document est confidentiel, ce qui est bien normal quand on parle d’un document de travail entre deux compagnies. Rien d’étonnant d’envoyer des documents de travail confidentiel quand on développe des technologies. Clubic a repris cette histoire du Washington Post qui tente de créer une tempête avec un bête rapport décrivant un algorithme pour la vidéo. C’est vrai que c’est peut-être politiquement incorrect de parler de race, mais ce qui est politiquement incorrect dans un rapport confidentiel qui n’est apparemment pas déployé dans la vraie, ca change quoi? Encore, c’est si on croit cette histoire de document «&nbsp;trouvé&nbsp;» par hasard.
os2
ça m’étonnerais même pas que l’occident utilise de tel système…
Kriz4liD
Attendez , vous croyez vraiment à cette News ? écrite à l’origine par le Washington post (le media le plus crédible de l’univers … ou pas ) ?<br /> Avez vous au moins lu l’article ? avez vous remarquer qu’il y a du conditionnel partout ?<br /> T’as un document comme quoi Huawei avait livré des équipements Cloud à une autre société , et Hop , ils tuent les musulmans Ouïghours.<br /> Ces meme personnes qui parlent des affreuses actions que mène la chine contre les musulmans , sont aussi les premiers à jeter la pierre et insulter les musulmans de France, juste parce que c’est la chine …
cirdan
«&nbsp;Selon IPVM, Huawei explique qu’il ne s’agissait que d’un test et que le dispositif n’a pas été mis en pratique, ni commercialisé.&nbsp;»<br /> Si tout était faux, pourquoi Huawei l’aurait confirmé ?<br /> Mais évidemment il ne s’agissait que d’un petit test, juste comme ça…
cirdan
MisterGTO:<br /> Est ce que en occident on peut t’enfermer dans un camp pour une simple croyance ?<br /> Oldtimer:<br /> Ça s’est pas déjà produit en 39-45 ?<br /> Non, ça n’avait rien à voir avec des croyances, c’était l’obsession de la «&nbsp;race pure&nbsp;».
Oldtimer
cirdan:<br /> Non, ça n’avait rien à voir avec des croyances, c’était l’obsession de la « race pure ».<br /> C’est mal connaître le concept de race avec les chinois. Il y a d’un côté les Hans et de l’autre… ben tout les autres, notamment les ouighours. C’est un nettoyage comme l’ont fait les blancs australiens venus de l’Europe avec les aborigènes australiens. Après effectivement aujourd’hui la solution finale ne ressemble plus à celle de de 39-45… m’enfin le but… est l’élimination d’un peuple.
cirdan
Ca n’était bien sûr pas pour dédouaner les chinois. Si on en croit les témoignages, ce qu’ils font aux ouighours est épouvantable et inexcusable. Sans parler de la répression au Tibet.<br /> D’ailleurs, peu importe que ce soit pour une question de croyances, d’ethnie ou de «&nbsp;race&nbsp;», c’est toujours l’intolérance de l’autre qui est la cause de ce genre de maux.
Demongornot
Voilà pourquoi j’essaye autant que possible de sensibiliser les gens sur la nécessité de protégé notre vie privée, ce genre d’exemple n’est que la pointe de l’iceberg et c’est déjà produit et c’est loin d’être le dernier, surtout si on ne fait rien.<br /> Le plus ironique là-dedans c’est que j’ai utilisé l’exemple des Ouïgours il y a à peine deux jours pour expliquer comment les caméras frontales pouvais mettre en danger n’importe quelle ethnie ou autre forme de groupe ou minorité, bien que mon exemple était plutôt sur le scénario hypothétique ou quelqu’un en Chine hébergerais illégalement un Ouïgour pour le protéger, mais que toutes ces intrusions dans la vie privée, surtout avec les applications et sites qui prennent des photo avec la caméra frontale lors ce qu’on les ouvre, ça peux être dangereux.<br /> Le plus triste là-dedans, c’est qu’on retrouve des réponses typique du style :<br /> Tu es pourtant bien sur les réseaux sociaux non ?<br /> Et les caméras à l’arrière on s’en fiche ?<br /> Il y a des choses qui compromettent plus la vie privée que «&nbsp;N’importe quel chose dont vous parlez&nbsp;».<br /> Les réponses à base de «&nbsp;paranoïa&nbsp;».<br /> Les réponses à base de «&nbsp;théorie du complot&nbsp;».<br /> C’est fou qu’il faille encore expliqué que :<br /> La différence entre ce qu’une personne choisie de poster en ligne et des informations illégalement dérobé sans le consentement ni sans informer l’utiliser et qui peut arriver à n’importe quelle moment.<br /> Protéger notre vie privée ne va pas se faire en se concentrant que sur un seul problème ni sur le pire, il faut se concentrer sur tous en même temps, sensibiliser sur le fait que la caméra frontale est un danger pour la vie privée ne veux pas dire qu’on doit oublier tout le reste.<br /> Que les statistiques effrayantes sur l’usurpation d’identité (qui sont une conséquence directe du manque de vie privée) sont effrayantes et que ce n’est absolument pas de la paranoïa mais du bon sens.<br /> Des points clef (basé sur les USA) :<br /> En 2019, 14,4 millions de consommateurs on était victime d’usurpation d’identité, ça fait 1 personne sur 15.<br /> Globalement, 33% des adultes au USA ont fait l’expérience d’une usurpation identité, c’est le double de la moyenne globale.<br /> Plus de 1 personne sur 4 âgé de 55 ans et plus l’ont également était.<br /> 1 sur 5 victimes l’a était plus d’une fois.<br /> Plus de 1 million d’enfants au USA on était victime d’usurpation d’identité, coutant au familles 540 millions de dollars de dépenses.<br /> Il y a une nouvelle victime d’usurpation d’identité toute les 2 secondes !<br /> Les enfants sont 51 fois plus susceptible d’en être victime que les adultes.<br /> L’usurpation d’identité est la conséquence la plus commune d’une fuite de données, se produisant dans 65% des cas.<br /> Il y a eu 146 millions de données exposé en 2019 au USA, c’est une augmentation de 17%.<br /> Les consommateurs ont perdu, en cumulé, plus de 1,9 milliards de dollars à cause des usurpations d’identité.<br /> Une détresse émotionnelle est reporté par 77.3% des victimes d’usurpation d’identité.<br /> Source :<br /> We Aren't Just Protecting You From Identity Theft. We Protect Who You Are. – 28 Oct 20<br /> Identity Theft Odds | Identity Theft Statistics | Reduce the Risk of ID Theft...<br /> What are your odds of becoming another identity theft statistic? Unfortunately, the chances are high. Find helpful tips to reduce the risk of ID theft.<br /> Que ce genre de scénario n’est pas le premier ni le dernier, tel que plusieurs pays ayant coupé internet dans certaines parties de leur pays pour museler de grand nombre de personnes :<br /> Human Rights Watch – 9 Jan 20<br /> World Report 2020: Rights Trends in Shutting Down the Internet to Shut Up...<br /> In 2020 you should be watching for…&nbsp;who’s trying to shut down the Internet.<br /> On retrouve également des choses tel que le récent scandale Facebook sur la discrimination à l’embauche :<br /> Clubic.com – 4 Dec 20<br /> La justice américaine poursuit Facebook pour "discrimination" à l’embauche<br /> Le département de la Justice des États-Unis a annoncé, jeudi 3 décembre, lancer des poursuites contre le groupe Facebook pour «&nbsp;discrimination&nbsp;» à l'embauche. Le réseau social est accusé d'avoir privilégié des postes à des ressortissants...<br /> Chose qui, ironiquement, beaucoup de citoyens née dans leur pays de résidence ne doivent pas se sentir menacé car ils doivent surement pensé que ce sont les minorités qui sont visée, et le scandale le plus avéré sur cela se trouve justement prouvé que personne n’est en sécurité face à cela.<br /> Et malgré cela, on va encore trouvé des gens pour dire que :<br /> «&nbsp;Ça ne me concerne pas&nbsp;».<br /> «&nbsp;Je ne m’en soucie pas&nbsp;».<br /> «&nbsp;Pourquoi ça m’arriverait à moi ?/Seul les personnalités ont besoin de se soucier de leur vie privée&nbsp;».<br /> «&nbsp;Je n’ai rien à cacher&nbsp;».<br /> «&nbsp;Je ne suis pas parano&nbsp;».<br /> «&nbsp;Facebook/Google/Microsoft/Apple, etc connais déjà tout de moi&nbsp;».<br />
benben99
Bah si tu lis le rapport, effectivement, ça décrit un test technique de reconniassance d’image et rien d’autre.
benben99
Quelle théorie ridicule. Il y a des restaurants Oughours pratiquement dans tous les quarties des grandes villes xen Chine et ils voudraient les éliminer? Non. Par contre, ils doivent gérer le fait qu’il y a des terroristes et bien sur augmenter la sécurité là bas… Il y ont plutôt bien réussi. C’est quand le dernier attentat terroriste? Alors que dans d’autres pays il y en a régulièrement
Oldtimer
Le terrorisme est du pain béni pour tout les dictateurs qui se cachent dans la veste de démocrate.
benben99
Bah en même, si tu ne fais rien des innocents vont mourir. En France, on a eu de nombreux attentats. On pourrait surement en faire plus pour prévenir
Oldtimer
benben99:<br /> Bah en même, si tu ne fais rien des innocents vont mourir. En France, on a eu de nombreux attentats. On pourrait surement en faire plus pour prévenir<br /> A commencer par ne pas foutre la ailleurs par exemple ?<br /> Qu’est-ce que t’en penses ?
Jeanfhile
Ils ne veulent peut-être pas voir la tête de leurs profs rouler dans le caniveau et font le nécessaire et d’un côté ont bien raison. Juste de la prévention au cas ou.<br /> @Oldtimer : Si on regarde les nombreuses guerres qui ont animé le monde depuis fort longtemps, on devrait systématiquement se faire égorger par des italiens, des croates, des belges, des slovaques, des anglais, allemands, hollandais, espagnols, israéliens, etc… ce qui n’est pas le cas. L’auto-flagellation, c’est un peu à la mode dans le courant de pensée actuelle mais pas encore unique, fort heureusement. N’excusez pas ce que ne peut pas l’être. Vous crachez sur des centaines de victimes là. Merci.
newseven
Reconnaitre un musulmans par son visage LOL c’est la chose la plus ridicule que j’ai eu le droit d’entendre cette année .<br /> Celui qui fait croire ça devrait gagner le trophée de organiste de la protection des animaux tellement que ça pas rapport .<br /> Comme une idéologie aurait une influence sur la race ou l’espèce .<br /> Cette campagne de propagande contre la chine qui est complètement grotesque et immature .<br /> N’importe quoi pour salir les grands concourant comme Huawei des compagnies américaines qui sont les «&nbsp;gentils&nbsp;» .<br /> Pas besoin d’inventer des histoires grotesques pour parler contre la chine .<br /> Juste besoin de dire la vérité qui est déjà assez triste pour les citoyens .<br /> On peut juste parler des droits de l’homme qui est bafoué ou plutôt inexistant .<br /> Là c’est que la compagnie Huawei se bat pour avoir le droit d’exister .
Kar-ine
Mais c’est quoi cette cabale contre Huawei …<br /> Les USA leur disent non pour la 5G … comme des moutons toute l’Europe leur dit non.<br /> Maintenant c’est quoi la nouvelle connerie contre eux.<br /> Annoncez directement que XIAOMI veut les couler tout bonnement et voila on aura une info intéressante.<br /> La preuve Huawei devait être le premier chinois devant Samsung et Apple et là la chance sourit à XIAOMI numéro un mondiale aux niveaux vente de smartphone.
Oldtimer
C’est une grande dame ! Ne salit pas sa mémoire malheureux ! En plus elle au Panthéon.<br /> Combien de vies aurait on pu sauver en France avec tout les organes qui ont été exportés sans le consentement des français ?
cyrano66
Bravo à Griezmann.<br /> Remettre un peu d’éthique dans l’argent ça fait du bien au moral.<br /> https://www.google.fr/amp/s/amp.france24.com/fr/asie-pacifique/20201210-antoine-griezmann-met-fin-%C3%A0-son-contrat-avec-huawei-en-soutien-aux-ou%C3%AFghours
CDT
quand je vois toutes les reponses, concernant cet article je suis quand meme stupefait…<br /> vlua croyez que la Chine est la premiere a faire cela? ce qui est drole c’est que vous trouvez cela choquant et etes pret a bannir les produits chinois. de l’autre cote les Americains ont foutu le bordel dans le monde Arabe ont tue des milliers d’Arabe au nom de la democratie (petroliere) et ca vous choque pas? vous bannissez pas leur produits? ils sont les premiers exportateur d’armes, pays ayant declenche le plus de guerre, pays ayant comploter probablement le plus dans le.monde, pays ayant mis sur ecoute tous les pays y compris les allies, et pays qui contient les societe qui espionnent le monde entier (google, facebook,…) et ca vous choque pas? surtout venant d’un pays democratique?)… La Chine c’est un pays communiste tout le monde le sait, ils on massacre des milliers de tibetain mais ca choque personne??<br /> maintenant que les US mentionnes les musulmans (paradoxalement, Trump est super raciste envers eux) et la ca fait reagir tout le monde?<br /> encore une fois les US manipule tout le monde et tout le monde tombe dans le panneau…une autre guerre va eclater… merci USA…
Blap
Je ne connais pas bien la situation de tous les pays occidentaux mais en France on peut être fiché pour être simplement syndiqué ou montrer certaines croyances. Tu peux partir en prison ou avoir un casier très facilement si tu ne connais pas bien la loi meme si tu n’as absolument rien fait, ces dernières années nous l’ont prouvé maintes fois<br /> Et avec les lois qui sont pondus en ce moment ca ne risque pas d’aller en s’arrangeant.
nirgal76
J’ai entendu ce matin sur France Info que rien à l’heure actuelle ne pouvait prouver cette rumeur sur la banque d’organe (l’internement en camp, ça c’est un fait) qui ne repose réellement que sur une enquete de Vice (et contestée sur plusieurs points par d’autres journalistes).
BraveHeart
Ben le Washington Post… c’est quand même le média qui a eu le Pulitzer pour le scandale du watergate, et qui, l’année d’avant avait publié les Pentagon Papers…comparer déjà le sort des minorités en Chine ( car les bouddhistes eux aussi ne sont pas à la fête) et en occident …
herulezeus
Aurait… On ne dit pas huwaei a mis en place mais aurait. Aucune preuve tangible mais comme Huwaei c’est la cible à abattre en ce moment. Apres sûrement au tour de Xiaomi.
cyrano66
Franchement l’Europe et la Chine en matière de droit et de liberté individuelle sont-ils objectivement comparables ?<br /> Entre notre Arsenal juridique et les associations de défenses, au moindre écart du gouvernement c’est le tollé général.<br /> Il y’a des abus en Europe mais heureusement isolés, on ne pratique plus le fichage de masse, ni la déportation pour délit d’opinion, de religion ou de préférence sexuelle.<br /> Ce contexte n’existe pas en Chine et le gouvernement chinois est très doué pour contrôler sa communication et museler ses opposants.<br /> Blap:<br /> mais en France on peut être fiché pour être simplement syndiqué ou montrer certaines croyances.<br /> Désolé mais non<br /> Il y a 50 ans les RG fichaient tout le monde<br /> Mais si en 2020 de tels fichiers existent en France ils sont illégaux (en plus d’être immoraux) et donc inutilisables.<br /> Ca contrevient à une dizaines de textes fondamentaux.<br /> Droits de l’homme, constitution européenne, constitution Française, code du travail, code civil, RGPD, etc.<br /> Peut-être que (dans la théorie du complot) ces pratiques existent mais pour le moment nous n’avons pas un état totalitaire qui serait en mesure d’utiliser de tels fichiers.<br /> Le seul fichier « légal » qui existe est le fichier des personnes recherchées.<br /> Et comme son nom le suggère si l’administration les inscrits dedans c’est pas parce qu’ils ont une sale gueule de CGtiste auvergnat, ou qu’ils croient en la réincarnation de Skipy.<br /> https://www.cnil.fr/fr/fpr-fichier-des-personnes-recherchees<br /> Blap:<br /> Tu peux partir en prison ou avoir un casier très facilement si tu ne connais pas bien la loi meme si tu n’as absolument rien fait,<br /> Désolé mais Ça n’a pas de sens.<br /> Si on se retrouve un jour devant le système juridique c’est pas tout à fait par hasard.<br /> Y’en a bien qui tente le « c’est pas moi M’sieur. J’vous jure j’ai rien fait » mais ça marche pas des masses.<br /> Ensuite Je pourrais dire : « ne mi censetur ignorare lege » : « Nul n’est censé ignorer la Loi » Mais c’est une fiction juridique.<br /> L’ignorance se plaide devant les tribunaux.<br /> Et il faut apprécier la gravité des faits en fonction de la hiérarchie des infractions :<br /> contravention (pas trop grave)<br /> délit (grave)<br /> crime (très grave)<br /> Hormis les crimes, qui en général sont assez « faciles » à catégoriser même si on y connaît rien du tout en droit, en France on est pas condamné facilement à de la prison par ignorance des lois.<br /> les contraventions ne font jamais objet d’emprisonnement.<br /> les délits ça peut, mais c’est pas du tout systématique.<br /> Pareil pour le casier judiciaire. Il n’y en a pas un seul mais 3.<br /> Tous ne sont pas accessibles et tous n’ont pas la même porté.<br /> Un simple excès de vitesse suffit pour avoir un « casier » c’est pas pour autant qu’on aura des chasseurs de primes aux fesses.
CDT
ouais ce que tu decris est dans la theorie et l’ideologisme que tu as de la France. mais crois que tu de tel fichiers n’existe pas? c’est comme avouer dire a tout le monde que les video surveillances faite par lea camera ne sont pas utiliser pour tracer et reconnaitre du monde et aussi de croire que le gouvernement ne sauvegarde rien (tout est efface apres quelques jours…). Les americains sont bon pour critiquer et faire des guerres a tous ceux qui les genes. ce qui se passe en Chine les americains ont fait pareil avec les indiens (qu’ils appellent d’ailleurs les «&nbsp;natifs&nbsp;». et bizarrement ca choque personne qu’a notre epoque ils sont encore.mis a l’ecart dans leur reserve et que les tribus meurt peu a peu de drogue et d’alcool. meme chose a canada et meme chose en Australie avec les aborigenes… bizarre les occidentaux n’en parle pas?? pourquoi??
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

BMW gamifie la recharge de ses véhicules hybrides
Les caractéristiques des Ryzen 5000 Mobile d'AMD fuitent
Le HDR débarque sur les directs sur YouTube
Les Google Pixel 2 reçoivent leur nouvelle (et dernière) mise à jour
Microsoft : vers un data center fonctionnant aux énergies renouvelables au Danemark et 200 000 emplois
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page