Vous souvenez-vous des smartphones HTC ? Ils reviennent en France, en voici le premier modèle

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 juin 2023 à 18h00
18
© HTC
© HTC

Vous vous souvenez de HTC ? Oui ? Bonne nouvelle ! La marque est de retour en France !

Le nouveau smartphone HTC U23 Pro va, contre toute attente, bientôt arriver dans notre pays.

HTC de retour !

S'il fut un temps où HTC était une référence en France (et dans le monde) sur le marché du smartphone Android, la marque taïwanaise avait progressivement perdu de sa superbe. Passant de quatrième constructeur mondial en 2009 à des années plus sombres, qui vont forcer la société à licencier plus de 2 250 employés quelques années plus tard, rares sont ceux qui songeaient au retour de la marque sur le marché de la téléphonie.

© HTC
© HTC

Et pourtant, HTC vient d'officialiser son nouveau smartphone, un certain U23 Pro, qui va donc signer le grand retour de la marque en France. Le smartphone sera disponible à la fin de ce mois de juin, en deux coloris (noir et blanc), et à partir de 549 euros.

Le HTC U23 Pro, votre prochain smartphone ?

Concrètement, le HTC U23 Pro est un smartphone dans l'air du temps, comprenez un smartphone XXL, doté d'un très large écran (OLED et Full HD+) de 6,7 pouces, compatible 120 Hertz, et doté d'une protection Gorilla Glass Victus.

La caméra frontale (32 mégapixels) est logée dans un petit poinçon au sommet de l'écran, tandis que la section photo est assurée par un quatuor de capteurs, réunis dans un petit rectangle vertical. On y retrouve un capteur principal de 108 mégapixels, un ultra-grand angle de 8 mégapixels, sans oublier un objectif macro de 5 mégapixels, et enfin un capteur de profondeur de 2 mégapixels.

© HTC
© HTC

Le nouveau-né de chez HTC est animé par un processeur Snapdragon 7 Gen 1, lequel peut être couplé à 8 ou 12 gigaoctets de RAM, sans oublier un stockage de 256 gigaoctets. L'ensemble tourne sous Android 13, et le HTC U23 Pro sera livré avec l'application Viverse, dédiée au casque de réalité XR Elite du constructeur. On y retrouvera également une batterie de 4 600 milliampères-heure, laquelle pourra être rechargée à la cadence de 30 watts en filaire, et 15 watts en mode sans-fil.

À noter que le HTC U23 Pro ne dispose pas d'un capteur d'empreinte situé sous l'écran, mais que ce dernier est placé sur le bouton d'allumage, sur le côté du smartphone.

Reste à savoir maintenant si HTC sera en mesure de se (re)faire une place sur le marché des smartphones, plus concurrentiel que jamais. Lancement prévu le 28 juin prochain, sachant que pour toute commande, vous recevrez gratuitement une paire d'écouteurs.

Et vous, le grand retour de HTC en France côté smartphones, vous y croyez ou pas ?

Source : HTC

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Marshall
J’avais eu le HTC Désire HD il était chouette , sauf l’autonomie malheureusement…
xryl
Trop cher, trop moche, trop périmé. Spécifications pas bien équilibrées, Snapdragon 7 Gen 1 et capteur d’empreinte sur le côté et caméra selfie à 32MP ? WTF HTC ?
Tholar
J’y crois peu. HTC avait une base de fidèles en 2010 et a sorti un modèle culte, le HD2, puis le Desire. Et puis, la marque s’est fourvoyée par la suite. La gamme était compliquée, illisible, et puis HTC ne parvenait pas vraiment à se distinguer de Samsung, qui faisait la même chose, mais en un peu mieux.<br /> Pour percer, il faut un atout particulier. Et aujourd’hui, dans le monde Android, c’est vraiment compliqué de se démarquer. HTC n’y est jamais vraiment parvenu. Et je ne les vois pas réussir aujourd’hui. On me répondra sans doute que la surcouche HTC était vantée et c’est vrai que c’était pas mal du tout. Mais est-ce suffisant ?
gf4
A l’époque, HTC Sense était génial mais maintenant Android nu est parfait.
KlingonBrain
HTC était une marque leader du temps des premiers smartphones, sous système d’exploitation Microsoft Windows Mobile.<br /> C’était bien avant les iPhones.<br /> On se souviendra particulièrement du HTC Canary, l’un des premier smartphone à avoir débarqué en France en 2002 sous le nom de « Orange SPV ».<br /> en.wikipedia.org<br /> Orange SPV<br /> Orange SPV was a series of smartphones built by HTC and Amoi for the European mobile operator, Orange.<br /> The first HTC model was installed with Microsoft Windows Mobile 2002 and launched late 2002. SPV stood for Sound, Pictures, Video, with the emphasis being on the device's multimedia capabilities and potential. It came with a Texas Instruments OMAP710 processor which clocked in at a speed of 132 MHz. An internal memory of 16 MB RAM and 32 MB of Flash ROM was complemented with the addition of a S...<br />
jvachez
Pas de zoom ?
Baxter_X
J’étais passé du reve au cauchemar avec eux. Le HTC diamond avait fini d’achever mon interet pour la marque.
norwy
J’ai eu le Diamond et le HD2 : des bijoux qui faisaient très plaisir pour l’époque même si ils avaient tendance à appeler tout seul dès qu’un contact ou frottement se faisait pour l’écran…
Duben
Le gros plus des HTC à l’époque, c’était l’interface qui était réellement optimisée pour des smartphones tactiles. Mais aujourd’hui, les interfaces sont déjà bien en place et propres, donc si c’est pour une énième chinoiserie, pas sûr que ça prenne bien
Mimi9
trop moche ? les goûts, les couleurs etc…
TV34
Moi j’avais un HTC One M7, l’un des plus beaux téléphones qui j’ai jamais eu. Tout en alu brossé, magnifique.
wackyseb
La surcouche Sense était au TOP à l’époque. Elle a inspiré les autres pendant quelques années.<br /> Malheureusement les gens ont choisi Samsung.<br /> Bon HTC n’a pas sorti que des bons smartphones non plus.<br /> On verra mais j’y crois pas trop à leur retour.<br /> Si c’est juste un smartphone parmis tant d’autre
DrCarter95
Oui elle laissait clairement à Désiré…<br /> …
DrCarter95
Mais du coup ils sont vendus HT ? TTC ?<br /> … ou HTC ?<br /> …
gf4
Je l’ai toujours dans une armoire ! Une merveille.
flodousse
Je préfère largement mes Sony Xperia
taospirit
J’ai eu le HD puis le HD2 sous windows mobile, une merveille pour les bidouilleurs, il etait possible d’y installer Android. Je viens de le retrouver et il fonctionne tjs.
Caramel34
J’ai eu, comme beaucoup ici, pléthore de HTC, Diamond, HD2, Désire, Sensation etc… Ils ont commencé à me perdre avec la famille One, et c’est d’ailleurs à partir de cette collection qu’ils ont commencé à sombrer doucement. Sincèrement je ne crois pas trop en leur retour, ils ont trop de retard. Mis je me trompe peut être !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet