Résultats 2011 : la croissance de HP plombée par WebOS

22 novembre 2011 à 10h53
0
Après plusieurs épisodes tumultueux (changement de direction, affaire WebOS) Hewlett-Packard avait prévu de conclure l'année sur une note plutôt médiocre. C'est le cas puisque le groupe annonce une hausse de son chiffre d'affaires sur l'année de l'ordre de 1 %.

00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
Lors de la dernière communication sur ses résultats financiers, HP avait tenu à avertir les observateurs que les chiffres qui seraient annoncés par la suite seraient décevants. La direction tablait sur une baisse des ventes par rapport au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires situé entre 129 et 130 milliards de dollars. La confirmation vient de tomber puisque HP annonce avoir réalisé un chiffre de 127,2 milliards de dollars (contre 126 l'an dernier).

Après s'être préparé au pire, Hewlett-Packard accrédite cette tendance baissière à l'annonce de ses résultats financiers annuels. La firme avance un bilan plutôt décevant du fait notamment de sa mésaventure avec WebOS. Rachetée en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars, la division avait dû arrêter ses activités autour du développement de WebOS. En aout dernier, HP annonçait également qu'elle comptait restructurer et fermer la division en charge du développement des périphériques dédiés.

De son côté, Meg Whitman, p-dg du groupe a tenu à garder confiance : « HP possède de solides opportunités pour construire de bons produits dans le matériel, le logiciel et les services en restant leader dans certains marchés, la relation client ou la propriété intellectuelle. Nous avons besoin de revenir à nos fondamentaux pour 2012, et cela passe par des investissements prudents et plus d'attention dans leurs mises en œuvre ».

Pour l'an prochain, la firme prévoit des résultats plutôt timides et pourrait même suivre la même tendance que celle présentée en fin d'année. En effet, si du côté des professionnels, les dépenses informatiques devraient légèrement diminuer, rien ne dit en revanche si HP parviendra à redresser la barre sur le marché grand public...

015E000004765204-photo-sans-titre-1.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top