Résultats 2011 : la croissance de HP plombée par WebOS

01 juin 2018 à 15h36
0
Après plusieurs épisodes tumultueux (changement de direction, affaire WebOS) Hewlett-Packard avait prévu de conclure l'année sur une note plutôt médiocre. C'est le cas puisque le groupe annonce une hausse de son chiffre d'affaires sur l'année de l'ordre de 1 %.

00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
Lors de la dernière communication sur ses résultats financiers, HP avait tenu à avertir les observateurs que les chiffres qui seraient annoncés par la suite seraient décevants. La direction tablait sur une baisse des ventes par rapport au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires situé entre 129 et 130 milliards de dollars. La confirmation vient de tomber puisque HP annonce avoir réalisé un chiffre de 127,2 milliards de dollars (contre 126 l'an dernier).

Après s'être préparé au pire, Hewlett-Packard accrédite cette tendance baissière à l'annonce de ses résultats financiers annuels. La firme avance un bilan plutôt décevant du fait notamment de sa mésaventure avec WebOS. Rachetée en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars, la division avait dû arrêter ses activités autour du développement de WebOS. En aout dernier, HP annonçait également qu'elle comptait restructurer et fermer la division en charge du développement des périphériques dédiés.

De son côté, Meg Whitman, p-dg du groupe a tenu à garder confiance : « HP possède de solides opportunités pour construire de bons produits dans le matériel, le logiciel et les services en restant leader dans certains marchés, la relation client ou la propriété intellectuelle. Nous avons besoin de revenir à nos fondamentaux pour 2012, et cela passe par des investissements prudents et plus d'attention dans leurs mises en œuvre ».

Pour l'an prochain, la firme prévoit des résultats plutôt timides et pourrait même suivre la même tendance que celle présentée en fin d'année. En effet, si du côté des professionnels, les dépenses informatiques devraient légèrement diminuer, rien ne dit en revanche si HP parviendra à redresser la barre sur le marché grand public...

015E000004765204-photo-sans-titre-1.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Journées du Logiciel Libre 2011 : LibreOffice et Gimp se montrent
DVR 790HD : un caméscope qui filme en 3D pour moins de 100 dollars
AppMobi publiera ses interfaces de programmation HTML5 en open source
La manette de jeu prochainement prise en charge par le navigateur
Apple et Google s'attaquent aux cyber-squatteurs
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page