Gartner prévoit une baisse des dépenses IT chez les professionnels européens

Par
Le 08 novembre 2011
 0
L'institut d'études livre ses observations en matière de dépenses informatiques des professionnels de la zone EMEA (Europe, Proche-Orient et Afrique du nord). Gartner estime que ces achats devraient être en diminution (-1,4 %) et atteindront la somme de 604 milliards d'euros en fin d'année.

00fa000003894726-photo-logo-gartner.jpg
Gartner prévoit une reprise plutôt faible pour cette fin d'année et 2012 en matière de dépenses des professionnels. Le cabinet anticipe une légère baisse de ce poste pour l'ensemble de l'année 2011. Précisément, les achats informatiques de sociétés de la zone EMEA devraient diminuer de 1,4 % pour atteindre la somme globale de 604 milliards de dollars.

A la loupe, le marché européen va « ralentir la croissance de la zone EMEA » constate Gartner. Selon ses estimations, la baisse des dépenses en Europe de l'ouest devrait même être plus importante (-1,8 %) que sur l'ensemble de la région. Un bilan plutôt médiocre d'autant que le cabinet considère que la tendance sera la même pour 2012 avec une diminution des dépenses d'environ 1,5 %.

Peter Sondergaard, vice-président et responsable mondial de la recherche chez Gartner précise : « la seconde récession va prochainement atteindre les sociétés et les p-dg doivent décider quels chemins ils vont prendre. Les incertitudes économiques et la crise dans la zone euro vont toucher vos budgets en 2012 mais il faut également comprendre que votre activité va devoir faire face à des choix budgétaires difficiles ».

Les services publics seront encore les principaux organismes à se doter de nouveaux équipements et représenteront environ 20 % de l'ensemble des dépenses des professionnels. Par contre, le cabinet prévoit là aussi une baisse de leurs achats de l'ordre de 4,8 % d'ici la fin de l'année. Ces dépenses ne devraient donc atteindre le niveau de 2010 qu'à l'horizon 2015.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top