Apple et Google dégringolent dans le classement des entreprises les plus en vue

11 mai 2018 à 10h20
0
Chaque année, Harris Insights & Analytics réalise un rapport appelé « Harris Poll Reputation Quotient® Rankings », classement qui mesure la réputation des 100 entreprises qui ont été le plus en vue lors de l'année précédente, afin de comprendre la manière dont elles sont perçues par le grand public.

Très attendu par les dirigeants des plus grands groupes mondiaux, ce classement est pris très au sérieux par ces derniers et leur permet de se faire une idée précise de l'opinion qu'a le public de leur société, mais également de suivre leur évolution au sein dudit classement.

ranking fotolia


Des dégringolades surprises, beaucoup de sur-place



Apple et Google, respectivement classées 5e et 8e dans le classement 2017, sortent brusquement du top 25 en allant se positionner en 28e (Google) et 29e places (Apple). Notons qu'Apple était 2e du classement en 2016...

Microsoft prend le chemin inverse en trustant la 11e place alors que l'entreprise était classée 20e l'année dernière. Netflix fait des performances à peu près similaires à celles de l'année passée en pointant à la 21e place (-3 points), et Tesla fait son entrée dans le trio de tête, à la 3e place du classement (+6 points).

Après une année 2017 catastrophique pour Samsung, qui est passé de la 3e position à la 49e suite au problème de batteries explosives sur le Galaxy S7, la marque remonte doucement et pointe à la 35e place.

Pour la 3e année consécutive, c'est Amazon qui est en tête de classement. Même si l'entreprise perd quelques points par rapport à 2017, elle reste au-dessus des 80 points qui signalent une excellente réputation.

classement harris poll
Cliquer pour agrandir


Méthodologie



Pour choisir quelles entreprises figurent dans le classement (on a vu par exemple LG apparaître cette année alors qu'elle était absente du classement 2017), Harris Insights & Analytics pose deux questions ouvertes aux participants au sondage : « De toutes les entreprises que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler, lesquelles - à votre avis - se distinguent comme ayant les meilleures réputations dans l'ensemble ? » et « De toutes les entreprises que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler, lesquelles - à votre avis - se distinguent comme ayant les pires réputations dans l'ensemble ? »

La société comptabilise ensuite les résultats et les 100 entreprises les plus souvent citées sont nominées pour faire partie du classement. Cette année, un total de 4 244 américains ont été interrogés entre le 9 et le 30 octobre 2017.

La phase de notation vient ensuite et se déroule en ligne. Chacun des répondants (25 800 personnes cette année) se voit assigner 2 entreprises desquelles il se sent proche et doit ensuite répondre à une série de 20 questions s'étalant sur une durée d'environ 20 minutes.

Le barème des points se répartit ainsi :
  • 80 + : excellente réputation
  • 75 - 79 : très bonne réputation
  • 70 - 74 : bonne réputation
  • 65 - 69 : juste
  • 55 - 64 : mauvaise réputation
  • 50 - 54 : très mauvaise réputation
  • 50 - : réputation critique


Sources : The Harris Poll, UPI.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top