Google serait désormais dans le collimateur de Deutsche Telekom

20 octobre 2015 à 17h17
0
L'opérateur Deutsche Telekom pourrait décider de déposer une plainte contre la société Google en l'accusant d'entretenir une position anti-concurrentielle.

Alors que Google fait l'objet d'une enquête auprès de la Commission Européenne, l'opérateur mobile Deutsche Telekom pourrait choisir d'envenimer davantage la situation en lançant des actions en justice contre la multinationale américaine.

Le New York Times rapporte que cette plainte pourrait être déposée début novembre et viserait à déterminer si avec son système d'exploitation mobile Android, Google met en avant ses propres services tel que Google Maps ou Google Search au détriment de la concurrence.

La plainte de Deutsche Telekom rejoint donc l'une des enquêtes en cours à Bruxelles et pourrait donc apporter d'autres éléments confirmant la position dominante de Google, par exemple au travers des données de bande passante utilisée par les clients de l'opérateur et de ses partenaires comme T-Mobile aux Etats-Unis.

Android détient globalement une part de 80% sur le marché du smartphone et a précédemment fait l'objet de plusieurs autres plaintes concernant cette fois des violations de propriétés intellectuelles et émanant de Nokia ou Oracle.

035C000008212568-photo-deutsche-telekom-ben.jpg


Notons par ailleurs que la Federal Trade Commission, chargée de réguler les pratiques commerciales aux Etats-Unis, a également ouvert une enquête sur la position du système mobile face à la concurrence. De son côté, en Russie, les autorités ont demandé à Google de retirer toutes ses applications du système avant le 18 novembre afin de laisser place à la concurrence.

Le New York Times rapporte les propos d'Al Verney, porte parole de Google, lequel affirme : « c'est un système d'exploitation open source distribué gratuitement ». De son côté Andreas Michel, représentant de Deutsche Telekom n'a pas communiqué sur ce dépôt de cette plainte mais confirme que la société prend part à l'enquête de la Commission Européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Voyages d’affaires, fournitures : les commandes en ligne devraient croître
Voiture 100 % autonome : les Français réticents
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Infos US de la nuit : Adidas et Manz lancent une usine entièrement automatisée
B.Gidon, W3C :
RH et CRM : des atouts de la transformation numérique pour SAP
Lenovo Yoga 900 : le convertible Core i
La Poste livrera-t-elle des colis le dimanche ?
En Gironde, les carrefours et les routes deviennent intelligents
Windows 10 : Microsoft aimerait vraiment que vous essayiez Edge
Haut de page