Google, Uber : une course sans chauffeur

03 février 2015 à 08h24
0
Google a démenti hier soir les rumeurs qui lui prêtaient l'envie de concurrencer Uber. Ce dernier, en revanche, travaille sur une voiture sans chauffeur.

C'est ce qu'on pourrait appeler un petit couteau dans le dos. Alors que le géant de l'Internet s'est montré rassurant hier, en niant officiellement vouloir proposer un service équivalent à celui de Uber, le service de réservation de voitures se montre quant à lui plus audacieux, et annonce travailler sur un projet de véhicule autonome, c'est-à-dire sans chauffeur. Comme les Google Car.

0258000006867624-photo-google-self-driving-car-press-image.jpg

Google rassure et compte sur Uber ?



A l'origine de la rumeur d'hier, l'agence Bloomberg, prévenue par un proche du conseil d'administration de Uber, lui-même averti par Google de ce potentiel service. Une information démentie, non sans malice, sur le compte Twitter de la firme.

07885955-photo-google-blommberg-tweet.jpg


Vouloir associer un service de réservation à ses voitures autonomes constitue une évidence, et cela arrivera sans doute. Mais a priori, Google comptait plutôt sur Uber pour assumer ce rôle, grâce à son savoir-faire et sa logistique. La firme de Mountain View a d'ailleurs investi plus de 350 millions de dollars dans la société californienne en août 2013, via son fonds Google Venture.

Uber pour un cavalier seul ?



Ce partenariat est-il du goût de Uber ? La société semble indiquer qu'elle préfèrerait rouler de ses propres roues. Sur son blog, la firme annonce en effet un « partenariat stratégique » avec la très réputée Carnegie Mellon University pour créer un centre technologique, lieu de développement... d'une voiture autonome.

Si Google ne vient pas à Uber, c'est donc Uber qui viendra à lui. La stratégie paraît plutôt audacieuse, compte tenue de l'avance dont dispose Google en matière de véhicule sans chauffeur. Mais Uber a pour lui quelques atouts : valorisé actuellement à environ 41 milliards de dollars, le service est présent dans 200 villes et 54 pays. Une prochaine introduction en bourse pourrait même donner les coudées encore plus franches à la société.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top