Dépendant de la publicité, Google reste en croissance mais déçoit

17 octobre 2014 à 09h14
0
Le groupe américain publie des résultats en croissance dans le cadre de son troisième fiscal. Google voit sa progression ralentir dans le domaine de la publicité, segment qui représente 89% de ses revenus.

00FA000007545157-photo-google.jpg
Google continue sa marche en avant mais voit sa croissance ralentir légèrement. Deux éléments permettent de comprendre cette tendance, une décélération dans le domaine de la publicité et des dépenses importantes. La firme américaine reste en effet dépendante du marché des annonceurs et de ses variations.

Le groupe tire 89% de ses revenus de la publicité (.pdf), ce domaine est généré par les sites à 68%. Si le nombre de clics rémunérés reste en augmentation constante (+17% sur un an), le coût par clic baisse de 2% au troisième trimestre. Les annonceurs sont donc moins enclins à payer car ces clics sont moins générateurs de ventes.

Second volet, Google dépense beaucoup. Ce poste a augmenté de 28%, signe que la firme accentue ses efforts dans le domaine de la R&D. Le groupe californien indique également construire de nouveaux centres de données en sus des dépenses traditionnelles.

A l'inverse, les activités non-publicitaires de Google sont en très nette progression (à 1,8 milliard de dollars), ce volet représente désormais 11% du résultat global du groupe (contre 9% l'an dernier).

Toujours est-il que pour ce qui est des traditionnels éléments financiers, Google témoigne de sa très bonne santé même si ces indicateurs s'avèrent en-deçà des attentes des analystes. Le groupe publie pour le troisième trimestre un chiffre d'affaires en progression de 20%, à 16,52 milliards de dollars. Quant au résultat opérationnel du groupe, il s'améliore de 16 %, à 5,36 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Dans les idées folles de Samsung, il y a un smartphone qui se plie en 3 et un écran de tablette déroulant
Bon plan : l'Apple Watch Nike Series 5 au meilleur prix chez Boulanger
Offrez vous le clavier mécanique Logitech G512 à moins de 100€ sur Amazon
Le tapis de souris étendu Corsair MM3000 profite d'une belle réduction avant le Black Friday
Montez votre PC avec ce processeur AMD Ryzen 5 3500X en promo chez Cdiscount
Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes
Profitez de multiples promo pour obtenir cet écran Samsung à un excellent prix pour Noël
Bon plan Noël : le prix de l'excellent Xiaomi Poco F2 Pro chute sur Amazon
Haut de page