Android : Google devant la justice pour avoir transmis des données à des tiers

23 juillet 2014 à 12h17
0
Google subit les conséquences de sa décision d'unifier les règles de confidentialité de l'ensemble de ses services. Aux Etats-Unis, la justice a accepté que les plaignants se regroupent autour d'une action collective contre la firme.

00FA000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Début 2012, Google décidait de revoir en profondeur les règles de confidentialité de ses services. La firme avait alors demandé à ses utilisateurs d'accepter cette simplification drastique des règles de gestion des données, ces dernières permettant notamment à Google d'exploiter plus directement les informations partagées sur un autre service. Par exemple, un utilisateur est identifié comme une seule et même personne pour l'ensemble des outils Google (Gmail, Google Search, YouTube, Google Agenda...).

Ces changements ont par la suite reçu un accueil plutôt frais, le Congrès américain allant jusqu'à se pencher sur la situation. Il est reproché à la société de partager les données des clients entre les différents outils maison mais également de transmettre ces informations à des tierces parties. Les plaignants estiment ainsi que cette transmission a des conséquences sur la consommation en bande passante et sur la batterie.

Désormais, la justice entre dans la danse et vient d'accepter que des plaignants puissent former une action collective à l'encontre de Google. Elle autorise toutefois uniquement les griefs portés à l'encontre d'Android, le système d'exploitation mobile de Google. La justice autorise donc les personnes qui ont acquis un terminal sous Android depuis août 2004 et ont téléchargé au moins une application depuis la boutique officielle Android Market ou Google Play à rejoindre la class action.

Google pourrait donc faire face à un nombre conséquent de plaignants qui considèrent ne pas avoir été suffisamment avertis des modifications des règles d'utilisation des services du groupe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top