Arnaud Montebourg soutient les "liliputiens" de l'Internet contre les "Gullivers"

15 mai 2014 à 18h08
0
Le ministre de l'Economie, du redressement productif et du numérique entend peser de tout son poids dans la bataille initiée par les professionnels de services en ligne contre Google et ses pratiques dans la recherche en ligne. Arnaud Montebourg veut mettre en avant les opérateurs de communications qu'il qualifie de liliputiens face aux géants américains que représente Google.

00FA000007362439-photo-arnaud-montebourg.jpg
Arnaud Montebourg soutient la plainte contre les pratiques de Google. A l'occasion d'une conférence organisée par un groupement (OIP) représentant les éditeurs de service en ligne, le ministre a clairement expliqué qu'il agirait en la faveur de ces professionnels face aux pratiques de Google.

Pour rappel, un groupement d'éditeurs et de sites spécialisés dans les services en ligne ont attaqué Google devant la Commission européenne. Ces 400 sociétés de 14 pays européens reprochent à la firme américaine d'abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne. Ils critiquent également le fait que Google associe à ses recherches de la publicité mais aussi des contenus présentés sur des sites tiers.

L'Open Internet Project demande à ce que les pratiques de Google soient contrôlées par l'Europe et que le groupe modifie sa politique en matière d'Adwords. Si ces recommandations ne sont pas suivies, ils demandent que le géant américain de la recherche soit condamné au paiement d'une amende.

Pour Arnaud Montebourg, il est urgent d'agir contre ces pratiques. « Il est devenu urgent d'éditer un cadre réglementaire sur les sociétés de ce type qui ont une activité sur notre territoire. Etablir un cadre pour la concurrence équitable est nécessaire », explique le ministre. Afin de contrebalancer les géants du Web tels que Google, Amazon ou encore Apple, Arnaud Montebourg entend favoriser les opérateurs de communication.

Les règles du jeu ont changé et il précise que « les opérateurs sont devenus des liliputiens. Des liliputiens contre des Gullivers. [...] les opérateurs sont nos navires amiraux, nos croiseurs. Je me bats pour le retour à 3 opérateurs en France et dans ce secteur, la consolidation est nécessaire en France et en Europe ». Leur pouvoir serait alors épaulé par une « régulation dédiée » dont les contours exacts restent encore à définir.

Le ministre a également tenu à insister sur le fait que le gouvernement soutiendra des mesures qui iront dans le sens d'une meilleure protection des données personnelles. « Nous devons nous concentrer en Europe sur le statut juridique de la donnée pour créer un droit moral de la personne sur ses informations. En découleront ensuite le droit à l'oubli, à l'effacement... » Un discours volontairement protecteur qui devra désormais séduire au niveau des institutions communautaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top