Google mise à l’amende pour avoir continué de suivre la localisation des utilisateurs quand elle disait ne plus le faire

17 septembre 2023 à 15h00
4
 © Pixabay
© Pixabay

Même si Google clamait haut et fort son innocence, l'entreprise vient d'écoper d'une amende de 93 millions de dollars. La raison ? Elle traçait ses utilisateurs sans leur consentement explicite.

Google, qui a récemment revisité l'interface de Chrome, a une notion toute particulière du respect de la confidentialité de ses usagers. La société, déjà visée par des plaintes d'associations de consommateurs en UE l'an dernier, se retrouve à nouveau au cœur d'une tourmente judiciaire. Cette fois-ci, c'est la thématique de la localisation de ses utilisateurs qui est concernée, et l'entreprise a dû s'affranchir d'une amende de 93 millions de dollars. Après une plainte récente relative à son usage de l'IA, on ne peut pas vraiment dire que Google navigue en ce moment sur un long fleuve tranquille.

Une promesse bafouée

La procédure judiciaire a été formulée par Rob Bonta, procureur général de l’État de Californie. Ce dernier a mis en exergue une forte divergence entre les déclarations de Google et les réalités du terrain. En effet, dans un souci de respect de la confidentialité, Google avait affirmé donner la possibilité à ses utilisateurs d'opérer une désactivation du suivi de leur historique de déplacements. Cette option permettant ainsi de se prémunir, sur le papier, de tout « pistage » de la part de l'entreprise.

En réalité, Google continuait la collection et le stock de données par des moyens détournés. Parmi ceux-ci : le suivi des applications, dont les utilisateurs avaient l'usage ainsi que leur activité web. Selon les allégations du procureur, ces fonctionnalités étaient activées par défaut.

© Rajeshwar Bachu / Unsplash
© Rajeshwar Bachu / Unsplash

La sanction et l'engagement de Google

Malgré cela, Google n’a pas réellement admis sa culpabilité dans cette affaire, mais a consenti à s'acquitter d'une amende de 93 millions de dollars. Cette amende est accompagnée de mesures correctives que la société sera tenue de mettre en place pour régulariser la situation. Parmi celles-ci : plus de transparence quant aux pratiques de suivi de localisation et l'obligation de notifier un utilisateur avant que ses données de localisation soient utilisées pour du ciblage publicitaire. Le porte-parole de Google, José Caste
n
ada, a affirmé que le résultat de cette affaire était la conséquence de politiques de produits obsolètes. Politiques qui avaient été modifiées depuis plusieurs années en interne par Google.

La transparence est une clef de voûte sur laquelle repose la confiance des utilisateurs envers les entreprises de la tech. Google n'est pas franchement bon élève en la matière. Loin d'en être à son premier débordement, l'entreprise se prend à nouveau une petite tape sur les doigts de la part de la justice américaine. Un avertissement que beaucoup d'observateurs jugeront certainement insuffisant au regard du montant de l'amende.

Source : The Guardian

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

norwy
Google est une entreprise délinquante multi-récidiviste. Moi, je n’ai pas confiance.
tfpsly
mais a consenti à s’acquitter d’une amende de 93 millions de dollars.<br /> Oulà non! C’est un accord pré-jugement. Il n’y a pas de décision de justice, pas de jugement, donc pas d’amende. Aux USA les deux parties accusateur et accusé peuvent se mettre d’accord avant de passer au tribunal, et c’est juste un accord, pas une condamnation ni une amende.<br /> Merci les frais explosés de justice et d’avocat.<br /> De votre source :<br /> Google will pay $93m to settle accusations of misleading consumers on how and when their location information was being tracked and stored, a considerable payout for the tech giant that following a years-long investigation into its data practices.<br /> […]<br /> While Google is not admitting any fault as part of the settlement, the company did agree to several other terms in addition to paying $93m. Those conditions include being more transparent about its location tracking practices; notifying users before location information is used to build ad profiles to target specific people; and getting approval from Google’s internal privacy working group before making any material changes to privacy.<br /> A Business Settling Out of Court Doesn’t Mean Admission of Guilt<br /> Pros And Cons Of Settling Your Case Out Of Court<br /> […]<br /> Lack of Guilt: When a claim is settled out of court, it means that neither party admitted to any wrongdoing and therefore, that neither party can be found “guilty.”<br /> […]<br /> No Punitive Damages<br /> […]<br /> @V-Luminis Il y a aussi un problème de présentation de l’article avec deux retours à la ligne en trop en plein milieu de phrase ici :<br /> […] José Caste<br /> n<br /> ada, a affirmé que le résultat de cette affaire était la<br />
LeChien
«&nbsp;la conséquence de politiques de produits obsolètes.&nbsp;»<br /> Produits obsolètes qui obligeaient Google à stocker. Oh les vilains n’appareils obsolètes.
Rumpelstiltskin
Bah tiens je me suis toujours demander quelque chose<br /> Quand vous installez une application on va dire un GPS il est tout à fait normal qu’on vous demande à localisation pour qu’il fonctionne correctement<br /> Comment expliquez-vous le fait que lorsque vous vous en servez plus votre localisation est toujours actif quand même et que vous devez manuellement la désactiver…
Joeee
Rumpelstiltskin:<br /> Quand vous installez une application on va dire un GPS il est tout à fait normal qu’on vous demande à localisation pour qu’il fonctionne correctement<br /> Et d’ailleurs, si tu autorises l’application en question à accéder à localisation pour cette fois-ci exceptionnellement et non pas de manière permanente, à chaque lancement de l’appli, tu vas avoir le petit popup de demande d’autorisation.<br /> Rumpelstiltskin:<br /> Comment expliquez-vous le fait que lorsque vous vous en servez plus votre localisation est toujours actif quand même et que vous devez manuellement la désactiver…<br /> Normalement le GPS n’est plus utilisé si tu arrêtes une appli. Comme je disais, tu as le petite popup pour redonner le droit.<br /> Après en ce qui concerne Google, cette société fait une sorte de green washing, de se donner le bon rôle en nous protégeant de notre vie avec différentes astuces.<br /> 1./ les accès régulièrs à Google.com sans rien faire :<br /> si tu t’installes un antipub du style Pi Hole sur un petit serveur comme un raspberry, ayant pour but de bloquer les pub en amont sur son réseau local. Quand tu paramètres ton mobile android (le DNS) pour qu’il passe dorénavant via ton pi-Hole, tu t’apercevras des connexions très régulières vers google.com, même sans rien faire. Ces pings sur leur serveurs permettent une localisation.<br /> Bien entendu, via ton pi-hole, tu peux te faire plaisir et bloquer ces accès mais pour Monsieur Tout le monde<br /> 2./ l’api de google de localisation<br /> Je ne suis pas développeur mais je crois qu’il y a 2 moyens d’accéder à la localisation. Soit réellement depuis le GPS du téléphone, soit via une api Google. Et bien entendu, dès que l’application tiers fait appel à l’API, Google récupère également la localisation pour lui.<br /> Et c’est d’ailleurs pour cette raison que tu as l’existence de MicroG qui essaie de duper Google pour essayer de récupérer la localisation tout en essayant de minimiser au maximum les traces.<br /> Les principales ROM personnalisé pour Android se basent d’ailleurs sur MicroG : /e/, calyxOS, iodé (rom toulousaine), … Tu as juste GrapheneOS qui cloisonne les playservices et a sa propre méthode pour duper Google …<br /> Quelques infos si tu ne connais pas et si cela t’intéresse :<br /> Wikilibriste<br /> Android et ses ROM alternatives<br /> Cet article traite des ROM android recommandées et vous propose un exemple de dé-googlisation...<br /> iodé<br /> Comment fonctionnent les modules de localisation de MicroG ? - iodé<br /> Les Services MicroG sont intégrés à iodéOS. Ceux sont une réimplémentation open source et protectrice de votre vie privée des...<br />
tfpsly
Joeee:<br /> 2./ l’api de google de localisation<br /> Je ne suis pas développeur mais je crois qu’il y a 2 moyens d’accéder à la localisation. Soit réellement depuis le GPS du téléphone, soit via une api Google. Et bien entendu, dès que l’application tiers fait appel à l’API, Google récupère également la localisation pour lui.<br /> Et c’est d’ailleurs pour cette raison que tu as l’existence de MicroG qui essaie de duper Google pour essayer de récupérer la localisation tout en essayant de minimiser au maximum les traces.<br /> […]<br /> Intéressant. Pour microG, c’est leur service Unified Network Location Provider (UnifiedNlp) qui semble être une réimplémentation de l’API Google de localisation permettant de choisir quel backend utiliser J’ignorais que les développeurs de ROM alternatives avaient fait tant de boulot, je pensais qu’ils ne faisaient que fournir un ensemble de lib Google le plus petit possible. Merci pour l’info!<br /> D’une lecture rapide : il n’y a pas vraiment «&nbsp;deux moyens d’accéder à la localisation&nbsp;» : soit tu utilises une API de localisation, soit tu dois tout faite toi-même, en allant taper soi-même dans des bases de données indiquant où sont telles antennes du réseau téléphonique que le téléphone voit, ainsi que tels réseau WiFi que l’on voit; puis faire une triangulation à la mano.<br /> Bref soit on utilise un outil existant, soit on fait tout le boulot manuellement. En pratique aucune API ne devrait réimplémenter la localisation.
Rumpelstiltskin
Justement tu as faux, si tu fermes l’application ton GPS lui reste quand même activé par défaut<br /> ( Je crois que j’aurais pas dû utiliser GPS comme application ça fait confondre les phrases)<br /> On va rire un petit peu, utilisant l’application Badoo.<br /> Lorsque je me connecte à Badoo Badoo demande l’activation du GPS.<br /> Lorsque j’ai fini d’utiliser Badoo je ferme l’application mais le GPS lui reste quand même actif. Et c’est ça qui est pas normal je trouve car le GPS reste quand même actif pour rien au final et qui tire sur la batterie au passage
LeChien
Les autorisations actuelles gèrent l’option «&nbsp;autoriser quand l’App est utilisée&nbsp;» (ou approchant).<br /> Et personnellement je ferme tout ce que je n’utilise pas (iOS comme Android)… c’est très rapide de basculer sur la vue des app réduites et de virer tout ce petit monde.<br /> Et si on couple à ça la suppression des autorisations d’app qui n’ont pas été ouvertes depuis X temps, on obtient quelque chose d’assez clean.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet