Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision

26 septembre 2022 à 16h05
9
© Dolby
© Dolby

Google serait en train de développer une alternative open source aux codecs Dolby.

L'hégémonie de Dolby dans l'univers de la vidéo et de l'audio pourrait-elle prendre fin d'ici quelques années ?

Dolby règne sur le secteur de l'audio et vidéo

On ne compte plus aujourd'hui les téléviseurs 4K, les box TV ou encore les consoles de jeux compatibles à la fois avec le codec vidéo Dolby Vision ou encore le son Dolby Atmos. Ces technologies vous promettent respectivement une image à la lumière et à la colorimétrie plus finement gérée par les appareils et un son spatialisé pour vos films et séries.

Même le monde de la musique a basculé du côté du Dolby Atmos, notamment avec Apple Music qui a passé la majorité de son catalogue dans ce format.

Des alternatives existent avec le HDR10+ chez Samsung et Panasonic ou encore le 360 Reality Audio de Sony, mais ces technologies n'ont pas eu le succès de Dolby avec ses propres solutions.

Google pourrait toutefois sérieusement changer la donne avec son nouveau projet.

Avec Project Caviar, Google veut libérer les constructeurs des royalties imposées par Dolby

Baptisé Projet Caviar en interne, ce développement consiste à instaurer de nouveaux codecs audio et vidéo, avec l'ambition de proposer un son 3D et de la vidéo HDR. La différence avec Dolby tient au fait que Google souhaite proposer sa technologie gratuitement et en open source.

Dolby fait en effet payer à chacune des marques souhaitant implémenter ses solutions des royalties. On parle d'une somme de trois dollars pour chaque appareil compatible Dolby Vision – jusqu'à 15 dollars pour une console Xbox.

« Nous avons réalisé qu'il existe des expériences multimédias haut de gamme où il n'y a pas de grandes solutions libres de droits », aurait déclaré Roshan Baliga, en charge de Project Caviar chez Google, lors d'une présentation réunissant quelques constructeurs triés sur le volet. L'homme ajoute que les coûts de licence pour la vidéo HDR et l'audio 3D premium « peuvent nuire à la fois aux fabricants et aux consommateurs ».

Google a un argument de poids pour convaincre les constructeurs de lui faire confiance : YouTube. L'application est indispensable aujourd'hui sur les téléviseurs connectés ou les box et l'entreprise souhaite utiliser sa plateforme de streaming pour tester ses formats et les mettre dans les mains des utilisateurs. Ces derniers pourraient ainsi filmer du contenu en HDR et son 3D et le partager via le service, sans que cela ne coûte un seul dollar supplémentaire aux fabricants.

Source : Protocol

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

norwy
Google, défenseur des technologies libres de droits ???<br /> Pourquoi imposer leurs technologies, notamment aux fabricants de smartphones Android, si ils sont autant remontés contre la vente de licence payante ?<br /> Ils m’auront eu 1 fois mais pas 2 !
OasisDesigner
C’est chouette qu’on puisse, dans l’avenir avoir plusieurs codecs.<br /> Cependant, cela va faire comme les TV, les casques, les smartphones (Android / Apple).<br /> Certains seront compatibles, d’autres pas.<br /> Cela va créer des nouveaux logos, des nouvelles normes, on sera noyé.<br /> Exemple, l’audio pour les casques / écouteurs : SBC, LC3, aptX, aptX HD, aptX Adaptive, LDAC, SSC Hi-Fi<br /> HDR : HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision<br /> Bref, nous sommes un peu perdus la dedans, chacun crie sa supériorité vis à vis des autres.<br /> Et puis, on connaît bien Google, comme Maps, ReCaptcha et bien d’autres services.<br /> Au début, c’est gratuit, tout le monde prend le système, on adore, on ne peut plus s’en passer et puis un beau jour, on paie.<br /> Oui Maps est payant venant d’autres sites internet qui l’utilisent.<br /> Oui ReCaptcha v3 est payant pour le site qui l’utilise.
Titan
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs Faudrait savoir ce que vous voulez
Shinpachi
Double bonne nouvelle pour les fabricants, car en tant que consommateur, il faudra une fois de plus que tu changes de matériel
Marshall
Dans deux ans , article sur Clubic « Google met fin au Project Caviar »
karmentic
Arrête de ‹ bitcher › sur Google quand ils offrent à la communauté des choses libres de droit et gratuites qu’ils maintiennent sur le long terme. Android Open Source Project, Chromium et j’en passe, ils ont aussi rendu libre des milliers de brevets en rachetant Motorola, leur stratégie est juste bien huilée et passe par l’open source et ça te dérange, c’est tout.<br /> S’il avait créé un codec propriétaire t’aurais probablement rallé aussi.
benbart
Le problème c’est que c’est Open-Source et pas libre.<br /> Google aura une position dominante dans un autre secteur encore, et vu sa position hégémonique, ça va pas mettre longtemps.<br /> Encore une fois il y a une sacré différence, ce que fait une entreprise en open-source, ça n’est pas pour la communauté, c’est à des buts d’audit et d’accessibilité, et si on peux faire du « Free-Washing », c’est très bien.
Kriz4liD
Car ils payent trop de royalties à cause de YouTube , Google force pour inciter les conducteurs à supporter le décodage matériel de ses codecs
merotic
3€ une licence, c’est très peu sur le coût d’un téléviseur.<br /> Le codec vidéo AV1 peine toujours à se démocratiser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet