Casque audio, écouteurs, Google a de grands projets sur le marché de l'audio

04 mars 2022 à 10h51
0
Pixel Buds © Google

En 15 mois, depuis fin 2020, Google a racheté quatre start-up spécialisées dans le matériel audio et les brevets liés à ces technologies. Des millions de dollars investis par le géant de Mountain View qui laissent présager une nouvelle stratégie de la firme autour des appareils et technologies audio.

Renforcement du portfolio de brevets, développement et amélioration de technologies audio, tout laisse à croire que Google souhaite se positionner sur ce segment avec, pourquoi pas en tête de gondole, les écouteurs sans fil Pixel Buds.

Des achats stratégiques

Le site Protocol a révélé que Google a passé un accord de 35 millions de dollars en décembre 2020 avec son partenaire Synaptics, lui permettant d'obtenir des brevets, qui comptent notamment les « écouteurs à réduction de bruit active » développés par l'entreprise. Mais ce n'est pas tout puisque Google a aussi pu prendre le contrôle d'une partie de l'équipe de l'entreprise, dont le vice-président et directeur général de l'audio Trausti Thormundsson, qui officie depuis 2020 chez Google en tant que directeur et ingénieur hardware.

Toujours en décembre 2020, Google a racheté Dysonics , une start-up spécialisée dans l'audio 3D, connue pour avoir développé un logiciel de création audio 3D ainsi que du matériel de suivi de mouvement pour les casques audio .

L'année dernière, la firme de Mountain View a acquis la propriété intellectuelle, donc les brevets, de RevX Technologies. L'entreprise texane, désormais disparue, a produit un appareil portable capable d'optimiser les moniteurs intra-auriculaires des artistes musiciens. Les Black Eyed Peas ou encore l'ex-batteur des Guns N'Roses Matt Sorum en ont fait une bonne publicité, ravis des performances de l'appareil.

Pour finir, en mai 2021, Google a acheté les Français de Tempow pour 17,4 millions de dollars. L'entreprise parisienne spécialisée dans le Bluetooth était en train de développer ce qu'ils appellent « le premier système d'exploitation pour les vrais écouteurs sans fil ». L'acquisition de Tempow a permis à Google de mettre la main sur de nouveaux brevets aux titres évocateurs : « Changer entre de multiples architectures d'écouteurs » ou encore « Écouteurs Bluetooth à faible latence ». Par ailleurs, la majeure partie des 21 employés de Tempow aurait trouvé une place chez Google.

Développer les technologies audio

Selon les experts, ces acquisitions dans le domaine de l'audio portent sur deux objectifs. Premièrement, renforcer le portfolio de brevets du géant afin d'éviter au maximum des poursuites après ses déboires judiciaires face à Sonos.

Deuxièmement, en engageant un grand nombre d'employés des start-up acquises, Google semble vouloir développer ses propres produits audio comme ses Pixel Buds et Pixel Buds A , les écouteurs sans fil au succès encore relatif. Deviner cette direction n'est pas si compliqué, en témoignent les offres d'emplois publiées aux yeux de tous sur le site de Google et les récentes embauches, comme Peter Liu, un ancien ingénieur de Bose qui a rejoint le géant il y a un an.

Parmi les offres d'emploi, nous pouvons voir que la firme recherche un architecte acoustique senior qui aura notamment pour job de diriger un laboratoire expérimental d'acoustique et que, de son côté, Trausti Thormundsson recrute un ingénieur électrique senior pour le département des innovations des technologies audio. On pourra citer aussi Mohamad El-Hage, Chef de produit senior qui, sur son profil LinkedIn, indique chercher à embaucher un chef de Produit audio.

Source : Protocol

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Ces écouteurs sans fil raviront votre maman pour la fête des mères
Les AirPods Pro 2 dès cette année, mais sans passer à l'USB-C ?
Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Haut de page