Google travaille sur un nouveau Chromecast sous Google TV : enfin la prise en charge de l'AV1 ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 janvier 2022 à 16h15
4
Test Google Chromecast_5 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Google est à l'œuvre sur un nouveau Chromecast . Il complèterait (ou remplacerait) le modèle lancé en 2020 en s'équipant de Google TV, et possiblement d'une prise en charge du codec AV1.

L'info nous vient de 9to5Google qui a pu consulter de la documentation évoquant les travaux de Google sur un nouveau produit Android, désigné en interne par le nom de code « Boreal ». Ce nom renvoie à la famille Chromecast et ne laisse pas tellement de doutes sur la nature dudit produit.

Google TV aux manettes, avec support de l'AV1 ?

À ce stade, aucune spécification technique n'a toutefois fuité, ce qui nous pousse au jeu des spéculations. Logiquement, ce nouveau Chromecast sera animé par Google TV et prendra en charge le codec libre AV1, absent sur le précédent modèle. 9to5Google croit pour le reste savoir que ce nouvel accessoire arrivera sur le marché cette année.

Pour rappel, le codec AV1 a pour particularité d'être ouvert à tous, il peut donc être employé librement par de nombreux acteurs de l'industrie. Mais surtout, cette solution offre un gain d'efficacité de 30 % par rapport aux codecs concurrents (H.265 et VP9, par exemple). De quoi réduire le temps de lancement des vidéos en streaming ou les baisses de qualité durant la lecture.

Disponible en France depuis le mois de mars 2014, le Chromecast était attendu de pied ferme par de nombreux technophiles. Cette clé HDMI vendue seulement 35 euros par Google intrigue aussi beaucoup d'autres consommateurs. Mais à quoi et à qui un appareil si abordable peut-il bien servir ?
Lire la suite

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
backsec
À noter que cette source (9to5Google) a sorti une autre news trois jours après en complément indiquant la possibilité qu’il s’agisse d’un modèle de gamme inférieure : potentiellement moins cher car uniquement HD (1080p), alors que le modèle actuel est 4k.<br /> Si ça devait se confirmer alors le AV1 aux oubliettes pour cette fois ?<br /> 9to5Google – 24 Jan 22<br /> Low-end ‘Chromecast HD with Google TV’ rumored as existing dongle adds ‘4K’...<br /> A new report today corroborates the existence of Boreal and reveals that it will be a lower-end "Chromecast HD with Google TV." This comes...<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
merotic
Quand on voit le temps qu’il faut pour encoder en VP9, une horreur absolue, alors si l’AV1 fait encore pire, ce format est mort.<br /> Il y a un très gros problème de performance en encodage.
MattS32
merotic:<br /> Il y a un très gros problème de performance en encodage.<br /> Quand on encode une seule fois pour ensuite transférer et décoder des milliers, voire des millions de fois, les performances en encodage sont relativement accessoires face aux gains que ça peut engendrer derrière si le codec plus gourmand à l’encodage permet de gagner ne serait ce que 5% en volume à qualité égale.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Sonos Ray : la promesse d'un son maxi au prix et au format mini
Haut de page