
Google est à l'œuvre sur un nouveau Chromecast. Il complèterait (ou remplacerait) le modèle lancé en 2020 en s'équipant de Google TV, et possiblement d'une prise en charge du codec AV1.
L'info nous vient de 9to5Google qui a pu consulter de la documentation évoquant les travaux de Google sur un nouveau produit Android, désigné en interne par le nom de code « Boreal ». Ce nom renvoie à la famille Chromecast et ne laisse pas tellement de doutes sur la nature dudit produit.
Offre partenaire
Le TCL 65C89K est un téléviseur qui cherche à en donner beaucoup, pour moins cher que ses rivaux. Et le plus surprenant, c’est qu’il y parvient avec brio. Que vous soyez cinéphile, joueur ou amateur de sport, ce modèle a les épaules pour vous satisfaire, sans donner l’impression de faire de compromis. Et à ce niveau de prestation, et pour moins de 1000 euros, difficile de ne pas saluer l’exploit.
Offre partenaire
Google TV aux manettes, avec support de l'AV1 ?
À ce stade, aucune spécification technique n'a toutefois fuité, ce qui nous pousse au jeu des spéculations. Logiquement, ce nouveau Chromecast sera animé par Google TV et prendra en charge le codec libre AV1, absent sur le précédent modèle. 9to5Google croit pour le reste savoir que ce nouvel accessoire arrivera sur le marché cette année.
Pour rappel, le codec AV1 a pour particularité d'être ouvert à tous, il peut donc être employé librement par de nombreux acteurs de l'industrie. Mais surtout, cette solution offre un gain d'efficacité de 30 % par rapport aux codecs concurrents (H.265 et VP9, par exemple). De quoi réduire le temps de lancement des vidéos en streaming ou les baisses de qualité durant la lecture.
Source : 9to5Google