Google pousse un peu plus son Chromecast vers la tombe

12 juillet 2022 à 12h30
21
Google Chromecast © Robert Fruehauf / Shutterstock.com
© Robert Fruehauf / Shutterstock.com

Selon plusieurs médias spécialisés, les utilisateurs des anciens Chromecast ne peuvent plus se connecter à leur compte Google sur la nouvelle application YouTube. Une démarche « intentionnelle », confirme la firme de Mountain View.

Il était évident qu’avec la sortie de Chromecast avec Google TV, les anciens Chromecast, commercialisés depuis 2014, n’étaient pas partis pour perdurer. Il semblerait néanmoins que leur fin soit plus proche que prévu.

Impossibilité de se connecter à son compte Google

En effet, il y a près de sept mois, Google a lancé une nouvelle expérience YouTube pour ses anciens Chromecast. Cette dernière permet par exemple de naviguer dans l'application à l'aide d'une télécommande ou d'utiliser son téléphone pour choisir des vidéos, en complément de l'ancien système qui nécessitait de sélectionner une vidéo sur un autre appareil.

Toutefois, plusieurs utilisateurs ont remarqué qu’ils ne pouvaient plus accéder à leur compte Google sur l'application. Résultat, ils ne peuvent plus voir leurs recommandations personnalisées selon leur historique de visionnage ni parcourir leurs listes de lecture et leurs catégories. Par ailleurs, ils sont obligés de visionner des publicités même s’ils possèdent un compte premium, puisqu’ils ne peuvent plus s’y connecter. 

Google semble vouloir mettre fin à ses anciens Chromecast

Alertée sur Twitter, la firme de Mountain View a bel et bien confirmé que cela émanait d’une démarche voulue de sa part : « Merci pour les captures d'écran. Après vérification, c'est intentionnel. La connexion directe à YouTube sur les anciens appareils Chromecast n'est plus prise en charge. Vous pouvez contrôler vos sessions de diffusion depuis votre téléphone lorsque vous êtes connecté. Pour regarder les vidéos, continuez à utiliser votre appareil mobile », écrit Google. 

Les détenteurs d’un Chromecast ancienne génération vont désormais posséder une expérience très réduite avec leur appareil. Clairement, Google semble vouloir mettre un terme à son produit afin de mettre en avant son successeur. Une démarche entamée il y a déjà quelque temps. 

Comme l’explique 9to5Mac, Google a abandonné le seul Chromecast compatible 4K, le Chromecast Ultra, juste au moment du lancement du Chromecast avec Google TV. Si l'entreprise a continué à vendre le Chromecast de troisième génération, un remplacement alimenté par Google TV est aussi en cours pour cet appareil.

Sources : 9to5Mac, Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
21
Proutie66
C’est hallucinant ce qu’ils font.<br /> Qu’ils arrêtent leur chrome pourquoi pas, mais là, ils enlèvent à des gens qui ont acheté leur produit une fonctionnalité, et cela, sans raison si ce n’est de saouler l’utilisateur.<br /> Plus ça va, moins je me dis qu’il faut acheter des produits Google.<br /> Qu’ils continuent.
Loposo
J’ ai eu peur la chrome ast marche toujours sauf pour youtube.<br /> Pas grave il y a newpipe 0pub possibilité d écouté que l audio plutôt que télécharger la vidéo, ne ferme pas quand on change dapp,… Et après ça sert surtout à diffuser des film sur la box via VLC sur le smartphone ou tablette
zeebix
Tout à fait d’accord, plus ça va moins ça va avec leurs produits…<br /> J’ai un chromecast qui va se retrouver bridé sans raison…<br /> Avec un Google mini moins efficace que lors de l’achat (reconnaissance vocale moins performante au fil des mises à jour) maintenant un chromecast amputés de fonctions pour lesquelles il a à été acheté.<br /> J’arrête les frais avec les produits Google.
phil995511
Quels bande d’enfoirés d’empêcher les possesseurs d’un de ces produits de les utiliser !!! J’espère que des actions collectives en justice vont être déposées…
Bestdoud
Ils font tous ça. C’est pareil avec les smartphones.<br /> Ils devraient être obligés de maintenir la même expérience et compatibilité logicielle tant que le pourcentage d’utilisateurs actifs est au dessus de 5%
raiden
Attendez j’ai 4 chromecast dans la maison 2 chromecast 2, 1 chromecast 3 et 1 chromecast ultra, je vais plus pouvoir envoyer mes videos de youtube dessus ?
Alexol
C’est fou.<br /> Je pense qu’on est très nombreux à les utiliser, ce serait inconcevable !
eykxas
Si j’ai bien compris le « truc » c’est le mode « autonome » qui n’est plus disponible. Le mode « esclave » qui consiste à piloter le chromecast depuis un autre appareil (soit la base du chromecast en fait) resterait, comme depuis l’origine.
octokitty
Ça peut potentiellement générer pas mal d’e-waste…Pas cool pour l’environnement.<br /> Bon, la plupart des téléviseurs ont de fonctionnalités smart et proposent aussi l’app Youtube.
bheller
Je ne suis pas sûr de comprendre, mais de ce que j’ai compris si on est connecté sur le téléphone et qu’on partage sur chromecast, ça continue de fonctionner normalement. C’est juste la connexion directe sur le chromecast qui est abandonnée. Enfin… Faudrait que je teste pour être sûr !
zoup01
J’ai un chromecast ultra , je m’en sert avec mycanal et MotoGP ( depuis un iPad)…<br /> Que faut-il comprendre ? L’appareil va être totalement mis hors service, ou c’est seulement YouTube qui ne fonctionnera plus ?
cloomcloom
Le Chromecast v1 qui va fêter ses 9 ans ce mois ci fonctionne encore. Ce qui n’est plus permis c’est de se connecter avec son compte sur l’app Youtube qui a été intégrée dans les Chromecasts il y a 1 an. Je crois que ça a été ajouté car les gens se plaignait de devoir utiliser leur téléphone pour naviguer etc. Il me semble qu’avec l’HDMI-CEC on pouvait meme utiliser la télécommande de son téléviseur pour utiliser l’app.<br /> Donc les Chromecasts fonctionnent toujours comme avant sauf qu’on peut plus avoir l’interface identique à l’app Youtube comme sur Android TV <br /> Je ne comprends pas la décision de Google… Probablement de pousser vers le nouveau Crhomecast avec GoogleTV comme il est mentionné mais d’avoir donné cette app pendant 1 an pour la reprendre… est-ce comme un dealer de drogue? donner un peu gratuitement pour ensuite rendre accroc les gens
Cmoi
J’ai le Chromecast v2, et j’apprends maintenant qu’une App Youtube était disponible depuis 1 an dessus, et en plus utilisable via la télécommande du téléviseur.
LeChien
C’est un bel exemple de news buzziforme pour un truc où y’a pas grand chose qui change au final.
_J2B
Google continue avec ses downdates. Ils sont insupportables. On a fait chier Microsoft pendant des années sur pas mal de point mais Google peut faire n’importe quoi, aucun problème ou presque.<br /> Là c’est clairement de l’obsolescence programmée, de même pour les Google Nest (ou Home) qui perdent en fonctionnalités au fur et à mesure du temps (coucou la voix masculine qui a disparu pour ne plus jamais refaire surface sans aucune explication).<br /> Idem pour les Chromebooks qui ne sont plus compatibles Office en hors ligne alors que Google continue de communiquer dessus.<br /> Ça serait bien que les juridictions européenne, britannique et américaine se penchent sur le cas Google parce qu’à mon avis, y a pas mal d’amendes à se faire. Et comme les États manquent de thunes, ça ferait d’une pierre deux coups.
papy6
Obsolescence programmée , Google fait comme les autres …
vvdb
La puissance est nettement suffisante…<br /> La Chromecast ne fait pratiquement rien.<br /> Et le pire ça fonctionnait !<br /> C’est un comportement indigne, nous n’avons qu’une planète…<br /> Au lieu de communiquer sur un produit qui durera 20 ans…
ld9474
_J2B:<br /> de même pour les Google Nest (ou Home) qui perdent en fonctionnalités au fur et à mesure du temps (coucou la voix masculine qui a disparu pour ne plus jamais refaire surface sans aucune explication).<br /> Oui alors pour le coup, on m’a offert un nest hub et c’est ultra décevant ! De quelles fonctionnalités parlez vous? Y en a quasiment pas… Le truc tout bête: faire une visio avec Teams ca n’est pas possible… Je ne sais pas si c’est MS ou Google les responsables mais c’est franchement nul… Quand à l’IA n’en parlons même pas elle est à la rue.<br /> Beaucoup ici parlent d’obsolescence programmée. En fait c’est pire que ca ! L’obsolescence programmée c’est quand on fait en sorte que le produit ne fonctionnera pas, mais on le définit à l’avance. Là, on coupe les services en fait. Moi j’appelle ca de l’arnaque. Chacun son point de vue mais franchement Google plus ca va plus je fuis…
_J2B
Je parle de la voix masculine qui a été introduite il y a plus de deux ans et qui a disparu subitement il y a quelques mois.<br /> Je parle aussi de la liste de courses bien pratique qu’ils ont supprimé en nous obligeant à passer sur Google Keep.<br /> Mais je pourrai aussi parler des présentations qui font rêver mais qui n’ont absolument jamais été introduites comme le New Google Assistant censé être moins bête, plus rapide et plus efficace.<br /> Google est l’un des pires des GAFAM en terme d’abandons de fonctions/produits. Tout ce qu’ils touchent, rachètent ou créent finit par être boiteux (Waze, Stadia, les produits Nest) voire complètement abandonnés (G+, Hangouts, la radar Soli du Pixel 4, etc.)
xios666_1_1
Ça tombe pas sous le coup de l’obsolescence programmée ça ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Haut de page