Gmail permet d'éditer directement des documents Office

11 décembre 2020 à 12h46
0

Google annonce avoir enrichi Gmail en permettant désormais d'éditer des documents Office directement depuis le gestionnaire de courriers.

La messagerie de Gmail devrait apporter un peu plus de flexibilité en permettant d'ouvrir directement un document Office et de l'éditer sans devoir le télécharger ou se rendre au sein de Google Drive .

Plus de productivité

La productivité est-elle l'ennemi de la simplicité ? Entre l'intégration de Hangouts puis de Meet , ou l'implémentation du tri automatique, Gmail s'est considérablement surchargé au fil des années. Avec l'introduction de WorkSpace, Google entend désormais permettre l'édition des fichiers de type Office reçus en pièce jointe.

Jusqu'à présent, à la réception d'un fichier .doc(x), .xls(x) ou .pptx(x) par e-mail, le processus d'édition n'était pas réellement simplifié. Tel quel, le document n'était disponible qu'en lecture seule. Il fallait soit le télécharger et l'ouvrir avec une application locale, soit l'enregistrer au sein de Google Drive puis se rendre sur ce service.

Il sera prochainement possible de l'ouvrir et de l'éditer directement au sein de Gmail. Mais surtout, une fois modifié, le document conservera son extension de fichier initiale : Google ne le convertira pas automatiquement dans son format GDocs .

Une migration plus simple vers Google

La firme de Mountain View a récemment annoncé une prise en charge bien plus large des formats Office de la suite bureautique de Microsoft. Plus précisément, la société explique que la mise en page est conservée pour :

  • les documents Word : .doc, .docx, .dot
  • les fichiers Excel : .xls, .xlsx, .xlsm (fichiers avec maco), .xlt
  • les fichiers Powerpoint : .ppt, .pptx, .pps, .pot

Cette prise en charge est désormais effective non seulement sur le Web mais également sur Android et iOS. Notons par ailleurs que Google planche sur un add-on baptisé Macro Converter pour assurer un maximum de compatibilité avec les macros au sein d'Excel.

Notons qu'au sein de sa propre messagerie en ligne, Microsoft a rajouté des options d'édition des documents Office depuis plusieurs années déjà. Les pièces jointes s'ouvrent automatiquement dans une app d'Office Online avec l'ensemble des outils d'édition directement dans Outlook.com .

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
Haut de page