Un brevet signé Canon montre un déclencheur d’un genre nouveau

Lola Gréco
Publié le 21 décembre 2020 à 15h35
© Canon
© Canon

Notre bon vieux bouton de déclenchement finira-t-il par passer le flambeau ?

C’est en tout cas ce que laisse suggérer un brevet déposé par Canon, sur lequel le site Canon News s’est penché. En effet, d'après l’illustration ci-dessus, la zone occupée par le déclencheur, désignée par le numéro 61, ne ressemble à rien d’habituel.

Canon à la (re)conquête du touchpad ?

En lieu et place du classique bouton de déclenchement, on distingue une surface qui ressemble à un touchpad. S’il est difficile de s’avancer, les spéculations vont bon train. En effet, il est aisé d’imaginer les options qu’offrirait un touchpad : il pourrait servir à déclencher certes, mais également à « swiper » pour naviguer parmi plusieurs fonctions.

Bien qu’il n'annonce rien de concret, ce brevet donne du grain à moudre. De premières questions, liées notamment à la sensibilité, sautent aux yeux : comment gérer la pression à mi-course, nécessaire à la mise au point ? Un touchpad serait-il compatible avec le port de gants ?

Au rayon des touchpads, Canon n’a pas toujours su convaincre ses utilisateurs. En effet, l’EOS R, premier appareil photo hybride du fabricant, est équipé d’un touchpad jugé rigide et difficile à utiliser, qui n’a pas reçu un accueil particulièrement chaleureux. Celui-ci a disparu sur l’EOS RP et les récents EOS R5 et R6, qui ont rattrapé le coup en s’armant d'un bouton de type joystick semblable à ce que l’on trouvait sur le 5D Mark IV.

Le bon compromis se trouve peut-être à mi-chemin entre un bouton et un touchpad, de manière à conserver un élément physique sensible à l’intensité de la pression tout en donnant accès à de nouvelles fonctions. Le fabricant japonais chercherait-il à prendre sa revanche sur les touchpads tout en apportant une vague de fraîcheur aux boîtiers photo ? L’avenir nous le dira.

Lola Gréco
Par Lola Gréco

Rédactrice spécialisée dans la photo et le voyage, je suis également photographe autour du globe et correctrice acharnée. Je vais là où le Wi-Fi me mène en mangeant notamment les fautes d’orthographe des rédacteurs de Clubic.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
sirifa

Si c’est pour ne plus mettre la mollette au dessus, je ne vois pas trop l’avantage.
Les boutons tactiles j’aime pas trop ça (du moins les boutons tactiles lisses) surtout quand on ne fait ça qu’au touché (héhé c’est presque une bonne blague). J’ai désactivé les boutons tactile de mon casque parce que je sais pas ou ils sont et je ne peux jamais faire ce que je veux avec.

La pression mi course est par défaut pour la mise au point et la prise de la luminosité. Une partie des gens mettent déjà la mise au point sur un autre bouton. Donc un nouveau bouton ? Ou alors le pad pour gérer la luminosité (sur/sous exposition) ?

Palou

Quelle que soit la marque d’APN, quand on est en chasse photo, animaux ou courses, l’oeil rivé à l’oculaire, avoir un bouton à 2 positions est bien plus utile qu’un gadget

testeur2003

Mouais bof, un bouton « sensitif » façon touchpad, très peu pour moi, merci, décaler ma MAP sur un bouton à l’arrière et garder le bon vieux bouton physique pour le déclenchement me va très bien, je ne suis pas contre l’innovation mais ce genre de truc ne me convainc que très rarement.

pascalreedsmith

ils feraient mieux de nous faire des appareils juste pour la photo, l’innovation ces dernières années s’est concentrée sur l’ajout de la vidéo à la seule fin d’élargir leur public aux youtubeurs.
Il serait temps de nous inventer quelques trucs qui changent réellement la vie, comme la visée avec le focus suivant l’oeil du photographe (en plus ça existait du temps de l’argentique, ça doit bien être améliorable 30 ans plus tard) ou améliorer la sensibilité et dynamique des capteurs qui marque une stagnation depuis 7-8 ans.
Bon, Canon et autres déposent régulièrement des brevets mais c’est pas pour ça que ça voit e jour commercialement.