IFA : ASUS dévoile son Zenbook 17 Fold OLED, un PC portable pliant réellement abouti (enfin !)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 août 2022 à 14h01
9
Zenbook 17 Fold OLED-5 © © ASUS
© ASUS

À l'occasion de l'IFA 2022, ASUS est fier de nous présenter son Zenbook 17 Fold OLED : le premier PC portable à écran OLED pliable de 17,3 pouces. Une machine futuriste dont le concept n'est pas nouveau, mais qui n'en reste pas moins l'un des premiers PC portables pliants réellement aboutis à voir le jour.

En 2020, Lenovo annonçait le ThinkPad X1 Fold, l'un des tout premiers PC portables pliants lancés à grande échelle. Un produit intéressant et novateur, mais qui conservait toutefois des airs de prototype. Et si la firme chinoise n'a potentiellement pas dit son dernier mot sur le sujet, son rival taïwanais ASUS va plus loin en dévoilant aujourd'hui, sur les stands de l'IFA, son impressionnant Zenbook 17 Fold OLED. Très abouti, ce nouveau produit prend la forme d'une grande tablette pliante de 17,3 pouces, animée par Intel et Windows 11. Très polyvalente, elle permet 6 modes d'utilisation distincts grâce à un clavier détachable fourni.

Une machine du futur…

Pièce maîtresse de l'appareil, la dalle OLED de 17,3 pouces choisie par ASUS profite d'un format 4:3 et d'une définition 2,5K, couplée à une certification Dolby Vision pour offrir peu ou prou ce qui se fait de mieux actuellement sur le plan visuel. ASUS annonce d'ailleurs une prise en charge intégrale du spectre DCI-P3 et une luminance maximale de 500 nits.

Ce grand panneau pliable peut être utilisé tel quel, comme une tablette ; être posé sur un bureau pour servir en quelque sorte de PC tout-en-un une fois le clavier appairé ; ou encore être plié à 90 % pour servir de PC portable. L'appareil forme ainsi deux écrans 3:2 de 12,5 pouces avec une définition de 1 920 x 1 280 pixels. Dans cette configuration, le clavier détachable peut alors se positionner sur la moitié inférieure pour adopter le form-factor et les fonctionnalités d'un laptop à part entière.

Zenbook 17 Fold OLED-7 © © ASUS
Zenbook 17 Fold OLED-8 © © ASUS
Zenbook 17 Fold OLED-6 © © ASUS
© ASUS

Dans son communiqué, ASUS se veut rassurant quant à la charnière de son Zenbook 17 Fold OLED : elle a été testée pour résister à plus de 30 000 cycles d'ouverture et fermeture. À titre indicatif, c'est tout de même beaucoup moins que les 200 000 cycles annoncés par Samsung pour son nouveau Galaxy Z Fold 4.

Le Zenbook 17 Fold OLED se veut par ailleurs compact, avec 287,6 x 189,3 x 34,4 mm (à l'endroit le plus large) lorsqu'il est plié. Une fois déplié, on passe à 378,5 x 287,6 x 12,9 mm pour 1,5 kg, soit à peine plus qu'un PC ultraportable. Si l'on ajoute le clavier, le poids passe cette fois à 1,8 kg, précise ASUS.

… au prix forcément exceptionnel

Côté composants, le constructeur taïwanais mise sur la plateforme Intel Evo et sur un Core i7-1250U. Pour rappel, cette puce regroupe 10 cœurs (2 cœurs hautes performances et 8 cœurs haute efficacité) et 12 threads, cadencés à un maximum de 4,70 GHz pour une enveloppe thermique de 9 W. Ce ne sont donc pas les performances brutes qu'il faut chercher ici, mais plutôt l'autonomie et la mobilité, même si le CPU d'Intel se chargera des tâches courantes et du multimédia sans broncher.

Couplé à 16 Go de RAM en LPDDR5 à 5 200 MHz, ce processeur prendra des forces sur une batterie de 75 Wh, rechargeable via un bloc USB-C de 65 W. Le Zenbook Fold 17 OLED embarque pour le reste deux ports USB-C Thunderbolt 4, une prise jack 3,5 mm, et s'appuie sur une connectivité Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.2. ASUS évoque enfin la présence d'un SSD M.2 de 1 To et d'une webcam 5 Mpx avec capteur secondaire infrarouge qui devrait permettre la reconnaissance faciale via Windows Hello.

Zenbook 17 Fold OLED-1 © © ASUS
Zenbook 17 Fold OLED-3 © © ASUS
Zenbook 17 Fold OLED-2 © © ASUS
Zenbook 17 Fold OLED-4 © © ASUS
© ASUS

Engin atypique oblige, le Zenbook Fold 17 OLED n'est pas du genre accessible. ASUS France annonce en effet un prix de 3 999 euros pour l'appareil, dont la disponibilité est prévue quelque part sur le 4e trimestre 2022. Une prise en main du Zenbook Fold 17 OLED arrivera d'ici quelques heures sur Clubic.

Source : Communiqué de presse ASUS, Briefing ASUS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
ivico
Un très beau produit. Reste à voir comment l’OS s’en sort.<br /> Ça pourrait même me faire acheter du windows!
TNZ
A quoi bon, il faut voir ce que donne les derniers DE dispos sous GNU/Linux.<br /> M’est avis que KDE s’en sorte mieux …
Baxter_X
POur moi ça devrait bien le faire. J’ai 2 W11 chez moi et je le trouve impeccable.
repaze
Ah oui,enfin, moi qui suis nomade et donc avec peu de place,un PC portable comme ça m irai très bien,bon moin mon porte monnaies.
Wifi93
Très, trop cher pour l’instant. C’est une vitrine technologique de ce que pourrait être le portable de demain. Cela me fait penser au Samsung Flip et Fold. en téléphonie mobile.
mcbenny
J’ai un problème avec la dernière photo, c’est quoi ce qui a l’air d’être derrière l’écran plié ? un support pour le tenir dans cet position ? un « pied » ?<br /> Ah, désolé, après un tour sur le site officiel, il semble que ce soit bel et bien l’épaisseur de l’écran.<br /> Mais aucun visuel montrant le clavier rangé dans l’écran plié. J’ai peur que ce soit très épais…
Troudouillet
Plié à 90% ???<br /> Heu, reste pas grand chose d’ouvert. Pas plutôt un angle plutôt qu’un pourcentage ?
Orko
Ca fait rêver
alain_du_lac
Oui, c’est sûr, Linux écrase toujours Windows (il n’y a qu’à voir le partage du parc des PC) !!
TNZ
Réponse facile, très facile …<br /> Maintenant, faut essayer les autres DE et après on cause.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page