Asus ZenBook 13 OLED : l'ultrabook polyvalent qui a tout bon, même le prix

Sponsorisé par
Fnac
9
Sponsorisé par Fnac

Avec son design tout en finesse et légèreté, son écran OLED, son autonomie, son puissant CPU, son SSD véloce et ses fonctionnalités de productivité, le ZenBook 13 OLED d'Asus a tout de l'ultrabook polyvalent qui sait tout faire.

Asus a récemment lancé son nouvel ultrabook, le ZenBook 13 OLED avec NumPad. Un ordinateur portable porté sur les usages nomades et la productivité qui a bien des arguments pour s'imposer comme une référence du marché.

Les avantages de l'OLED

Comme son nom l'indique, l'une des principales particularités de ce modèle de ZenBook est la présence d'un écran OLED de 13,3 pouces. Cette technologie a de nombreux avantages sur le LCD classique, offrant de bien meilleurs contrastes, des temps de réponse très bas (0,2 ms dans le cas du ZenBook 13 OLED).

La dalle bénéficie d'un affichage Full HD 1080p au format 16:9 et une fréquence de rafraichissement de 60 Hz. Elle est aussi compatible HDR pour des scènes plus réalistes et intenses, et couvre 100% de l'espace colorimétrique du standard DCI-P3, notamment utilisé par l'industrie du cinéma.

Enfin, l'écran est certifié TÜV Rheinland pour sa faible émission de lumière bleue, limitant ainsi les effets de fatigue visuelle. Il est aussi certifié Pantone, assurant une précision des couleurs pour les professionnels en design graphique et les artistes.

L'ordinateur portable vraiment nomade

Le choix de l'OLED est particulièrement intéressant sur un ultrabook, dont l'objectif est d'être le plus fin et léger possible. Avec une épaisseur de seulement 13,9 mm pour un poids de 1,14 kg, le ZenBook 13 OLED est facile à transporter en toutes circonstances.

Légèreté et finesse ne signifient pas fragilité : avec son châssis en métal, le PC répond aux normes militaires MIL-STD 810G témoignant de sa durabilité.

La réussite de design s'explique aussi par la charnière ErgoLift, qui vient surélever légèrement l'arrière du châssis dans le but d'améliorer l'angle de frappe, d'optimiser le refroidissement par aération de la machine et d'améliorer la restitution sonore des haut-parleurs.

Sa batterie de 67 Wh offre une autonomie conséquente, jusqu'à 13 heures d'utilisation. Un facteur indispensable sur ce type d'appareil. Et surtout, l'ultrabook se recharge rapidement par port USB-C, qui permet de regagner 60% de la capacité de la batterie en 49 minutes selon les données d'Asus. Une prise secteur est fournie, mais il est aussi possible d'utiliser un câble USB-C et un chargeur pour recharger le ZenBook 13 OLED.

La connectique se démarque grâce à deux ports USB-C Thunderbolt 4, capables de prendre en charge des débits atteignant jusqu'à 40 Gbps et permettant de connecter plusieurs moniteurs externes. Pour le reste de l'interface matérielle, nous avons un port USB Type-A 3.2, une prise HDMI et un emplacement pour carte microSD.

Sont fournis avec le laptop un adaptateur USB-C vers jack audio 3.5mm pour brancher un casque ou des écouteurs en filaire, ainsi qu'un adaptateur USB-A vers Gigabit Ethernet RJ45 afin de profiter d'une connexion internet plus rapide et plus stable.

Un processeur puissant pour des usages polyvalents

Sur le ZenBook 13 OLED, ASUS propose une version en Intel Core I5 1135G7, ou I7 1165G7 qui est plus puissante mais aussi gourmande en énergie.

Le premier cité embarque tout de même 4 cœurs et 8 threads mais cadencé à 2,4 GHz (jusqu'à 4,2 GHz en boost), et 8 cœurs et 16 threads pour une fréquence d'horloge de 1,9 GHz (jusqu'à 4,4 GHz en boost) pour le second.

Plusieurs configurations de mémoire sont proposées. La RAM (LPDDR4X) peut aller jusqu'à 16 Go et l'espace de stockage jusqu'à 1 To en SSD PCIE 3.0 x4. Un disque hautes performances qui permet à l'ordinateur un démarrage turbo du système et des logiciels ainsi qu'une fluidité et une rapidité bien supérieures à l'utilisation qu'avec un simple HDD.

Un outil de productivité

Le ZenBook 13 OLED a été pensé pour la productivité. Son confortable touchpad peut afficher d'un simple appui sur une icône un pavé numérique composé des chiffres de 0 à 9 et des principaux signes mathématiques. Une ingénieuse manière de palier le manque de pavé numérique intégré au clavier, qui prendrait trop de place sur un ultrabook.

Son clavier bord-à-bord incorpore à droite un rang de touches de fonction supplémentaire qui permet de personnaliser des raccourcis clavier et ainsi gagner en productivité.

asus zenbook 13 OLED

Pour une authentification biométrique rapide et sécurisée, Asus mise sur la reconnaissance faciale avec Windows Hello. La webcam est réactive et reconnait instantanément le visage de l'utilisateur pour le déverrouillage du PC. La webcam permet également de passer des conférences visio dans de bonnes conditions. Et avec l'infrarouge, vous obtiendrez un bon résultat même dans des conditions de luminosité compliquées.

En matière de connectivité sans fil, l'appareil prend en charge la norme WiFi 802.11 ax (WiFi 6 selon la nouvelle nomenclature), la plus avancée disponible en Europe, et le standard Bluetooth 5.0.

Un prix attractif

L'ultrabook d'Asus vient préinstallé avec Windows 10 Famille, vous n'avez donc pas besoin d'acheter une licence Windows et de procéder vous-même à l'installation du système d'exploitation sur la machine.

Et dernière bonne nouvelle, le ZenBook 13 OLED présente un rapport qualité-prix intéressant. La version de base équipée d'un processeur Intel Core i5 est en effet commercialisée au tarif de 999 euros.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Fnac
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page