🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

FreeForm : tout savoir sur l'application "tableau blanc" d'Apple

18 décembre 2022 à 12h00
6
Apple FreeForm © © Apple
© Apple

Apple propose avec les dernières mises à jour de ses systèmes d'exploitation un nouveau logiciel pour déposer rapidement toutes ses idées. On vous explique comment ça fonctionne, mais également les limitations imposées par la marque.

FreeForm avait été annoncé en grande pompe en juin dernier, à l'occasion de la WWDC 2022, et presque six mois plus tard, l'application est désormais disponible sur les iPhone, les iPad et les Mac à l'occasion de la sortie des systèmes iOS 16.2, iPadOS 16.2 et macOS 13.1. Il vous suffit de mettre à jour vos appareils pour voir apparaître le logiciel dans votre liste d'applications.

Un tableau blanc à tout faire, pour jeter en vrac toutes vos idées

Au lancement de FreeForm, vous arriverez sur un canevas entièrement vierge vous permettant de commencer à agréger vos différentes idées. Le fond en pointillé utilisé par Apple, qui rappelle la texture du papier, est désactivable dans les options si vous souhaitez un fond totalement immaculé pour éviter les distractions.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Première chose à savoir sur cette toile de fond : elle est infinie. Vous n'êtes pas soumis à une taille définie par le constructeur et pouvez multiplier les pistes de réflexion, ou l'ajout d'éléments à votre document autant que vous le souhaitez. Il suffit de dézoomer avec vos doigts sur l'écran tactile de votre iPhone/iPad ou en utilisant les options correspondantes sur Mac pour agrandir ou diminuer l'affichage.

L'interface se révèle quant à elle d'une très grande simplicité. En haut de l'écran, vous retrouverez cinq boutons d'options dans une barre affichée en permanence. Pour la suite de cette prise en main, nous prendrons comme exemple la version iPad de FreeForm.

Un panneau d'options clair et concis

Le premier vous permet, si vous possédez un iPad Apple Pencil, d'écrire de manière manuscrite ou d'utiliser le système de reconnaissance d'écriture d'iPadOS. Comme dans l'application Notes, vous avez le choix entre plusieurs types de crayons numériques, mais aussi entre différentes couleurs via une réglette, ou encore l'opacité et la taille de votre coup de crayon. Cette boîte à outils reste à l'écran, en bas de l'affichage, durant toute votre rédaction.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La deuxième icône vous permet d'ajouter un post-it à votre canevas. Appuyez dessus, et l'objet apparaîtra à l'image. Il vous suffit de cliquer à l'intérieur pour ajouter du texte. FreeForm ne propose que quelques options, néanmoins suffisantes à notre goût, pour modifier la police du texte ou ajouter une liste. Vous pouvez aussi écrire à la main dans le post-it avec l'Apple Pencil.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La troisième icône permet d'ajouter des formes géométriques, comme des flèches, des ronds ou des triangles, mais aussi des stickers dans votre document. On peut dire que les ingénieurs d'Apple se sont lâchés pour proposer le maximum de formes possibles, avec des dizaines d'animaux, d'objets et de symboles, et il y a peu de chances pour que vous ne trouviez pas le bon motif pour habiller votre tableau.

Un moteur de recherche vous permet de trouver plus rapidement le bon motif. Chaque élément peut être affiché dans une couleur différente, là encore dans une barre d'options contextuelle qui apparaît une fois l'élément sélectionné. Vous pouvez également appliquer un contour pour faire ressortir votre forme dans le grand fatras que peut représenter votre projet.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Quatrième option : les zones de texte. Rien de plus classique ici, vous pouvez taper du texte, le formater rapidement avec là encore quelques options et retravailler la zone de texte.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, la dernière icône proposée vous permet d'ajouter des photos, soit en les important de votre photothèque iCloud, soit depuis l'application Fichiers sur votre iPad. Rotation, redimensionnement, vous avez l'embarras du choix pour placer vos images de la manière qui vous convient le mieux.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La version macOS ajoute troque l'écriture manuscrite contre une option qui permet, elle, de sélectionner un ficher depuis l'application Fichiers, comme un document PDF. On a essayé plusieurs documents mais l'intégration n'est pas des plus optimales, avec des ratés concernant la transparence de certains fichiers.

Glissez et déposez depuis vos applications

FreeForm est évidemment pleinement compatible avec le multitâche de l'iPad et vous permet de glisser/déposer un lien web dans le canevas par un simple drag and drop. Apple a soigné l'interface dans le détail et FreeForm affiche un aperçu du lien, avec la photo principale et le titre de la page, plutôt qu'un simple lien intégré à la va-vite.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il est également possible d'importer une photo depuis un site web, là encore en la glissant-déposant directement dans l'application.

FreeForm donne enfin l'option d'importer des vidéos. Pas question toutefois d'importer un clip depuis YouTube, qui sera affiché sous forme de lien, mais bel et bien une vidéo préalablement téléchargée depuis la mémoire de votre appareil. La vidéo sera lisible directement depuis le canevas avec un lecteur intégré à l'application.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si FreeForm est parfaitement intégré à l'écosystème logiciel Apple, il manque encore quelques briques logicielles pour parfaire l'expérience. Il est par exemple impossible de sélectionner un élément d'une application tierce pour l'ajouter au document. On pense par exemple à un tableau Microsoft Excel, ou à un fichier au format Photoshop. Apple n'a pas (encore ?) pensé à offrir des outils de développements permettant d'ouvrir son tableau blanc aux éditeurs, espérons que cela arrive vite.

Une application pensée pour la collaboration

Si FreeForm est utile pour jeter rapidement les bases de son projet, la collaboration est bien entendue au cœur de son fonctionnement. Le logiciel bénéficie donc des avancées des derniers systèmes d'exploitation de la marque en la matière.

En cliquant sur le bouton de partage, en haut à droite de l'écran, vous pouvez ainsi sélectionner un ou plusieurs contacts qui recevront un lien pour accéder à votre document, le commenter ou le modifier.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple va néanmoins un peu plus loin en donnant la possibilité de passer un appel audio ou vidéo via FaceTime directement depuis l'interface de FreeForm, ainsi qu'envoyer un message. Par contre, impossible de passer par un autre logiciel comme Teams, Zoom ou Google Meet. Seules les solutions proposées par Apple sont privilégiées.

Avis FreeForm © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Impossible également de partager son document avec un contact sur Windows ou Android. On aurait aimé une version compatible avec les navigateurs, ne serait-ce qu'en mode lecture, mais Apple réserve sa dernière application aux seuls possesseurs d'appareils de son cru.

FreeForm : l'avis de Clubic

Avec FreeForm, Apple propose une application intelligemment pensée et ajoute une corde de plus à ses différents appareils.

Si les versions iPhone et Mac sont très bien conçues, c'est définitivement sur iPad, avec le support du stylet, que FreeForm donne le meilleur de ses capacités pour transformer la tablette en carnet de croquis complet, riche d'options et idéal pour un travail d'équipe.

Seul regret, attendu cependant : le manque d'ouverture du logiciel, qui reste cantonné aux applications et services du constructeur.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
luck61
C’est étonnant que Apple sorte une telle application. Ils auraient pu ajouter le zoom dans l’application Note ça aurait été plus utile
gnouman
Mouwhai encore une application directement intégrée au système ce qui va dire qu’elle est dépendante dès version de IOS ce qui ne donne pas envie.
faky
J’ai pas trop compris ce que tu voulais dire mais elle est désinstallable.
luck61
Il n’y a pas de stabilo c’est bizarre
fg03
Bizarre ça se veut collaboratif mais c’est surtout lié à iOS, iPadOS<br /> Y a tout un tas de truc en ligne qui fait la même chose pour les brainstorming ou pour pouvoir à partir d’un nabigateur avec un lien à partager à partager ensemble ces idées en temps réel. Bon là y a la possibilité de mettre des objets différents que du texte brut… mais bon.<br /> Faudra prévoir le 2e logiciel qui s’occupe de faire la synthèse et le bilan du brainstorming pour en tirer la substantifique moelle.
kroman
Ils auraient pu racheter Klaxoon. Là ils font la même chose, limitée à leurs OS
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis YouTube Music (Test 2023) : tarifs, fonctions, qualité audio… Le géant de la vidéo a-t-il sa place dans le streaming audio ?
Avis Apple Music (Test 2023) : prix, catalogue, service… La plateforme de streaming musical d’Apple reste-t-elle un concurrent de choix face aux leaders du marché ?
Avis Deezer (Test 2023) : catalogue, tarifs, qualité… La plateforme de streaming musical française a-t-elle encore ce qu’il faut pour concurrencer les mastodontes ?
Avis Salto (Test 2023) : catalogue, interface, abonnement... Un an après son lancement, comment s'en sort la SVoD à la française ?
Avis Apple iCloud (Test 2023) : un service cloud optimisé pour les Mac, iPhone et iPad
Avis myCanal (Test 2023) : catalogue, prix, interface... la chaîne cryptée a-t-elle réussi sa reconversion dans le streaming vidéo ?
Avis Amazon Prime Video (Test 2023) : entre modernisation et hausse de prix
Avis Netflix (Test 2023) : catalogue, prix, interface... la plateforme de streaming la plus populaire en a-t-elle encore sous le pied ?
Avis Apple TV+ (Test 2023) : catalogue, prix, interface... la Pomme a-t-elle réussi son entrée dans l'univers du streaming vidéo ?
Avis Disney+ (Test 2023) : catalogue, fonctionnalités, prix... le nouveau
Haut de page