Coyote vs Waze : on a comparé les applications d'aide à la conduite, le premium en perte de vitesse ?

David Nogueira
Spécialiste automobile
23 septembre 2021 à 17h05
94
Coyote Android Auto © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Les longs trajets pour rejoindre (notamment) nos lieux de villégiature sont toujours une occasion de s'intéresser aux applications d'aide à la conduite. Si Waze est désormais connue et adoptée par une très large communauté, le service Coyote poursuit lui aussi son bonhomme de chemin. Nous avons profité de nos congés au Portugal pour comparer ces deux services sur quelques milliers de kilomètres.

Nous testions tout récemment l'application Coyote sur Android Auto, il est temps désormais de faire un « versus » des deux ténors que sont Waze et Coyote. Pour comparer les deux services, nous avons traversé la France, direction le Portugal.

Un « univers » Coyote qu'on retrouve sur Android Auto

Les deux services se sont montrés d'une efficacité assez timide au Portugal. Des dires des locaux, les forfaits de téléphonie mobile incluant des datas illimitées étaient bien trop chers et l'adhésion à Coyote, un service payant lui aussi, n'était pas une priorité. Résultat : des communautés portugaises respectives assez pauvres. Mais les choses évoluent doucement dans le nord et le centre du pays, essentiellement en faveur de Waze.

Coyote Android Auto © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Il y a des sujets sur lesquels le service de Coyote reste LA référence, à savoir les alertes de radars fixes. En l'occurrence, au Portugal (comme en Espagne), ceux-ci sont encore désignés de la sorte et non comme nos politiquement correctes « zones de danger ».

Coyote Android Auto © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Le dispositif de contrôle est matérialisé sur la carte à son emplacement précis. Sur ce point, aucun doute, Coyote emporte largement notre préférence, pour une raison simple : tant que vous roulez trop vite à l'approche du radar, une alerte (un bip pas très agréable) se fait entendre pour vous inciter à lever le pied. Cela évitera le fameux et fâcheux 135 km/h au lieu de 130 km/h. Il en est de même pour les zones de danger en France, sauf qu'elles s'étendent sur 4 km là où une alerte en Espagne ou au Portugal se fait quelque 500 mètres en amont.

Waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Du côté de Waze, là encore le radar est matérialisé à son emplacement exact, mais le picto est plus petit et discret que chez Coyote. Et ici, pas d'alerte de survitesse à l'approche. Une différence de fonctionnement qui s'applique aussi aux radars de tronçon, comme nous avons pu les croiser en France. Tant que vous circulez dans la zone, l'appli Coyote vous indique en gros à l'écran la vitesse à respecter et la longueur de la zone. En cas de dépassement, là aussi, un bip se fait entendre.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Waze vous alerte une fois, puis plus rien. Enfin, pas exactement : une barre de progression apparaît bien sur la partie gauche de l'écran pour matérialiser les zones de radars de tronçon, mais ce n'est pas aussi efficace que l'alerte sonore de l'appli Coyote.

Quelques chiffres à connaître

On vous le dit sans détour, souscrire à un abonnement sur l'application Coyote est loin d'être une erreur, que ce soit par un engagement mensuel ou un forfait annuel qui sera amorti à la première infraction. Les tarifs sont indiqués dans l'image ci-dessous. Rappelons que les formules Extend permettent de profiter de l'app sur Android Auto et Apple CarPlay. Quoi qu'il en soit, malgré le constat qui va suivre, nous restons convaincus que les deux applications peuvent être complémentaires si vous avez le budget.

Coyote Android Auto © Coyote
Crédit Coyote Group

Si nous avons plutôt tendance à recommander une souscription sur mobile, Coyote nous a précisé que les boîtiers représentent encore deux-tiers des abonnements. Peut-être plus pour très longtemps, car l'application représente la plus grosse croissance. La communauté de Coyote compte 5 millions d'utilisateurs en Europe et, selon la société, plus de 80% d'entre eux sont quotidiennement actifs. En moyenne, le service enregistrerait 13 alertes par seconde sur toute l'Europe. Les chiffres détaillés pour la France ne nous auront pas été communiqués. En fait, la société ne communique pas du tout sur les communautés par pays. C'est comme ça, même si c'est bien dommage. Et si nous disions notamment dans notre premier article qu'il faut craindre que la communauté Coyote s'effrite en raison du succès de Waze, pour Kevin Vaney, c'est inexact : « Le nombre d'éclaireurs se maintient. Le marché des boîtiers physiques que nous commercialisons est arrivé à maturité, c'est pourquoi nous travaillons sur de nouvelles pistes pour continuer de séduire nos utilisateurs et en adresser d'autres. Il y a fort potentiel du côté de l'application mobile et nous le constatons dans les abonnements souscrits par nos utilisateurs. Néanmoins, nous continuerons à travailler sur l'évolution de nos boîtiers dédiés, notamment pour répondre aux besoins de professionnels de la route, mais pas seulement. », nous précise le chargé des relations presse de Coyote.

Waze © waze
Crédit Waze

De son côté, Waze revendique 14 millions d'utilisateurs rien qu'en France. Cette communauté grandissante permet à Waze de fournir des études de plus en plus précises sur les déplacements de ses utilisateurs. Il en va de même pour Coyote, lui aussi un agrégateur et fournisseur de données pour des tiers.

Quand la communauté Waze l'emporte majoritairement

Au-delà de toutes ces données, il y a la réalité terrain. Si en France la communauté Coyote reste encore très active, notre expérience montre que les Wazers prennent désormais le pas sur les éclaireurs de Coyote, surtout ici sur les routes du Portugal.

Coyote Android Auto © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Même si l'application Coyote n'est pas passé à côté de tous les dangers sur la route, les exemples en faveur de Waze se sont multipliés sur les près de 5 000 km de test (dont 3 500 km au Portugal). Sur la photo ci-dessous, nous approchons d'un véhicule en panne, signalé bien en amont par Waze.

Waze travaux © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Coyote Android Auto © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Aucune alerte n'est relayée par Coyote à cet instant pour nous avertir de l'accident et du ralentissement. Nous devons corriger le tir en quelques clics sur l'application Coyote, et malheureusement pour celle-ci, les exemples du genre ont été si nombreux sur nos trajets que nous pourrions en faire un diaporama photos entier.

Coyote Android Auto © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Waze travaux © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Ci-dessus, autre exemple d'un événement bien signalé sur Waze mais absent de Coyote. De même, là où Waze signale bien la zone de travaux, on ne trouve rien sur Coyote. Idem ci-dessous, où la zone d'accident n'est déclarée que par Waze, qui indique aussi la présence de la police un peu plus loin.

Coyote Android Auto © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Dans la capture ci-dessous, l'absence d'éclaireur Coyote fait qu'on passerait totalement à côté de la présence d'un véhicule arrêté sur le bas côté… Heureusement, nous avons pu compter sur les Wazers. Là encore, il nous ne nous faudra que quelques clics pour corriger cela, en bon éclaireur que nous sommes.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

L'afflux massif, dès la première semaine d'août, des touristes, français, belges, luxembourgeois et suisses a permis à l'application Coyote de monter en qualité. Dans la photo ci-contre, 50 éclaireurs seraient autour de nous.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Un score intéressant, qui représente quasiment le double des utilisateurs constatés sur les semaines précédentes. Cette augmentation permet parfois à la communauté Coyote de faire mieux que celle de Waze, comme on peut le voir ci-dessous : aucune alerte n'est émise par Waze, alors que Coyote affiche en grand sur l'écran de notre mobile le véhicule arrêté sur le bas côté.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

La lisibilité de la vitesse à respecter est l'un des autres points forts de Coyote, là où Waze affiche une petite bulle pas toujours très aisée à lire. Avec en prime l'indication du nombre d'éclaireurs ayant confirmé l'alerte, ainsi que la période associée. Cela fait une réelle différence pour le conducteur, qui veut toujours en savoir plus sur les indications délivrées en temps réel.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Conséquence dans le cas présent : il ne nous reste plus qu'à valider l'alerte sur Coyote et, dans le même temps, la déclarer sur l'application Waze. Pour cette dernière, nous aurions pu utiliser la commande vocale, mais cela n'aurait pas été possible sur l'application Coyote puisque la reconnaissance vocale n'est pas encore disponible.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Dans l'ensemble, sur les routes portugaises l'application Waze s'est montrée plus efficace et plus fiable durant ces trois semaines et 3 500 kilomètres de test. Surtout au cours des deux dernières semaines de juillet où la communauté, visiblement étrangère, était encore absente.

Coyote vs waze © David Nogueira

En août, en raison de la présence de touristes venant de France et du Benelux, il est arrivé que l'expérience s'inverse et que l'expertise de la communauté Coyote prenne le dessus. Ci-dessus, une photo illustrant pour la seconde fois le signalement d'un radar mobile par Coyote, mais absente de l'application Waze. Hé oui, ils ont l'œil ces éclaireurs pour identifier la petite boîte sur le fond vert du paysage ! En revanche, Waze signale bien la présence de la police au loin.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Waze est une application bien plus polyvalente

Pour conclure ce duel, intéressons-nous enfin aux fonctions de navigation des deux applications. Si Coyote est surtout une marque connue pour ses outils d'aide à la conduite, il ne faut (selon nous) pas perdre de vue que la firme doit aussi faire évoluer de concert ses fonctions de guidage proposées sur l'application mobile et les boîtiers appelés « Nav ». Un point sur lequel nous avons beaucoup échangé avec la société qui a favorablement accueilli nos retours, mais qui précise également un point important pour eux : Coyote focalise ses efforts sur « l'alerting », son ADN.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

De fait, le premier reproche qu'on peut faire à l'application Coyote - que certains verraient comme un avantage - réside dans son affichage très minimaliste. Que ce soit sur l'application mobile ou sur Android Auto, le design de la cartographie sur Coyote semble vraiment daté. Les informations sur les rues et routes autour de nous sont très… très limitées. N'espérez pas vous en servir pour vous repérer, en tout cas pas dans un village du nord du Portugal comme le nôtre. Et si Waze ne dispose pas de tous les noms de rues du patelin, l'appli fait tout de même mieux en affichant bien plus d'information sur les lieux dits ou les grands axes.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Et que dire des options de calcul d'itinéraire, autrement plus détaillées sur Waze ? Coyote propose naturellement plusieurs itinéraires pour rejoindre votre destination. L'appli propose aussi d'éviter les autoroutes, les péages ou les routes en non revêtues, mais ne comptez pas sur elle pour vous donner une idée du coût des péages. Waze le fait, et va même plus loin en proposant parfois automatiquement de rouler quelques minutes de plus pour abaisser le coût des péages. En revanche, nous ne pouvons pas affirmer que les coûts sont exactes au centimes près. Surtout au Portugal où, aux péages traditionnels, s'ajoutent les fameux portiques appelés « SCUT ». Sur certaines autoroutes, ceux-ci peuvent parfois faire grimper la facture de plusieurs euros.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Il y a aussi des fonctions exclusives à Waze, comme le fait de partager un trajet avec un proche. Plus intéressant encore dans le cadre des vacances en mode « découverte », la possibilité de cliquer sur un point sur la carte pour s'y rendre. Une fonction dont nous sommes particulièrement friands pour évoluer d'un spot de plage ou de foret à un autre sans nous préoccuper des adresses. On dézoome, on observe, on clique et c'est parti !

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Enfin, nous avons pu remarquer aussi que Waze était la seule de deux applications à nous alerter d'une spécificité liée à la voie expresse IP4, très usitée dans notre région. Sur celle-ci, il est obligatoire d'allumer les feux de croisement, y compris de jour. Certes, un panneau est présent à chaque entrée sur l'IP4, mais cette petite alerte visuelle et sonore (un petit ding se fait entendre) est la bienvenue. Voilà un point sur lequel Coyote pourrait travailler avec son partenaire cartographe Here (qui dispose en base de toutes ces informations) pour compléter ses fonctions d'aide à la conduite.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

De la même manière, l'option de calcul d'itinéraire en fonction de votre heure d'arrivée souhaitée est un petit gadget disponible sur Waze qui peut être très pratique. Pas infaillible, surtout en région parisienne aux heures de pointe, mais pratique. Vous l'aurez également remarqué : durant notre test, nous n'avons pas pu évaluer les qualités de l'information trafic sur ces deux applications. Nous n'avons croisé aucun embouteillage suffisamment important pour engendrer des calculs d'itinéraires spécifiques.

Coyote vs. Waze : le verdict de Clubic

Vous l'aurez compris, il aura fallu que la communauté étrangère partage avec nous les routes du Portugal pour que les alertes sur Coyote soient plus nombreuses et (parfois beaucoup) plus efficaces. Si aucune des deux applis n'a fait de sans-faute sur les milliers de kilomètres parcourus, nous sommes à l'aise pour dire que les Wazers ont globalement une longueur d'avance sur le territoire portugais.

Coyote vs waze © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

De la même manière, l'application Waze se veut elle aussi plus polyvalente, plus esthétique et plus riche en fonctionnalités. Certains pourraient justement préférer Coyote pour sa facilité d'utilisation, mais ce n'est pas réellement notre cas. Un point que nous avons là encore partagé avec le responsable de la communication, qui nous a expliqué que de nombreuses évolutions viendront enrichir l'expérience des éclaireurs. Mais la société ne semble pour autant pas encore décidée à se détourner de son métier premier, que sont les alertes liées « aux aides à la conduite ».

Nous sommes plutôt du genre à en vouloir toujours plus, surtout sur une application payante…. Et vous, vous en pensez quoi ?

David Nogueira

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
94
44
gruiiik
Moi, j’ai une astuce super pour éviter de payer les amendes, sans avoir Coyote ou je ne sais pas quoi : Respecter les limites de vitesses ! Je sais, c’est complètement improbable, mais ca marche.<br /> C’est fou qu’on laisse une application se faire de la tune sur une facon de contourner la loi.<br /> Le jour ou les gens arrêterons de se prendre pour de bon conducteurs et faire n’importe quoi, ca sera quand meme une grosse victoire.
djill
Oui ca va, on sait que tu respectes les limitations, que tu jetes chacun de tes papiers à la poubelle et que tu remets ton cadis avec les autres au supermarché. BRAVO! Ceci-dit, les applications aident aussi à signaler les dangers, bien utile surtout en moto et je peux te dire que ici aux USA, il est fréquent de retrouver des brouettes ou frigo en plein milieu de l’autoroute et je peux t’assurer que Waze est bien utile - Coyote ferait le même…
jvachez
Le gros problème de Waze par rapport à Coyote c’est que sur Android l’application est incapable d’envoyer les alertes en Bluetooth sur un autoradio classique à moins de mettre l’autoradio en source Bluetooth et donc ne pas écouter la radio ou de clé USB.
gruiiik
djill:<br /> Oui ca va, on sait que tu respectes les limitations, que tu jetes chacun de tes papiers à la poubelle et que tu remets ton cadis avec les autres au supermarché. BRAVO! Ceci-dit, les applications aident aussi à signaler les dangers, bien utile surtout en moto et je peux te dire que ici aux USA, il est fréquent de retrouver des brouettes ou frigo en plein milieu de l’autoroute et je peux t’assurer que Waze est bien utile - Coyote ferait le même…<br /> Whoa, super commentaire. Depuis quand c’est mal de respecter les autres ?<br /> Question con, comment tu fais pour regarder ton ecran en Moto ( je n’y connais absolument rien en moto, peut etre simplement un alerte audio ? )
Fulmlmetal
Arretez avec cet argument idiot du «&nbsp;y a qu’à respecter les limites&nbsp;».<br /> Le fait est que nous ne sommes pas des machines, et il n’est pas rares de se surprendre à etre parfois un peu au dessus de la vitesse sans s’en etre rendu compte.<br /> La grande majorité des PV liés à la vitesse sont de 1Pt , soit entre 1 et 10 km de plus. Franchement qui n’a jamais dépassé de 5 ou 10km/h la limite dans une zone qui roule bien ? par inadvertance ou volontairement, surtout depuis ce stupide passage à 80.<br /> Quand aux limiteurs des auto, on ne peut les fixer que sur une vitesse, malheureusement nos routes sont tellement bien pensées que les panneaux ne cessent de s’alterner entre le 30, le 50, le 70, le 80, le 90, le 110 et le 130. C’est un foutoir monstre. Près de chez moi, sur 2 km on change 4 fois de limitation de vitesse. On n’a pas les yeux rivés sur notre compteur, on doit aussi regarder la route. comment voulez vous ne faire que zéro faute.<br /> Mon dernier PV c’est +4km sur un radar automatique fixé à 80, une belle route. Et par habitude après 30 d’utilisation à 90, en pensant à autre chose à ce moment là, je me suis fait avoir. C’est idiot mais on n’est pas des machines, vous le comprenez ça ? L’erreur est humaine.<br /> Evidemment, si vous faites parti de ces psycho de la route qui roulent systématiquement 10 à 20km sous la limite, qui freine pile au panneau d’entrée en ville (comme si un radar était juste derrière le panneau), qui ne double jamais (meme les tracteur) et qui emmerde tout le trafic routier en faisant un bouchon derrière lui, je comprend que vous n’avez jamais de PV.
cirdan
Fulmlmetal:<br /> La grande majorité des PV liés à la vitesse sont de 1Pt , soit entre 1 et 10 km de plus. Franchement qui n’a jamais dépassé de 5 ou 10km/h la limite dans une zone qui roule bien ?<br /> Toujours les mêmes arguments. Qui n’a jamais entendu : «&nbsp;J’ai dépassé la limite de 1km/h et j’ai eu un PV&nbsp;» ? Sans parler de nos compteurs, qui indiquent toujours une vitesse supérieure à la vitesse réelle.<br /> Dans la réalité, voilà les limites tolérées :<br /> Auto, moto, sécurité routière et permis | blog LegiPermis | – 25 Jun 15<br /> Radar : Excès de vitesse, tolérance et vitesse retenue - LegiPermis<br /> Lorsque vous avez commis un dépassement de la vitesse autorisée c’est le flash, vous recevez un avis de contravention, vous perdez des points et devez payer une amende pour excès de vitesse. Sur la contravention on peut lire distinctement la notion...<br />
gruiiik
Mais quels arguments a la con. Franchement, se cacher derriere ca, je prefere la personne qui me dit franchement qu’elle aime rouler au dessus des limites de vitesse pour le plaisir, au moins elle ne ment a personne et elle assume. Ca fait vraiment tres tartuffe la.
loic87
Pour ma part j’utilise Waze dans Android auto (sur smartphone, pas via une voiture équipée), ça à l’avantager de cloisonner juste l’essentiel, et empêcher les sms au volant (sms à la main je sous entend, donc garder les mains sur le volant).<br /> Pour les sms / appels je fait tout ça en commande vocale et kit main libre, ça permet de rester dans la légalité et de rester concentrer au maximum.<br /> Egalement, pour le point de la radio, TuneIn radio fonctionne très bien dans android auto, tu peux aisément définir plusieurs stations et en changer via les commandes au volant.
Fulmlmetal
Mais les limites que je te donne sont bien celles retenu.<br /> Parce que contrairement à ce qu’affirme certains policiers/gendarmes ou fanatique de la répression routières, cette limite n’est pas un cadeau mais belle et bien lié à l’incertitude de mesure d’un appareil, ce qui veut dire que la «&nbsp;cadeau&nbsp;» de 5km/h n’en est peut etre pas un si l’erreur de mesure était justement à la limite.
Fulmlmetal
Vous devez vraiment etre un saint, ou un papy qui roule 20km/h sous la limite, parce que je ne connais personne qui n’a jamais dépassé un peu la limite, meme par inadvertance.<br /> je me demande lequel est le plus menteur et hypocrite des deux. Mais je vous pardonne car je note en vous un beau trolle.
Fulmlmetal
loic87:<br /> Pour les sms / appels je fait tout ça en commande vocale et kit main libre, ça permet de rester dans la légalité et de rester concentrer au maximum.<br /> moi j’ai un principe, au volant, pas de sms, pas d’appel, il n’y a jamais urgence à répondre ou envoyer un message, ils attendront mon prochain arrêt. La consultation des SMS est un véritable fléau au volant.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
gruiiik
Fulmlmetal:<br /> Vous devez vraiment etre un saint, ou un papy qui roule 20km/h sous la limite, parce que je ne connais personne qui n’a jamais dépassé un peu la limite, meme par inadvertance.<br /> Mais oui mais oui, «&nbsp;par inadvertance&nbsp;», c’est pour ca que les gens paye 100 euros par an une application, «&nbsp;au cas ou&nbsp;» lol.
scolette
Perso, j’utilise Waze, TomTom et Coyote en même temps surtout lors des voyages à l’étranger. En Italie par exemple, il est extrêmement difficile de connaître la vitesse maxi car les panneaux sont très peu présents.<br /> Mais en définitive, je me rends compte que c’est un vrai bazar car lorsque je consulte la vitesse maxi autorisée, aucune des 3 applications ne donnent la même valeur. Ainsi je me suis rendu compte sur les routes siciliennes, que Waze indiquait 80, TomTom 110 et coyote 130 alors que la vitesse était 100.
TofVW
gruiiik:<br /> Question con, comment tu fais pour regarder ton ecran en Moto<br /> Sous-entendrais-tu que l’on ne peut pas quitter la route des yeux en moto?<br /> Dans ce cas, on ne peut pas non plus regarder le compteur, donc si je me fais arrêter pour excès de vitesse en moto, je montrerai ton message aux Policiers en disant que j’étais obligé de regarder la route. Merci du tuyau!
gruiiik
TofVW:<br /> Dans ce cas, on ne peut pas non plus regarder le compteur, donc si je me fais arrêter pour excès de vitesse en moto, je montrerai ton message aux Policiers en disant que j’étais obligé de regarder la route. Merci du tuyau! <br /> Non, je me demandais simplement comment on pouvais placer le telephone, j’imagine que ce n’est pas super pratique et qu’en plus avec le casque et en fonction de la position d’assise, ca doit pas etre simple. Mais oui, c’était une question con. Je n’y connais pas grand chose en moto comme je disais.<br /> Edit: Je viens de trouver cette video : Test de l'avertisseur Coyote mini en moto, aussi bien qu'en voiture ? - YouTube c’est pas super super.
ouchdinw
Vous avez de la chance en France en Belgique c’est devine la vitesse sans panneau en passant d’une région a l’autre … Tu vois bienvenue en Flandre hop tu passe de 90 a 70 sans panneau il faut le savoir xD ( par contre pas de point sur le permis )
clockover
D’un autre côté, avec un regulateur/limitateur de vitesse … on est en 2021 quand même.<br /> Pas des machines non mais il est relativement aisé de respecter les limitations<br /> Mais oui des fois les alternances sont bien chiantes
Dom90
Message à tout ceux qui disent qu’il suffit de respecter les vitesses pour ne pas se faire flasher.<br /> La plupart des gens que je connais qui tiennent ces propos se sont déjà fait flasher plusieurs fois!<br /> BRAVO les moralistes!<br /> CQFD. A méditer.<br /> Cela dit, le sujet n’était pas les radars, mais le GPS dans sa globalité.
Patrice_FERLET
Tu parles d’un détail de l’application, le reste c’est un signalement de danger, de bouchons, de travaux, etc…
Patrice_FERLET
Perso je respecte les limitations mais je me suis fait avoir 2 fois (en 23 ans de conduite). Une fois où je ai vu aucune indication d’une route qui passe de 110 à 80km/h (panneau invisible, flics cachés 30m derrière). La seconde fois à cause d’une réduction de vitesse pour pollution que je n’avais pas vu sur le panneau électrique.<br /> Ces deux fois, je n’avais pas Waze allumé…<br /> Alors oui, on peut être respectueux et faire des erreurs. Et par conséquent ces applications sont franchement intéressantes, du moment où elles aident à la sécurité et à lever le pied je ne vois pas pourquoi il faudrait les critiquer.
SlashDot2k19
Vu la conclusion du test et Waze étant gratuit, il l’emporte sans aucune contestation possible.
cirdan
Fulmlmetal:<br /> ce qui veut dire que la « cadeau » de 5km/h n’en est peut etre pas un si l’erreur de mesure était justement à la limite.<br /> Je ne comprends pas ce que tu veux dire, la marge d’erreur est appliquée quoi qu’il arrive.<br /> Le tableau dans le lien est clair : si la vitesse est limitée à 80 km/h, tu ne seras flashé en excès qu’à partir de 86 km/h et le dépassement ne sera considéré que de 1 km/h. Pour 130 km/h, tu ne seras flashé qu’à partir de 138 km/h, etc.<br /> Si tu rajoutes le manque de précision de nos compteurs de vitesse, toujours surévalués, tu peux considérer que si tu roules à 90 sur une route à 80 tu as de bonnes chances de ne pas être flashé.<br /> Franchement, l’argument du «&nbsp;je roulais à peine trop vite&nbsp;», est un peu bidon.
harbull
Quel délice renouvelé, les échanges de commentaires sous ce genre de sujets <br /> Ca doit être le même genre sous les sujets sur le contrôle technique moto.<br /> Ceci dit, et même si effectivement la signalisation d’accidents et d’objets sur la route a une réelle utilité, je vois bien autour de moi (collègues, famille) que 90% des utilisateurs de Waze ne l’utilisent que pour une chose: pouvoir appuyer librement sur le champignon entre deux radars fixes, ou entre deux contrôles mobiles que se signalent les utilisateurs entre eux. Tout ça est quand même bien hypocrite.
Fulmlmetal
Le régulateurs je l’utilise sur autoroute, pas sur routes où je le trouve plutot dangereux mais les changements très fréquents de vitesses (véhicules plus lents, carrefours, rond point, virage serré, zones 30/50/70/80/90/110)<br /> Bref les régulateurs et limiteurs ça devient vite pénible quand la vitesse limite changent sans arret. Et puis toutes les voitures n’ont pas ces options
Fulmlmetal
Les compteurs ne sont pas forcément surévalué, quand je compare mon compteur au GPS, la vitesse est très proche, 1km/h de plus sous les 100.<br /> Oui à 86 réel tu es flashable, sauf que visuellement faire la différence entre 80 et 86 c’est impossible, surtout quand tu n’as pas les yeux rivé en permanence sur le compteur, et oui il faut aussi regarder la route. Et quand on voit maintenant les moteurs qui sont à 150ch en moyenne, on a vite fait de passer de 80 à 86 sans s’en apercevoir, sur une belle route, droite ou en descente.<br /> Mais ceux qui font la morale me font bien rigoler, ce sont ceux qui pertubent le trafic sur nos routes en roulant à 20km/h sous la limite, qui freinent pile au panneau, qui ne doublent jamais, et souvent ce sont aussi ceux là qui ne mettent jamais leur clignotant. Ou en règle général ces donneurs de leçon qui ne font jamais le moindre fautes sont tout simplement des trolls qui aiment provoquer sur ces sujets toujours chauds<br /> Mais bon, le sujet est récurant et les troll de la sécurité routière sous toujours dans les memes provocs. Et le plus drole c’est que certains de ces donneurs de leçons sont les memes qui vont manifester contre le pass sanitaire car ça entrave leur liberté …
gruiiik
Patrice_FERLET:<br /> Tu parles d’un détail de l’application, le reste c’est un signalement de danger, de bouchons, de travaux, etc…<br /> Google maps fait ca tres bien. Apres je ne dis pas que Waze n’a pas d’utilite, mais faut pas se mentir, la majorite des personnes qui utilisent coyote le font pour les radars.
ymineraud
Combinaison perso choisie après tests divers et variés : Coyote sur smartphone + Waze en réplication sur l’écran de la voiture. Comme ça, d’un côté les fonctions GPS et le guidage, et de l’autre les alertes sur les conditions de circulation. Et ce que l’une rate éventuellement, l’autre le signale.<br /> Et puis, pour les grincheux, régulateur fixé selon la vitesse autorisée et 12 points en stock.
Botond_117
J’étais plus ou moins d’accord avec ce que tu disais au début mais attention à pas dire trop de connerie, je ne vois pas le rapport avec le pass sanitaire.
Fulmlmetal
Ah désolé, t’as visiblement pas du tout compris mes propos.
Nicolas_BARET
C’est sur que ces applications d’alerte ont des fonctionnalités ambivalentes… On sait que la majorité des usagers s’en servent pour éviter les radars, mais en même temps il faut avouer que les événements signalés sont pertinents.<br /> Après je vois pas mal de commentaires qui disent que ça arrive de se faire flasher pour 1 à 10Km/h, par inadvertance. Je comprend, ça m’est arrivé.<br /> Mais en même temps le code de la route stipule que chaque conducteur doit être maître de son véhicule. Et s’il y a des limites qui semblent bête et méchantes c’est simplement pour éviter la cour des miracles sur les routes. Si on ne met aucune limite tangible, comment contrôler les infractions ?<br /> Sans oublier que le code de la route précise bien que la limitation de vitesse s’applique au niveau du panneau. Comme je ne connais pas de véhicule qui peut faire du 80 à 50 en 1m, alors je suppose qu’il faut anticiper…<br /> Et perso ça m’attriste de voir des gens penser que ceux qui respectent les limitations sont forcément sous la limite. C’est faux. Perso je fais des bornes, et le limiteur et régulateur sont mes meilleurs amis. Oui, les vitesses changent souvent, mais l’effort n’est pas insurmontable pour adapter ces aides à la conduite.<br /> Et n’oubliez pas que certains véhicules récents (chez Mercedes notamment) lisent les panneaux et adaptent limiteur et régulateur à ces signalisation ! Donc plus d’excuses.
Krimog
On place tout simplement un support sur le guidon, donc il est proche du tableau de bord. Ce qui fait que, malgré le casque et malgré la position d’assise, ça ne pose pas de problème.<br /> Il existe même des ATH pour casques de moto (en revanche, même si je n’ai jamais testé, les critiques sont plutôt mitigées).<br /> Personnellement, la plupart du temps, j’utilise Waze en mode audio uniquement avec mon kit bluetooth dans le casque.
cirdan
Au fond je crois que c’est une question d’habitude et d’arrêter de vouloir absolument rouler à la limite ou plus que ce qui est autorisé. Un pied à peine plus léger on se prend moins la tête, on consomme moins, on risque moins les dépassements de vitesse et ça marche aussi pour la sécurité.<br /> Il y a toujours une mentalité qui associe la virilité à la voiture, on le voit dans les tests et le marketing (les meilleures accélérations, la meilleure vitesse de pointe…). Il ne faut pas oublier qu’au début des années 70, on en était à 15 000 morts par an en moyenne avec un trafic bien moins dense.<br /> Alors on râle avec les radars, les contrôles techniques mais ça serait bien aussi de considérer que la voiture ne devrait être rien d’autre qu’un moyen d’aller d’un point A à un point B avec le maximum de sécurité. Et ça n’a rien à voir avec le fait de donner des leçons ou de troller, c’est simplement une question de bon sens
Fulmlmetal
cirdan:<br /> Il y a toujours une mentalité qui associe la virilité à la voiture, on le voit dans les tests et le marketing (les meilleures accélérations, la meilleure vitesse de pointe…). Il ne faut pas oublier qu’au début des années 70, on en était à 15 000 morts par an en moyenne avec un trafic bien moins dense.<br /> Il y a beaucoup de femmes qui otn aussi des PV pour excès de vitesse, je doute que ce soit un excès de virilité.<br /> Quand à dire que ces limites ont permis de baisses de 15.000 en 70 à 3000 aujourd’hui c’est oublier que justement les voitures sont largement plus sécurisées (ceinture, airbag partout, renfort latéraux, déformation programmé, colonne de direction qui ne se deforme plus, ABS, assistance de freinage automatique, assistance de maintien dans la ligne, avertisseur de danger, controle technique, etc). Faire un parallèle avec les auto des années 70 est plus que stupide. Après on ne peut nier que la répression et les radar partout ont joué un role mais il faudrait arreter de croire que les radars sont la seule cause des baisses.<br /> cirdan:<br /> Alors on râle avec les radars, les contrôles techniques mais ça serait bien aussi de considérer que la voiture ne devrait être rien d’autre qu’un moyen d’aller d’un point A à un point B avec le maximum de sécurité<br /> Pour toi c’est un moyen de transport de A vers B, pour d’autres l’automobile et rouler c’est un plaisir. N’impose donc pas aux autres ta vision.
cirdan
Fulmlmetal:<br /> Quand à dire que ces limites ont permis de baisses de 15.000 en 70 à 3000 aujourd’hui c’est oublier que justement les voitures sont largement plus sécurisées (ceinture, airbag partout, renfort latéraux, déformation programmé, colonne de direction qui ne se deforme plus, ABS, assistance de freinage automatique, assistance de maintien dans la ligne, avertisseur de danger, controle technique, etc). Faire un parallèle avec les auto des années 70 est plus que stupide.<br /> Tu devrais te renseigner sérieusement sur les chiffres. 261 000 accidents en 1973, 58 000 en 2018, les voitures sécurisées c’est mieux, mais elles ne sont pas la raison principale de la baisse des tués sur la route. Les accidents ont sérieusement baissé quand les contrôles routiers se sont accrus, c’est un fait mais les acharnés de la vitesse et des conduites à risque ne voudront jamais le reconnaitre.<br /> Fulmlmetal:<br /> Pour toi c’est un moyen de transport de A vers B, pour d’autres l’automobile et rouler c’est un plaisir. N’impose donc pas aux autres ta vision.<br /> Ca peut être un plaisir même si tu considères qu’une voiture est faite pour aller de A à B. Mais ta réponse est assez typique d’une façon individualiste d’envisager la circulation routière. Le plaisir en voiture n’impose pas les excès et de mettre les autres en danger à cause de son comportement (je précise que je ne te vise pas particulièrement), il est parfaitement compatible avec le respect du code. Il y a des endroits dédiés pour se défouler au volant.
Fulmlmetal
cirdan:<br /> Tu devrais te renseigner sérieusement sur les chiffres. 261 000 accidents en 1973, 58 000 en 2018, les voitures sécurisées c’est mieux, mais elles ne sont pas la raison principale de la baisse des tués sur la route. Les accidents ont sérieusement baissé quand les contrôles routiers se sont accrus, c’est un fait mais les acharnés de la vitesse et des conduites à risque ne voudront jamais le reconnaitre.<br /> C’est stupide de comparer les accidents et morts actuels à ceux d’il y a 50 ans uniquement avec les chiffres.<br /> Ton raisonnement simpliste est le meme que ceux des ayatollah de la repression orutière, a t’écouter la vitesse est seule responsable des morts et accident, or il y a aussi l’alcool, la drogue (nouveau grand fléau), la fatigue, les médoc, le smartphone et il y a aussi beaucoup plus de camion dont l’erreur ne pardonne pas. Le retour du vélo en ville a également engendré une hausse des accidents et décès. On peut aussi ajouter une forte dégradation du réseau routier, et surtout la première cause d’accident qui est le non respect du code de la route, c’est à dire les priorité, les clignotants, les feux rouge, les stops, le coup d’oeil dans le rétro et à gauche avant de doubler, etc.<br /> Bref la vitesse n’est qu’un symbole des radicaux de la sécurité routière mais ce n’est qu’un" cause parmi tant d’autres. Mais ca fait tellement plaisir aux trolls se relancer ce débat en créchant sur ceux qui dépasse de 5 ou 6km/h la limite … tu sais ce que c’est 6km/h ? c’est la vitesse moyenne d’un marcheur … autant dire que la différence est nulle entre le bon conducteur parfait comme toi et celui qui a respecté à 80 et celui qui s’est fait choper à 86.<br /> Moi je roule beaucoup, pour le boulot, et je peux te dire qu’en 30 ans mes plus grandes frayeurs sur la route je les ais eu avec des types qui tournaient sans clignotant, qui grillait la priorité, qui (venant de face) dérivait de leur ligne pour venir sur la mienne, etc. Jamais à ce jour je n’ai été mis en danger par un gars qui roulait 6 à 10 km/h de trop.<br /> Mais c’est tellement plus facile de cracher sur ceux qui dépassent la limite et ne rien dire sur les nombreuses autres dangers.<br /> Bref la rhétorique de la «&nbsp;vitesse = cause des morts&nbsp;» c’est un peu dépassé aujourd’hui.
gruiiik
Fulmlmetal:<br /> Bref la rhétorique de la « vitesse = cause des morts » c’est un peu dépassé aujourd’hui.<br /> Ce n’est pas ce que dise les chiffres :<br /> https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/securite/je-roule-sur-des-routes-plus-sures<br /> En passant par la :<br /> Sécurité Routière<br /> La vitesse et la conduite<br />
Dom90
Effectivement toutes les voitures n’ont pas ces options, comme la mienne qui passé les 30 ans. Mais comme souvent les vitesses changent sans arrêt, ça devient complètement inutile.<br /> De plus, avec ces limiteurs, c’est la voiture qui conduit et plus le conducteur. Du coup son attention baisse, et là ça peut devenir dangereux!
cirdan
Fulmlmetal:<br /> Ton raisonnement simpliste est le meme que ceux des ayatollah de la repression orutière, a t’écouter la vitesse est seule responsable des morts et accident<br /> Tu es bien gentil mais je crois que tu lis très mal les post qu’on t’adresse ou alors tu ne veux comprendre que ce qui t’arrange. Tu me trouveras le passage dans lequel je prétend ce que tu prétends que je prétend. Lol…<br /> Cela dit, comme le montre le lien de @gruiiik, tu as tort de mésestimer l’effet de la vitesse dans les accidents.
TofVW
Ah oui, des liens du gouvernement et de la Sécurité Routière, on peut avoir toute confiance alors.
gruiiik
Dom90:<br /> De plus, avec ces limiteurs, c’est la voiture qui conduit et plus le conducteur. Du coup son attention baisse, et là ça peut devenir dangereux!<br /> Non, un limiteur, tu dois toujours conduire, c’est juste que tu ne peux pas depasser une certaine vitesse. Dans tout les cas, vu comment ont est tous des tombes pour la conduite, faut esperer que les voitures autonomes arrivent rapidement. Y a qu’a voir les embouteillages, cause par des gens qui changent de voix constamment ( Comprenez comment se forment les bouchons sur l'autoroute grâce à ce simulateur - YouTube )
gruiiik
Certainement beaucoup plus qu’a une personne random sur internet ouais.
TofVW
Rien n’est moins sûr (et je ne dis pas ça de façon ironique).<br /> PS: je précise ma façon de penser: quand j’observe exactement la même chose que @Fulmlmetal sur la route, à savoir les défauts de clignotants, ceux qui déboitent sans regarder le rétro (parfois c’est double combo, pas de clignotant + déboitement sauvage), qui roulent au milieu de l’autoroute, qui téléphonent (ou pire: écrivent un SMS), qui ont leurs feux brouillard allumés par nuit claire, j’en passe et des meilleures… Je me dis que tes liens incriminant pour la majeure partie la vitesse, c’est de l’enfumage, uniquement pour justifier les contrôles basés presqu’exclusivement sur ça [la vitesse].<br /> La raison de cette «&nbsp;chasse aux Alain Prost en herbe&nbsp;»? La vitesse, c’est le plus facile à contrôler/punir = ça fait plus d’argent qui rentre dans les poches de l’État = si on dit aux citoyens que c’est pour leur bien, la pilule passe mieux (et comme ça les Forces de l’Ordre ne s’embêtent pas à rouler pour rien en essayant de choper un défaut de clignotant, même si en vrai ce serait facile, tant il y en a; mais bon, faut rouler, arrêter le contrevenant, etc., c’est fatiguant! Et surtout on en chope beaucoup moins en 1 heure, il n’y a pas de radar pour ça = ça fait moins de pognon).<br /> D’ailleurs, la vaseline est efficace, rien qu’ici quelqu’un (peut-être toi, je ne sais plus) a dit que la vitesse était une des causes majeures d’accident.<br /> C’EST FAUX!!! C’est un facteur aggravant, mais c’est rarement la cause directe d’accident. Le résultat d’un accident suite à une vitesse excessive, c’est la perte de contrôle, et c’est loin d’être aussi fréquent que l’alcool, la drogue ou l’inattention (entre autres).<br /> Je ne minimise pas, mais employons les bons termes, et nuançons.<br /> Donc oui, je préfère croire @Fulmlmetal (ou pour être plus précis partager son opinion, car j’observe la même chose que lui sur la route), plutôt que la propagande du gouvernement qui n’aurait aucun intérêt à avouer que la répression de la vitesse est si dense uniquement car ça remplit leurs poches.<br /> PSS: bah tiens, en éditant mon message, je viens sans le savoir de répondre à la question que tu m’as posée juste en dessous.
gruiiik
Bas ca reste tres dans l’epoque, de ne pas croire aux differents organisme de l’etat et de voire un peu de conspiration de partout.<br /> Donc bon admettons que tu ai raison, que les chiffres soient faux. Pour quel raison l’etat Francais mentirait sur les raisons de la mortalite routiere ? Pour vous empechez, vous, personnellement, de conduire vite ?<br /> Et aussi, il ne faut pas oublier que c’est une conspiration mondiale, puisqu’a peu pres tout les pays reconnaissent la vitesse comme une des principales raison des accidents mortels. La question reste donc pourquoi ??
Palou
TofVW:<br /> La raison de cette « chasse aux Alain Prost en herbe »? La vitesse, c’est le plus facile à contrôler/punir = ça fait plus d’argent qui rentre dans les poches de l’État<br /> Evidemment, n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par les discours étatiques. La preuve en cas de radar, tu paies d’abord, tu contestes … et tu as quasiment toujours tort une fois entré dans l’engrenage de l’Etat.<br /> gruiiik:<br /> La question reste donc pourquoi ??<br /> par facilité, ça passe bien aux oreilles de beaucoup. Et mine de rien ça rapporte beaucoup aux états sans trop d’efforts.
gruiiik
Je pense que vous avez mal compris. On parle des chiffres de la mort sur la route. Je ne vois pas en quoi dire que la vitesse est une de principale raison de la mort sur la route change quoi que ce soit a ce que vous dites.<br /> Bref, je ne crois pas que «&nbsp;l’etat m’empeche de faire ce que je veux, l’etat c’est mal&nbsp;» fasse avancer les choses.
Fulmlmetal
gruiiik:<br /> Ce n’est pas ce que dise les chiffres :<br /> https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/securite/je-roule-sur-des-routes-plus-sures <br /> tu ne fais que confirmer ce que je dis, les morts c en’est pas juste la vitesse comme le font croire les ayatola de la sécurité orutière comme toi, c’est un mixte entre 3 ou 4 grandes causes que sont l’alcool (première cause avec 32%), vitesse (30%), drogue (23%) et Smartphone (11%).<br /> Ce qui est idiot dans ces rapports c’est que les comportements ne sont jamais mentionnés (clignotants, non respect des priorités, etc) et ont met souvent ces causes dans la vitesse d’autres cases. Par exemple si quelqu’un roule à 140 au lieu de 130 sur autoroute, et change de voie sans clignotant et sans regarder à gauche et que ça fini mal, le gouvernement classe cela en «&nbsp;cause vitesse&nbsp;». Quand un camioneur s’endort au volant ou regarde un film en conduisant et à un accident on met ça sur le dos de la vitesse ou du non respect des distance.<br /> Bref les stats de l’état sont biaisé car c’est eux qui les font et les adaptent à leur besoin. C’est un peu comme les stats en 2020 des morts avec covid (mais pas mort à cause du covid) qui ont été mis dans la case mort du covid, ça arrangeait les stat de l’état pour sa appuyer politique. Bref les stats arrangés au besoin c’est vieux comme le monde et vous seriez très naif de croire que les stats d’état sont fiable et sans contestation.<br /> Bref arrêter de croire que morts sur la route = vitesse. Sur la route des gens meurent aussi à cause de l’alcool, de la drogue, des médoc, de la fatigue, de l’inattention, du smartphone, du non respect des priorités, de l’absence de clignotant, etc.
gruiiik
Je vais m’arreter la, on ne peut rien faire contre la mauvaise fois.<br /> Je vais juste rajouter que les choses que vous citez ( cligno, respect des priorités, etc. ) sont souvent valide en ville, ou la vitesse est moindre, et ou les accidents sont généralement moins grave ( quoi que la vitesse rentre ne compte quand par exemple une personne traverse etc., mais bon ).<br /> Sur autoroute, ou sur nationale, les personnes qui font des excès de vitesses sont les vraies danger ( et qui il vraie s’accompagne généralement en plus d’un comportement de gros con ) . Particulièrement ceux qui vous colle car vous n’allez pas assez vite.<br /> Bref de tout facon, c’est tres annee 80/90 tout ca, ou pour vendre plus de voitures, les<br /> marketeux ont utilise l’aspect vroom vroom je suis virile pour vendre des voitures. Avec un peu de chance, les nouvelles generations n’auront pas se probleme.
TofVW
Pour dire (et penser…?) que le non respect des clignotants est plus dangereux en ville que sur autoroute, mieux vaut effectivement t’arrêter là.
Fulmlmetal
gruiiik:<br /> Je vais m’arreter la, on ne peut rien faire contre la mauvaise fois.<br /> ce n’est pas de la mauvaise foi, les morts sur la route ce n’est pas à cause de la vitesse comme tu le prétend, c’est pleins de cause et ton lien confirme cela.<br /> gruiiik:<br /> Je vais juste rajouter que les choses que vous citez ( cligno, respect des priorités, etc. ) sont souvent valide en ville, ou la vitesse est moindre, et ou les accidents sont généralement moins grave<br /> et pourtant, meme à 50 des gens meurent d’accident en ville. Mais si on va jusqu’au bout de ta logique, roulons tous à 20km/h, on aura zéro morts. ca doit etre passionnant de prendre la route avec es gens comme toi. 3 jours pour traverser la France …<br /> gruiiik:<br /> Sur autoroute, ou sur nationale, les personnes qui font des excès de vitesses sont les vraies danger ( et qui il vraie s’accompagne généralement en plus d’un comportement de gros con ) . Particulièrement ceux qui vous colle car vous n’allez pas assez vite.<br /> C’est vrai que ceux qui tournent sans clignotant, ceux qui déboitent devant toi à un carrefour t’obligeant à freiner, ceux qui grillent la priorité, ceux qui utilisent leur smartphone en roulant, ceux qui roulent bourré, ceux qui roulent drogué, ceux qui dorment au volant, ceux qui roulent en regardant le paysage à droite c’est pas des dangers pour toi ? pour toi le seul gros con sur la route c’est celui qui roule plus vite que toi, meme si c’est 4km/h de plus que la limite sur une route droite et déserte.<br /> Par expérience ceux qui roulent plus vite, je les trouve au contraire plus concentré, plus averti, ils anticipent mieux je trouve. A coté de ça celui qui roulet lentement et s’ennuie au voilant , il va s’endormir, regarder le paysage ou son telephone. Et meme s’il roule à 70 au lieu de 80 max il pourra tuer des gens … Le mauvais conducteur, ce n’est pas systematiquement celui qui roule vite, c’est celui qui est responsable d’un accident mortel ou pas.<br /> Maintenant comme je le dis, on n’est pas des machines, on est humain, meme en faisant attention on fait des erreurs, mais ça tu ne le comprend visiblement pas parce que tu fais un blocage sur Mort = Vitesse.
Blackalf
TofVW:<br /> Pour dire (et penser…?) que le non respect des clignotants est plus dangereux en ville que sur autoroute<br /> Ce n’est pourtant pas faux. Sur autoroute le seul risque est que quelqu’un change de bande sans prévenir.<br /> En ville il y a des carrefours, des rond-points, de la circulation dans les deux sens sans séparation, et des piétons, vélos, scooters, bus et autres qui peuvent être surpris par une absence d’utilisation des clignotants.
TofVW
Une «&nbsp;touchette&nbsp;» entre deux voitures en ville, dans 99% des cas, ce ne sera que de la tôle froissée.<br /> Le risque de dommages physiques augmente lorsqu’il s’agit d’une voiture contre un scooter, un vélo ou un piéton, mais toujours selon mes observations, les 1ers conduisent n’importe comment, les 2èmes ont souvent les écouteurs dans les oreilles, et les 3èmes sont plongés dans leur téléphone; je serais bien mal avisé de jeter la pierre à un automobiliste négligent (il s’agit de généralités, mais ces cas de figure reviennent quand même très souvent).<br /> Tandis que sur l’autoroute, le moindre contact et c’est le carambolage assuré.<br /> Donc j’aurais tendance à dire que l’oubli de clignotant est tout aussi dangereux sur autoroute qu’en ville, avec un facteur «&nbsp;conséquences graves&nbsp;» plus important dans le premier cas.
Palou
gruiiik:<br /> Particulièrement ceux qui vous colle car vous n’allez pas assez vite.<br /> Si tu roules en respectant la vitesse (130 ou 110), tu n’as pas à être sur la voie de gauche vu que les autres roulent déjà à cette vitesse. Remets le A derrière ta carrosserie STP …
Palou
MisterGTO:<br /> Il n’y a pas cet abus dans un paquet de pays étrangers et ils n’abusent pas.<br /> Je confirme, ayant roulé jusqu’à présent dans 36 pays
gruiiik
Oh le jolie troll. Si vous n’êtes pas un troll, je pense que vous devriez revoir pour code de la route aussi.<br /> ( je vous donne un indice, par exemple dépasser un camion qui roule a basse vitesse ? )<br /> Dans tout les cas, la voix de gauche ne vous autorise pas à dépasser les limites de vitesse.
Palou
pour doubler, tu dois t’assurer d’avoir la puissance et la vitesse nécessaire ET vérifier qu’il n’y a personne sur la voie de gauche (sans oublier de mettre ton clignotant), ce que tu refuses de voir évidemment, comme beaucoup tu es le Zorro de la route, le chevalier blanc du bitume …
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Je suis devenu pro-radar avec le temps mais ces changements incessants de limites sont débiles.<br /> Près de chez moi, sur 1km, il y a 4 changements de vitesse entre deux rond point, alors qu’avec un peu de réflexion ils auraient très bien pu en laisser qu’une seule. C’est souvent le problème en France, la signalisation est un gros foutoir. Pas trop loin on a aussi uen route droite tout en pointillé mais avec des panneaux interdisant le dépassement mais que d’un seul coté, et sans intersection, sans que personne n’ai jamais compris pourquoi. On pense qu’il y a eu du mélange entre de l’ancienne signalisation et une plus récente. au final aucune cohérence, et en 20 ans ca n’a jamais changé.<br /> MisterGTO:<br /> Sinon oui, les avertissements de dangers peuvent servir, cela m’a sauvé la vie une fois.<br /> Pareil ,sur autoroute, j’ai pu anticiper un fort freinage devant moi, voyant un danger venir grace à l’avertisseur. Une fois en pleine nuit sur autoroute, un parechoc sur la voie signalé sur Waze m’a permis d’éviter un drame. Evidemment les pro répression ne voit en ces avertisseurs QUE des appareils anti radar pour la vitesse. C’est sans doute la première cause d’achat mais ça apporte un plus sécuritaire indiscutable qu’on ne peut nier<br /> gruiiik:<br /> ( je vous donne un indice, par exemple dépasser un camion qui roule a basse vitesse ? )<br /> Dans tout les cas, la voix de gauche ne vous autorise pas à dépasser les limites de vitesse.<br /> Et le code de la route vous dit de ne dépasser un véhicule que si aucun véhicule arrive en face ou derrière vous, et ensuite vous devez vous rabattre à droite … avec clignotant.<br /> Le fait de vous croire dans votre bon droit parce que vous respecter la limite de vitesse ne fait pas de vous celui qui n’a pas tord.<br /> Un exemple arrivée à un proche, bien qu’il avait la priorité à un croisement il a été reconnu en tord d’un accrochage… parce que d’apres la loi, meme si tu es prioritaire tu ne dois t’engager QUE et SEULEMENT SI il n’y a pas de risque.<br /> Quand aux gens qui collent au cul, je les trouve aussi chiant que ceux qui roulent à gauche lentement sur autoroute, ou qui roule 20 ou 30km/h sous la limite et qui perturbe fortement le flux routier.<br /> Les gens comme vous se croient de bons conducteurs parce qu’ils respectent la limite de vitesse mais vous etes comme les autres, vous faites pleins d’erreurs de conduite et de respect du code de la route.
Palou
@all et si on revenait au sujet de base : Coyote vs Waze …
gruiiik
Palou:<br /> pour doubler, tu dois t’assurer d’avoir la puissance et la vitesse nécessaire ET vérifier qu’il n’y a personne sur la voie de gauche<br /> Je ne vois absolument pas le rapport avec ma réponse.<br /> Je ne vois pas non plus en quoi vous me traitez de «&nbsp;zorro&nbsp;» de la route, et même si c’était le cas, encore une fois, je vois pas ou est le mal a vouloir que les gens respectent les règles. On vie vraiment de plus en plus dans une société ou être du cote de la loi est de plus en plus perçu comme quelque chose de mal ( et la je ne parle pas d’être psychorigide ).
gruiiik
Fulmlmetal:<br /> Et le code de la route vous dit de ne dépasser un véhicule que si aucun véhicule arrive en face ou derrière vous, et ensuite vous devez vous rabattre à droite … avec clignotant.<br /> Le fait de vous croire dans votre bon droit parce que vous respecter la limite de vitesse ne fait pas de vous celui qui n’a pas tord.<br /> Un exemple arrivée à un proche, bien qu’il avait la priorité à un croisement il a été reconnu en tord d’un accrochage… parce que d’apres la loi, meme si tu es prioritaire tu ne dois t’engager QUE et SEULEMENT SI il n’y a pas de risque.<br /> Quand aux gens qui collent au cul, je les trouve aussi chiant que ceux qui roulent à gauche lentement sur autoroute, ou qui roule 20 ou 30km/h sous la limite et qui perturbe fortement le flux routier.<br /> Mais j’ai jamais dis le contraire, ce n’est pas «&nbsp;soit l’un soit l’autre&nbsp;». Par contre, je vais rajouter que très souvent, les gens qui ne respectent pas les limites de vitesses sont ceux qui se comportent dangereusement ( oublie de cligno, etc. ).<br /> De plus, je pense que vous avez sans doute entendu parle de l’effet «&nbsp;tunnel&nbsp;»: Effet tunnel | Le blog du mono donc plus vous conduisez vite, moins vous voyez ce qui se passe autour de vous de tout façon.<br /> Sans même parler du temps que votre cerveau mets pour analyser et prendre une décision<br /> envoituresimone.com<br /> Temps De Réaction : Durée Et Distance Parcourue - Réviser le Code avec EVS<br /> ➽ Retrouvez notre fiche pratique sur ➤ Temps de réaction : durée et distance parcourue ✓ En Voiture Simone: Cours et Révision du Code de la route 2021 ✓ Auto-Ecole Agréée ✓<br /> Bref, apparemment, je suis celui qui se prend pour un «&nbsp;bon conducteur&nbsp;» ( ce n’est pas du tout le cas ), alors que vous êtes celui qui essaie de justifier que rouler vite, c’est pas grave par rapport a d’autre infraction ( qui sont AUSSI des infractions en passant par la ).
Palou
gruiiik:<br /> alors que vous êtes celui qui essaie de justifier que rouler vite, c’est pas grave par rapport a d’autre infraction<br /> Bon, on arrête le hors sujet maintenant !!!<br /> La vitesse n’est pas le sujet de ce topic
Fulmlmetal
Palou:<br /> @all et si on revenait au sujet de base : Coyote vs Waze …<br /> Le problème c’est qu’à chaque fois qu’on parle GPS, il y a un héros de la route qui nous ressort systématiquement sa morale à deux balles sur ces appareils qui ne servent qu’à détecter les radars et refaire la morale sur la vitesse, uniquement la vitesse.
Fulmlmetal
gruiiik:<br /> Mais j’ai jamais dis le contraire, ce n’est pas « soit l’un soit l’autre ». Par contre, je vais rajouter que très souvent, les gens qui ne respectent pas les limites de vitesses sont ceux qui se comportent dangereusement ( oublie de cligno, etc. ).<br /> Je roule beaucoup et je peux t’affirmer sans aucune hésitation que je fais le constat inverse. Ceux qui roulent plus vite que la limite sont au contraire plus concentré sur la route et anticipent, alors que ceux qui roulent lentement sont très distrait, ils regardent le paysage ou le smartphone, et en oublie pas mal de règles de sécurité de base comme le clignotant ou le petit regard sur le coté.
Fulmlmetal
gruiiik:<br /> De plus, je pense que vous avez sans doute entendu parle de l’effet « tunnel »: Effet tunnel | Le blog du mono donc plus vous conduisez vite, moins vous voyez ce qui se passe autour de vous de tout façon.<br /> lol, l’effet tunnel c’est en avion, en auto que vous rouliez à 80 ou 90 ça n’a aucun impact. Là on arrive dans le grand n’importe quoi<br /> Palou:<br /> Bon, on arrête le hors sujet maintenant !!!<br /> La vitesse n’est pas le sujet de ce topic<br /> ah désolé jamais pas vu l’alerte. bon j’arrete là.
gruiiik
Palou:<br /> ujet maintenant !!!<br /> Vous êtes modo ?
gruiiik
Fulmlmetal:<br /> lol, l’effet tunnel c’est en avion, en auto que vous rouliez à 80 ou 90 ça n’a aucun impact. Là on arrive dans le grand n’importe quoi<br /> Whoa, non, l’effet «&nbsp;tunnel&nbsp;», c’est relatif a la vitesse. Je vous ai même postez un lien qui détaillai le problème. Je vous en mais un autre : Conduite d'une moto et effet tunnel - Ornikar<br /> On ne parle pas de simple logiciel de GPS, mais de logiciel qui permette de contourner les radars moyennant argent ( coyote ). Donc bon.<br /> Bref, on va s’arrêter la.
kyosho62
Oui.
GRITI
Commentaires : Netflix intensifie sa politique anti-VPN<br /> Il y en a apparemment beaucoup qui ne se sont jamais demandé ce que signifiait l’icône de bouclier qui se trouvait à côté de certains pseudos. Il suffit de placer le curseur de la souris dessus pour avoir la réponse. <br /> …
Blackalf
@GhostKilla @Kurt43 messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.<br /> 11. Respectez l’équipe de modération (et elle vous respectera)<br /> Le non-respect des règles peut donner lieu à un avertissement de la part de nos modérateurs. Si les avertissements répétés ne sont pas pris en compte par l’utilisateur, celui-ci verra son compte d’utilisateur suspendu. En cas de désaccord, vous pouvez adresser un mail à l’équipe éditoriale en cliquant ici <br />
juju251
@cyrano66 Message supprimé, les «&nbsp;exploits&nbsp;», c’est à dire rouler à des vitesses prohibées sur route, on peut s’en passer merci.
cyrano66
Et l’humour on s’en passe aussi !!<br /> Mon commentaire était suffisamment debile pour ne pas être pris au sérieux<br /> Mais visiblement on a pas tous le même recul
GRITI
@cyrano66 et tous<br /> Lorsque les commentaires s’échauffent et que les modérateurs font des rappels à l’ordre, il est plutôt mal avisé d’enchaîner sur des commentaires humour/troll. C’est la plupart du temps un très mauvais timing. D’autant plus que certains sous couvert d’humour en profitent pour essayer de faire passer un message implicite ou de la provocation. Et cela arrive assez souvent…
papy6
Je n’utilise aucune de ces deux applications, je fais partie des psychos qui selon vous emmerdent les moutons qui au moindre bonchon sont déroutés en convoi vers les mêmes ruelles et tournent en rond.
Petinikola
Pour cela, il existent des régulateurs de vitesse :<br /> _ 134-5 pour 130<br /> _ 124 pour 120<br /> _ 112-114 pour 110<br /> _ 92-94 pou 90<br /> _ 82-84 pour 80<br /> _ 72 pour 70<br /> _ 52 pour 50<br /> _ 32 pour 30<br /> CQFD…
Fulmlmetal
Ton CQFD ne vaut rien. Avec les changements incessants des limites de vitesse sur la route, si c’est pour passer mon temps à jouer avec la commande de vitesse du régul, non merci. Je préfère resté concentré sur la route que de jouer chaque minutes avec la commande<br /> Et puis le régul c’est bien pour l’autoroute, c’est dangereux pour la route, quand tu suis une voiture qui a une vitesse accordéon c’est pénible car ton régulateur ne l’intègre pas. Le régulateur c’est bien quand il n’y a personne mais la route il y a trop de variation, de danger, de virage, d’imprévu pour qu’il soit efficace. Le limiteur en revanche c’est mieux vu qu’il te bride à un max mais si c’est pour le changer à chaque panneau , c’est mort. Il faudrait plusieurs boutons de limiteur, un pour 50, un pour 70, un pour 80, 110 et 130. Mais ne l’état ce qu’est pas exploitable.<br /> Et puis le régul j’aime pas trop, pas l’impression d’avoir le controle total du véhicule, un imprévu sur la route et ca peut devenir dangereux
Palou
Fulmlmetal:<br /> Et puis le régul j’aime pas trop, pas l’impression d’avoir le controle total du véhicule, un imprévu sur la route et ca peut devenir dangereux<br /> Il se désactive si tu touches les freins
Fulmlmetal
ouais, enfin le coup de frein ça allume les feux et pour ceux derriere c’est désagréable d’avoir un gars devant qui passe sont temps à donner des coups de freins. E tpuis à chaque coup de frein parce qu ele gars devant roule ne accordéon ça désactive le sysstme, donc ça t’oblige à le réactiver. Que ce soit un coup de frein à cause d’un tracteur, un camping car, un vélo, ou autre tu vas passer ton temps à réactiver ton régul. Non, pour moi le régul c’est sur autoroute uniquement, pas adapté à la route.<br /> Sur route quand je vois que devant ça ralenti ,je lève juste le pied, et je remet le pied si ça repart, ou je frein si nécessaire, et cela parfois 5 fois par minute selon le trafic. Et puis il y a toujours un rond point, un croisement, un virage un peu serré, un véhicule ou autres qui t"oblige à desactiver ton régul sur route. Avec un régul c’est galère sur route.
pocketpit
J’en connais qui utilisent Coyotte parce que plus précis sur les radars pour faire du Speed &amp; Slow (comprenez je bourre tant que je peux et à l’alerte je freine). J’lui aurait fait bouffer son avertisseur.
Kahn-San
@crowfixx message supprimé, hors sujet et merci de rester courtois
JohnnyG
Les freins c’est pour les faibles
dancod
Coyote est interdit en Suisse (non distribué sur les app stores, et non vendu dans le commerce), donc j’ai comme un doute que le peu d’utilisateurs suisse fasse une différence au portugal
Jerome_tFb
Moi je te soutiens @Fullmetal.<br /> Les gens ne savent plus conduire, ça s’arrête aux rond-points alors qu’il n’y a aucune voiture, ça frêne sec aux entrées en villes,etc etc.<br /> Moi je me cale souvent 10km/h au dessus des limites, car les compteurs voitue sous-estiment les vitesses. Je ne suis pas un chauffard, mais je trouve que les limitations de vitesses sont bien trop basses.<br /> Il y a des routes limitées à 70 où tu pourrais rouler à 90 sans danger. Mais également, il y a des routes limitées à 80 où je me sens pas à l’aise à rouler à 70.<br /> Je ne suis pas Lewis Hamilton, mais quand on connait bien sa voiture et qu’on est repsecteux des autres automobilistes, je ne vois pas le problème.<br /> Pour moi, quelqu’un qui roule à 100 sur l’autoroute est plus dangereux que celui qui double à 150.<br /> Mais bon, les opinions etc… Je ne me suis jamais pris de PV d’excès de vitesse (je touche du bois), et je trouve que Waze et Coyote sont de très bons outils. au delà d’alerter aux radars. Les dangers, les voitures arrêtées, le verglas, les objets sur la route…
Jerome_tFb
Perso, je roule «&nbsp;vite&nbsp;» (car souvent 5 / 10km/h au dessus… est-ce «&nbsp;conduire vite&nbsp;»?) et je mets mes clignotants tout le temps. Même s’il n’y a pas de voitures autour. C’est un réflexe, comme mettre la ceinture. Je regarde mes rétros avant de m’engager dans une autre voie sur autoroute, et si je vois une voiture qui arrive vite j’attends, même si j’aurais pu m’engager et le faire freiner. pour moi bien conduire c’est ça. Etre maitre de son véhicule, c’est ça.<br /> Je doute que «&nbsp;l’effet tunnel&nbsp;» soit plus prononcé à 86km/h qu’à 80… Donc mettre tout les gens qui roulent à 86km/h au lieu de 80 dans le sac «&nbsp;bande de cons&nbsp;», il faut réfléchir un peu.<br /> Comme Fullmetal et d’autres, j’ai eu bien plus de frayeurs à cause de vioques qui tournent sans clignos ou quine savent pas où ils sont sensés être (je supporte une révision des capacités tous les 2 ans à partir d’un certain age). Et c’était sans que je roule «&nbsp;vite&nbsp;».
Highmac
Avec ma voiture (Ford Puma 2): 130 km/h au compteur=127 km/h sur Waze. 127 km/h sur les radars «&nbsp;éducatifs&nbsp;» en bord de route.
TAURUS31
Petit rappel apparemment nécessaire pour certains, on est jamais flashé pour un dépassement de 1 km/h. Pourquoi?<br /> Parce que un radar fixe a une marge de 5km/h jusqu’à 100 km/h et de 5% au delà.<br /> Donc quand les hypocrites disent qu’ils ont été flashés pour 1km/h c’est qu’ils étaient a 6 au dessus de la vitesse autorisée .<br /> Par exemple, pour une vitesse flashé a 56km/h la vitesse retenue sera 51.<br /> Suffit de lire les articles dans les journaux ou on parle souvent de vitesses retenue… C’est n’est pas un cadeau, c’est la marge d’erreur du radar.
tintin44600
oui pur les dangers j ai été abonner a coyote et surprise je suit passer devant des jumelles invisible je devait être le premier pas d avertissement et un motard ma fait signe de ma reter verdict 4 point en moins maintenant je respecte un peut plus les limitation sans coyote et un peu waze donc ne protège pas tous le temps mais peut vous sauver aussi. Bonne routes a tous
ypapanoel
@Fullmetal<br /> T’acharne pas : les idéologues détiennent la vérité, et dans le cas que tu essayes de défendre ils ont l’Etat avec eux.<br /> Tu as donc tord. Point a la ligne.<br /> D’ailleurs je te rappelle que les voitures neuves auront toutes un avertisseur sonore quand tu dépasses la limite de vitesse dès cet été. C’est une directive européenne, donc inutile de te dire que tu va aller acheter ta voiture en Allemagne.<br /> Si tu as roulé en 90-2000 tant mieux pour toi. On en a profité, eux même pas, et ils défendent la vision «&nbsp;je suis incapable de réfléchir, donc je préfère qu’on me dise quoi faire&nbsp;». Même quand ça devient absurde.<br /> Vivement la voiture autonome, c’est la seule dernière alternative à cette purge routière sans fin. Au moins je pourrai dormir pendant que je me traine jusqu’à ma destination.<br /> bonne soirée à toi
Blackalf
Ne te fatigue pas, tu n’auras jamais de réponse, ce membre ayant définitivement quitté Clubic.<br /> C’est ce qui arrive lorsqu’on est là pour critiquer de manière très récurrente rédacteurs, articles, modération, et le site en général : la corde finit toujours par casser.
Kaggan
tu parles des 5km/h et 5%, j’irais plus loin.<br /> Un radar flash en retirant 5km/h sur la vitesse lu ou 5% si la vitesse lu dépasse les 100km/h. Donc, ils flashent bien à 56km/h. Sauf qu’on parle de vitesse réelle. Les compteurs de vitesses indiquent tous une vitesse supérieur à la vitesse réelle (de 3km/h fixe sur certain modèles à 10% sur les pires que j’ai vu).<br /> Du coup, prenons un cas où quelqu’un est flashé à 131km/h et voyons ce que ça donne. Dans le meilleur des cas, la personne était à 131+5%+3 = 140km/h compteur. Dans le pire des cas, 131+5%+10% = 150km/h compteur.<br /> Si on reprend l’exemple à 51km/h, on a 59 à 62km/h compteur.<br /> Pour ma part, que ce soit chez Audi, BMW, Mercedes, Honda, Citroën, Nissan, Hyundai, que ce soit des voitures des années 90, 2000, 2010 ou encore en concession, je n’ai jamais vu une voiture qui a moins de 3km d’écart entre la vitesse compteur et la vitesse réelle.
theonlyone1557
C’est à se demander si vous conduisez en réalité.<br /> Sachez que malgré ma rigueur et mon expérience significative, il existe des situations où la circulation, les changements de voie, les imprévus, les reliefs, et paradoxalement parfois la sécurité, ne plaident pas en faveur du strict respect de la limitation indiquée.<br /> Même si dans l’ensemble les limitations sont cohérentes il arrive assez fréquemment que celles-ci soient exclusivement motivée par les recettes potentielles qu’elles génèrent.<br /> La sécurité ne peut pas être à l’origine de certains choix très douteux.
dep
J’utilise Waze quotidiennement. J’en suis très satisfait car l’appli me fait gagner un temps fou lorsqu’elle modifie mon itinéraire pour contourner les bouchons, les travaux, les accidents…<br /> La version Android Auto a quelques bémols, mais dans l’ensemble c’est satisfaisant.<br /> C’est un GPS très performant qui a ringardisé tout ce qui existait auparavant.<br /> Quant aux signalement de radar, j’avoue m’en servir aussi car parfois, je dépasse les limites. Sans vouloir me chercher des excuses, j’ai un travail et des horaires impossible à respecter certains jours sans le faire. Et lorsque je me fais flasher, je peste… contre moi même, car non ce n’est pas une excuse. Il y a des limites communes à respecter.<br /> Ceci dit, j’ai aussi la chance d’avoir l’assistance ultime pour parer à tout manque d’attention : le régulateur.
dep
Le danger ce n’est pas forcément ta conduite, mais ta vitesse. Tu peux très bien avoir un obstacle inévitable, indépendant de ta conduite comme un animal qui traverse. Et à 70 km/h, ça fait mal, à 90 km/h c’est mortel. Ceci dit je te rejoins sur le danger que représentent les conducteurs trop lents.
yabadabado
perso, je n’utilise pas Waze pour les radars mais pour sa reactivité a signaler les bouchons, les travaux et autres obstacles …
Jerome_tFb
oui je suis d’accord.<br /> Tu peux te tuer en roulant à 40… Tu tappes un arbre ou n’importe quoi juste comme il ne faut pas et c’est bon.<br /> Pour moi rouler plus vite que la limitation, ça reste mal, et je le fais en toute conscience, et n’aurai que moi a blamer. Cela dit, je le fais sur autoroute, et quand il n’y a pas de traffic.<br /> Je vois souvent des gens rouler comme des malades (donc vite, mal et avec du monde autour d’eux), et je me dis que c’est quand même dingue de prendre tant de risques pour gagner «&nbsp;2 voitures&nbsp;» dans le traffic.<br /> Il faut être raisonnable au volant et se rappeler que la machine qu’on a entre les mains peut tuer.<br /> Mais pour moi, il y a tout de même des problèmes de conduite bien plus graves que la vitesse: ne pas mettre ses clignotants, ne pas regarder dans les rétros ou même tourner la tête quand on change de file, doubler par la droite ou rouler sur la file du milieu quand la file de droite est vide… Tout ça, à mes yeux, c’est conduire mal et être un danger sur la route.<br /> Plus que quelqu’un qui roule 10km/h de plus que la limitation.
JohnnyG
Rien que la dernière fois où j’ai pris la voiture sur l’autoroute j’ai croisé une vedette…<br /> J’étais sur la file de gauche en train de doubler un groupe de voitures et la dernière avait mis son clignotant.<br /> J’avais une voiture 3m derrière moi, prête à me dépasser quand je rabattrai. Pas quelque chose de grave…<br /> Et que croyez-vous qu’il s’est passé.<br /> La dernière voiture a considéré que 3m c’était ok et s’est engouffrée entre nos 2 voitures, obligeant celle qui le suit a piler. Et l’autre n’a pas compris pourquoi elle a pris des appels de phares…
Patrice_FERLET
Google ne permet pas à l’utilisateur de prévenir en cas de danger. C’est ça que je voulais dire.<br /> Oui, les utilisateurs de coyote l’utilisent pour les radars. Je dis juste que pour Waze c’est « une fonctionnalité parmi d’autres ». Les utilisateurs de Waze parlent beaucoup, justement, des autres fonctionnalités.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page