Selon Tim Cook, Apple aurait acquis 20 à 25 sociétés au cours des 6 derniers mois

Nathan Le Gohlisse Contributeur
07 mai 2019 à 18h58
0
Apple Tim cook

Dans le cadre d'un entretien accordé au média américain CNBC, Tim Cook s'est exprimé sur les récentes acquisitions de la firme à la pomme. Sans jamais évoquer les modalités financières de ces rachats, le PDG d'Apple a tout de même indiqué qu'un total de 20 à 25 entreprises étaient passées dans le giron de la marque à la pomme au cours de ces 6 derniers mois.

La chose n'est un secret pour personne, Apple rachète année après année des sociétés de tailles variables, essentiellement pour sécuriser de nouvelles technologies et les intégrer par la suite à ses propres produits. Une stratégie connue dans le monde de la Tech, à laquelle Apple s'adonne à un rythme soutenu, a expliqué Tim Cook. Au micro de CNN, tendu en sa direction à l'occasion du meeting annuel des actionnaires organisé dans le Nebraska par la Berkshire Hathaway, l'intéressé a déclaré qu'Apple achetait des entreprises "toutes les deux à trois semaines en moyenne".

En matière d'acquisition, Apple cible avant tout "le talent et la propriété intellectuelle"

"Quand il nous reste de l'argent, nous regardons ce que nous pouvons en faire", a indiqué Tim Cook. "Nous acquérons tout ce dont nous avons besoin, tout ce qui colle à notre vision et tout ce qui a un intérêt stratégique. Par conséquent, nous rachetons des entreprises toutes les deux à trois semaines en moyenne".

Sans s'étendre plus sur le sujet, le patron d'Apple a malgré tout précisé que la majorité de ces rachats concernaient de petites structure, Apple visant surtout les talents qui pourraient s'y trouver et les propriétés intellectuelles détenues par ces start-ups.

"La plupart du temps, Apple ne fait pas d'annonces pour ces rachats, parce que ces sociétés sont petites et qu'Apple recherche avant tout du talent et des propriétés intellectuelles", a estimé Tim Cook. Une politique d'assimilation, que le dirigeant d'Apple évoque donc sans fausse pudeur.

Apple rachète aussi (parfois) de grosses compagnies

Comme évoqué par 9to5Mac, Apple ne se concentre toutefois pas uniquement sur l'acquisition de petites start-up, inconnues ou presque du grand public. En 2018, la firme de Cupertino a ainsi procédé à l'absorption de trois entreprises réputées : l'application londonienne de reconnaissance musicale Shazam (dont le rachat aura donné lieu à de longues tractations, notamment à un niveau européen), le service de presse numérique Texture ou encore le service de déploiement d'application Buddybuild.

Lors de son dernier bilan financier, Apple indiquait en outre avoir plus de 200 milliards de dollars de cash en main. Nul doute que la firme saura s'en servir au cours des 6 prochains mois.
Modifié le 08/05/2019 à 00h25
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top