Smartphones bridés : Apple et Samsung visés en Italie

19 janvier 2018 à 18h27
0
Les autorités italiennes viennent d'ouvrir une enquête à l'encontre d'Apple et Samsung, les soupçonant de pratiques commerciales trompeuses.

Smartphones bridés : pour la première fois, les autorités enquêteront également sur Samsung

L'autorité garante de la concurrence en Italie (Autorità garante della concorrenza e del mercato) s'intéresse de près aux smartphones d'Apple et Samsung, soupçonnant les deux fabricants de ralentir exprès leurs performances. Selon l'institution, les deux fabricants « ont mis sur pied une pratique commerciale générale visant à exploiter les inconvénients de certains composants afin de réduire la performance de leurs produits et de pousser les consommateurs à acheter de nouvelles versions de leurs produits. Les consommateurs se sont vu proposer des mises à jour de leurs smartphones sans qu'ils soient informés des conséquences de ses mises à jour et n'aient d'informations suffisantes quant au maintien des performances adéquates de ces appareils, pourtant achetés pour leurs caractéristiques hautement technologiques ». L'autorité voit potentiellement dans ces faits une atteinte à plusieurs dispositions du Code italien de la consommation.

Cette information est significative, dans la mesure où pour la première fois depuis l'éclatement de l'affaire des smartphones bridés fin décembre 2017, ce sont également des smartphones Samsung qui sont visés. Pour sa part, Samsung a réagi en niant tout effort de sa part visant à ralentir ses smartphones.

01F4000008770458-photo-samsung-galaxy-s8.jpg


Apple : déjà 39 actions de groupe aux États-Unis

Depuis la pression médiatique et l'aveu d'Apple de ralentir exprès les processeurs de ses iPhone, les actions de groupe à l'encontre du fabricant se multiplient. À ce jour, 39 actions de groupe différentes ont élé lancées aux États-Unis. Et le 19 janvier 2018, ce sont les autorités coréennes qui ont lancé leur propre enquête sur les pratiques d'Apple.

Le 17 janvier 2018, dans un entretien à ABC News, Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé que dès la prochaine version d'iOS, les utilisateurs auront soit le choix de ralentir leur iPhone pour prolonger la durée de vie de la batterie, soit de garder ses performances normales, au risque de limiter la durée de vie de la batterie. Depuis l'éclatement de la polémique, les clients ayant acheté un iPhone ont droit à un remplacement de la batterie à un prix réduit, fixé à 29 euros en France.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top