MacBook Retina : USB Type-C mais performances USB 3.0

le 16 mars 2015 à 09h54
0
Le nouveau MacBook est bien le premier ordinateur portable a avoir été présenté avec un port USB Type-C, mais ce n'est pas le premier avec un véritable port USB 3.1... Ni le second, ni même le dernier. Il se contente des performances de l'USB 3.0.

Le port USB-C du MacBook à écran Retina de 12 pouces a beaucoup occupé le terrain, pendant l'événement spécial la semaine dernière. Apple s'est bien gardé de le préciser, mais ce port USB n'est pas un port USB 3.1 tels que beaucoup le conçoivent. Depuis le début il y a près de 20 ans, les nouvelles versions de la connectique USB apportent principalement des hausses de bande passante. L'USB 3.1 porte ainsi le débit maximal de 5 à 10 Gb/s.

C'est l'un des aspects sur lesquels nous appelions à une grande vigilance, dans notre article publié en fin de semaine dernière, celui intitulé USB Type-C : ce qu'il faut savoir, les confusions à éviter, concernant les subtilités de l'USB Type-C et de l'USB 3.1. Nous y soulignions pour commencer qu'USB-C ne rime pas nécessairement avec l'USB 3.1 SuperSpeedPlus à 10 Gb/s. Nous attirions aussi l'attention sur le fait que l'USB 3.1 a absorbé l'USB 3.0, le SuperSpeed à 5 Gb/s que nous connaissons depuis quelques années, sous l'appellation USB 3.1 Gen 1. Il s'avère que le MacBook Retina dispose d'un tel port, comme l'ont révélé ses caractéristiques techniques.

0000014007947991-photo-photo-officielle-macbook-cran-retina-12-pouces.jpg

N'en déplaise aux trolls et aux mauvaises langues, le nouveau MacBook n'a pas qu'un port USB 3.0 pour autant. Sa prise USB-C s'en tient bien aux performances de l'USB 3.0, mais c'est bien une prise USB 3.1. En effet, ce port sert à la fois de sortie et d'entrée électrique, mais aussi de sortie audio-vidéo DisplayPort 1.2 native, convertible en HDMI ou VGA par le biais d'adaptateurs. Ce qui aurait été impossible avec un port USB 3.0 traditionnel à connecteur USB Type-C.

Le nouveau Chromebook Pixel de Google (qui n'est pas attendu en Europe), qui fut le deuxième ordinateur portable à être présenté avec de la connectique USB Type-C, est exactement dans le même cas. Mais pour éviter toute confusion, Google n'emploie ni la notion d'USB 3.0 ou d'USB 3.1 Gen X, ni celle de SuperSpeed ou de SuperSpeedPlus, la fiche produit indique directement un débit maximal de 5 Gb/s. Ce qu'Apple a rajouté à la sienne entre temps.

Notons pour conclure qu'un débit maximal de 5 Gb/s est bien suffisant pour la plupart des usages auxquels se destinent ces netbooks de luxe, qui n'ont pas vocation à remplacer des stations de travail.

0140000007950789-photo-logo-usb-3-1-superspeedplus-10-gbps.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Une app mobile pour diagnostiquer les otites en
Désenchantée : la saison 2 pour tous sur Netflix dès le 20 septembre
Edge Chromium, la version de développement continue son évolution
Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique
Hyundai et Kia investissent dans Rimac pour développer deux sportives électriques
Fondation / e / : des smartphones Android remis à neuf... les services Google en moins
La dernière maj Xbox One vous permet de voir si vos amis jouent sur PC ou console
Formule E : notre reportage dans l’antichambre des voitures électriques
Des chercheurs conçoivent un réseau de neurones artificiels
Fête des mères, nos 15 idées cadeaux pour gâter votre maman
Mercedes : le constructeur veut des voitures neutres en CO2 d'ici 2039
Être propriétaire de sa voiture, un modèle bientôt dépassé d'après le CEO de Volvo
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition est gratuit sur le Humble Store
VivaTech 2019 - AMY (RATP), l'appli qui utilise les ultrasons pour alerter les piétons d'un danger
Netflix a amélioré la qualité audio de vos séries et films il y a quelques jours, voilà comment
scroll top