MacBook Retina : USB Type-C mais performances USB 3.0

16 mars 2015 à 09h54
0
Le nouveau MacBook est bien le premier ordinateur portable a avoir été présenté avec un port USB Type-C, mais ce n'est pas le premier avec un véritable port USB 3.1... Ni le second, ni même le dernier. Il se contente des performances de l'USB 3.0.

Le port USB-C du MacBook à écran Retina de 12 pouces a beaucoup occupé le terrain, pendant l'événement spécial la semaine dernière. Apple s'est bien gardé de le préciser, mais ce port USB n'est pas un port USB 3.1 tels que beaucoup le conçoivent. Depuis le début il y a près de 20 ans, les nouvelles versions de la connectique USB apportent principalement des hausses de bande passante. L'USB 3.1 porte ainsi le débit maximal de 5 à 10 Gb/s.

C'est l'un des aspects sur lesquels nous appelions à une grande vigilance, dans notre article publié en fin de semaine dernière, celui intitulé USB Type-C : ce qu'il faut savoir, les confusions à éviter, concernant les subtilités de l'USB Type-C et de l'USB 3.1. Nous y soulignions pour commencer qu'USB-C ne rime pas nécessairement avec l'USB 3.1 SuperSpeedPlus à 10 Gb/s. Nous attirions aussi l'attention sur le fait que l'USB 3.1 a absorbé l'USB 3.0, le SuperSpeed à 5 Gb/s que nous connaissons depuis quelques années, sous l'appellation USB 3.1 Gen 1. Il s'avère que le MacBook Retina dispose d'un tel port, comme l'ont révélé ses caractéristiques techniques.

0000014007947991-photo-photo-officielle-macbook-cran-retina-12-pouces.jpg

N'en déplaise aux trolls et aux mauvaises langues, le nouveau MacBook n'a pas qu'un port USB 3.0 pour autant. Sa prise USB-C s'en tient bien aux performances de l'USB 3.0, mais c'est bien une prise USB 3.1. En effet, ce port sert à la fois de sortie et d'entrée électrique, mais aussi de sortie audio-vidéo DisplayPort 1.2 native, convertible en HDMI ou VGA par le biais d'adaptateurs. Ce qui aurait été impossible avec un port USB 3.0 traditionnel à connecteur USB Type-C.

Le nouveau Chromebook Pixel de Google (qui n'est pas attendu en Europe), qui fut le deuxième ordinateur portable à être présenté avec de la connectique USB Type-C, est exactement dans le même cas. Mais pour éviter toute confusion, Google n'emploie ni la notion d'USB 3.0 ou d'USB 3.1 Gen X, ni celle de SuperSpeed ou de SuperSpeedPlus, la fiche produit indique directement un débit maximal de 5 Gb/s. Ce qu'Apple a rajouté à la sienne entre temps.

Notons pour conclure qu'un débit maximal de 5 Gb/s est bien suffisant pour la plupart des usages auxquels se destinent ces netbooks de luxe, qui n'ont pas vocation à remplacer des stations de travail.

0140000007950789-photo-logo-usb-3-1-superspeedplus-10-gbps.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top