MacBook : des adaptateurs quasi indispensables pour cet ordinateur trop en avance sur son temps

Muni d'un seul port USB Type-C, le nouveau MacBook s'accompagnera d'adaptateurs quasi indispensables qui alourdiront encore la facture.

« Plaidoyer pour un monde sans fil »

Le MacBook à écran Retina de 12 pouces dévoilé lundi est présenté par Apple comme un « plaidoyer pour un monde sans fil ». L'ordinateur possède effectivement la particularité de ne disposer que de deux ports : une prise audio 3,5 mm à droite, et une prise USB Type-C pour tout le reste, y compris l'alimentation, à gauche.

Or le nouveau MacBook est l'un des tout premiers appareils au monde à exploiter cette connectique. Avec sa notoriété et sa clientèle d'inconditionnels (le fussent-ils à cause de l'écosystème fermé), Apple peut se permettre de renoncer du jour au lendemain à un lourd héritage, sans phase de transition.

Mais même si, avec son processeur Core M peu performant et son autonomie de 9 h, ce netbook de luxe à 1 500 euros se destine majoritairement à des usages sans fil, ce MacBook imposera certainement dans un premier temps l'achat d'adaptateurs. Tous les appareils photo ne sont pas encore Wi-Fi, et de nombreux équipements à ports USB traditionnels type-A sont encore indispensables au quotidien.

0000019007947991-photo-photo-officielle-macbook-cran-retina-12-pouces.jpg

Des adaptateurs quasi indispensables et coûteux

Le 10 avril, lors de sa mise en vente, le MacBook sera donc accompagné de 3 adaptateurs optionnels :
  • un adaptateur USB C vers USB à 20 euros, interfacé en USB 3.1 Gen 1, c'est-à-dire en USB 3.0, permettant de brancher un périphérique USB, mais à condition de renoncer à l'alimentation électrique
  • pour brancher un périphérique tout en rechargeant le MacBook, il faudra acquérir l'adaptateur multiport AV numérique USB C facturé quelques 90 euros, qui comporte un port USB C réservé à l'alimentation électrique de l'ordinateur, un port USB 3.0 et une sortie HDMI
  • ou bien l'adaptateur multiport VGA USB C, une variante facturée le même prix
  • Apple ne proposera pas, du moins pas dans un premier temps, d'adaptateur USB C vers Ethernet. Il faudra donc combiner l'adaptateur USB C vers USB et l'adaptateur USB 2.0 vers Ethernet, qui plafonne à 100 Mb/s.
Les fabricants de composants ont commencé à annoncer des cartes mères et cartes filles USB 3.1 à ports USB Type-C le mois dernier. Cette semaine le nouveau MacBook a déclenché un élan de démocratisation de cette connectique. Si bien qu'à terme on n'aura plus besoin d'adaptateur. Avec un seul port il faudra néanmoins choisir entre recharger l'ordinateur ou brancher un périphérique.

Soulignons enfin que l'USB C est un standard assurant à la fois l'alimentation, la transmission de données et la diffusion audiovisuelle, sur lequel Apple n'exerce aucun contrôle. C'est donc une ouverture par rapport aux connectiques Lightning ou MagSafe propriétaires. En définitive ce port USB C est au moins en partie une bonne nouvelle et le nouveau MacBook est simplement en avance sur son temps... Trop ? Nous consacrerons prochainement un article à cette problématique.

0000014007947997-photo-adaptateur-usb-c-vers-usb-apple.jpg
0000014007947999-photo-adaptateur-multiport-av-num-rique-usb-c-apple.jpg
0000014007948001-photo-adaptateur-multiport-av-num-rique-usb-c-apple.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs NAS (2021)
Avis Binance (2021) : le meilleur exchange crypto du marché, pour débutants comme pour traders aguerris
Bomberman : pionnier du Battle royale et roi du multijoueurs local
Meilleur hébergeur : le comparatif 2021 des meilleurs hébergeurs de site web
Qu'est-ce qu'un bloatware et comment s'en débarrasser ?
Un enfant dépense plus de mille dollars sur l'App Store, Apple efface son ardoise et adresse des excuses
Quelles nouveautés à venir dans la prochaine version de Microsoft Office sur macOS ?
Test Sonos Roam : la mini enceinte portable Bluetooth, WiFi et vocale qui bouscule la concurrence
Bon plan Antivirus : -60% sur Bitdefender Total Security pour sécuriser votre vie numérique !
CyberGhost VPN : une offre spéciale à mini prix à ne pas rater
Haut de page