USB Type-C : USB 3.1, DisplayPort et 100 W sur le même câble

23 septembre 2014 à 13h45
0
L'USB Type-C et les dernières nouveautés qui l'entourent permettront bientôt de n'utiliser plus qu'un seul type de câble pour alimenter nos appareils et les relier entre eux, qu'ils transmettent des données, de l'audio ou de la vidéo.

Le nouveau connecteur USB Type-C, en plus d'être réversible, a l'ambition de devenir le connecteur numérique universel. En plus de transmettre des données, il pourra comme prévu alimenter toutes sortes d'équipements, et pas seulement de petits appareils, mais aussi et surtout transmettre de l'audio et de la vidéo bruts.

Après les avoir brièvement présentées à l'Intel Developer Forum 2014, l'USB Implementers Forum (USB-IF) a effectivement récemment officialisé de nouvelles fonctionnalités pour la norme USB.

0140000007636617-photo-connecteur-usb-type-c.jpg

USB Power Delivery v2.0 : alimentation bidirectionnelle de 100 W renégociable

L'USB-IF a pour commencer annoncé mi-septembre la publication des nouvelles spécifications USB Power Delivery v2.0, qui précisent la version 1.0 publiée en juillet 2012 et l'adaptent au nouveau connecteur USB Type-C.

La puissance maximale reste de 100 W, ce en portant l'intensité maximale à 5 A et la tension de 5 à 12 ou 20 V. Jusqu'à présent l'USB délivrait une tension de 5 V avec une intensité de 150 mA en USB 1.1, soit 0,75 W, de 500 mA en USB 2.0, soit 2,5 W, ou de 900 mA en USB 3.0, soit 4,5 W. On pouvait atteindre 1,5 A soit 9 W avec les spécifications USB Battery Charging, mais à condition d'interrompre la liaison de données.

Avec l'USB Power Delivery v2.0, l'alimentation électrique est comme convenu bidirectionnelle, désormais elle peut aussi être renégociée. On peut ainsi imaginer recharger la batterie d'un clavier amovible au travers d'une tablette branchée au secteur, puis inverser le sens en mobilité. On peut également imaginer un boîtier RAID renégocier son alimentation une fois les disques durs démarrés.

01E0000007636613-photo-usb-type-c-alternate-mode-attribution-des-fiches.jpg

Alternate Mode : l'USB 3.1, le DisplayPort et l'alimentation sur le même câble

Mais l'apport principal de l'USB Power Delivery v2.0, celui qui décuple le potentiel du connecteur USB Type-C, c'est l'apparition de la fonction Alternate Mode. Associée aux spécifications USB Billboard Device Class v1.0, elle permet de réattribuer les broches des quatre canaux d'un connecteur pour établir toutes sortes de liaisons.

La VESA a ainsi officialisé lundi le DisplayPort Alternate Mode, qui permet comme son nom l'indique de transmettre un signal vidéo brut au travers d'un câble USB à connecteurs Type-C.

En exploitant les quatre canaux, c'est-à-dire autant que dans un véritable câble DisplayPort, on peut relier un écran Ultra HD avec la norme DisplayPort 1.2a ou même un écran 5K avec la nouvelle norme DisplayPort 1.3. Des broches supplémentaires assurent dans tous les cas une liaison USB 2.0 (D+ et D-) ainsi que, en l'occurrence, la transmission du canal auxiliaire du DisplayPort (SBU1 et SBU2), utilisé pour l'audio et pour le HDCP.

Mais plusieurs modes alternatifs peuvent fonctionner simultanément. Avec deux canaux on peut relier deux écrans de 1920 x 1080 pixels ou un écran de 2560 x 1600 pixels en DP 1.2a, ou encore un écran Ultra HD (3840 x 2160 pixels) en DP 1.3. Avec un seul câble USB Type-C, on peut ainsi relier un écran Ultra HD à un ordinateur portable, recharger cet ordinateur au travers de cet écran, et brancher des périphériques USB 3.1 à 10 Gb/s aux ports USB de cet écran.

0140000007636611-photo-displayport-alternative-mode.jpg

01E0000007636615-photo-usb-type-c-alternate-mode-exemples-d-utilisation.jpg

À terme un ordinateur portable pourrait donc ne disposer que de connecteurs USB Type-C pour toutes les liaisons numériques. C'est en tout cas ce qu'espère l'USB Implementers Forum, qui va « éduquer toute l'industrie, des fabricants aux consommateurs, concernant toutes les possibilités de l'USB Type-C ». Tous les ports d'un ordinateur n'étant pas nécessairement compatibles avec Power Delivery et Alternate Mode, d'USB-IF définira d'ici à ce qu'ils se concrétisent des moyens d'identifier les capacités de leurs équipements.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top