Apple imagine un port USB standard réversible, qu'un fabricant vend déjà

18 août 2014 à 17h04
0
Alors que l'USB Implementers Forum (USB-IF) a récemment officialisé un nouveau connecteur (Type-C), Apple propose de rendre réversibles les ports USB standards existants (Type-A) aussi.

0000014007564979-photo-tripp-lite-reversible-usb-cable.jpg
L'idée d'Apple est déjà commercialisée par un autre fabricant

Suite à la publication de photos volées d'un nouveau câble USB Apple, dont la véracité n'était pas du tout vérifiée, le site Internet américain 9to5Mac a creusé et mis la main sur un brevet qui confirme qu'Apple a bien imaginé un connecteur USB standard réversible.

Pour ce faire, Apple a inventé de nouveaux connecteurs mâles compatibles avec les connecteurs femelles existants et pouvant se brancher indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Ce connecteur dispenserait l'utilisateur de déterminer le côté duquel se trouvent les détrompeurs sur les deux appareils à relier.

Une simple languette plutôt qu'un détrompeur plein

La conception de ces connecteurs réversibles est d'une simplicité déconcertante. Dans une première implémentation, Apple a simplement remplacé le détrompeur plein du connecteur mâle par une languette bénéficiant d'une relative liberté de mouvement. Les contacts peuvent ainsi se glisser naturellement le long du détrompeur plein du connecteur femelle, qu'il se trouve en bas (dans la quasi-totalité des cas) ou en haut, ou — plus sournois — à gauche ou à droite en position verticale.

Dans une autre proposition, Apple se passe purement et simplement de languette et présente des contacts nus, légèrement flexibles, probablement moins sensibles à l'usure à long terme. Cette conception requiert néanmoins de l'électronique (câble actif) pour assigner correctement les quatre contacts, comme avec le connecteur Lightning.

0118000007564975-photo-brevet-connecteur-usb-r-versible-apple.jpg
0118000007564977-photo-brevet-connecteur-usb-r-versible-apple.jpg

Une idée déjà commercialisée par un autre fabricant

Si l'iPhone 5 avait inauguré le connecteur réversible du côté du téléphone, avec le Lightning, l'iPhone 6 pourrait quant à lui inaugurer la réversibilité à l'autre extrémité du câble. Notons quoi qu'il en soit que l'idée de connecteurs USB standards réversibles n'est pas nouvelle. Elle est même déjà mise en œuvre par un spécialiste des solutions d'alimentation et de connectivité, Tripp Lite, qui commercialise depuis décembre 2013 des câbles USB Type-A standard réversible vers USB Type-B standard, mini ou micro.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top