Le SuperSpeed USB 10 Gbps est finalisé et s'appelle USB 3.1

01 août 2013 à 12h36
0
Les nouvelles spécifications de l'USB ont été finalisées. Le SuperSpeed USB à 10 Gb/s s'appellera finalement l'USB 3.1, et il se concrétisera d'ici quelques mois.

L'USB Implementers Forum (USB-IF) a annoncé hier soir que le SuperSpeed USB 10 Gbps est « prêt à prendre son essor ». L'USB 3.0 Promoter Group, le groupe de travail dédié, en a effectivement finalisé et publié les spécifications.

0140000001815212-photo-logo-superspeed-usb.jpg

L'USB 3.1 doublera comme prévu le débit maximal théorique de l'USB 3.0, qui sera porté de 5 à 10 Gb/s. Mais une amélioration de l'encodage des données permettra de plus que doubler les taux de transfert effectifs. Comme toujours avec l'USB, la nouvelle norme maintiendra une rétrocompatibilité « complète » avec les précédentes, tant sur le plan matériel que logiciel. Les câbles USB 3.0 à 10 fils en particulier permettront d'exploiter l'USB 3.1.

L'USB s'aligne donc sur le Thunderbolt, mais d'ici à ce qu'il se matérialise, ce dernier aura probablement repris son avance.

Quoi qu'il en soit, les spécifications étant disponibles, les fabricants peuvent concevoir dès à présent des contrôleurs. Il faudra dans un premier temps avoir recours à des contrôleurs additionnels, d'ASMedia, de NEC/Renesas, de VIA et consorts, puisque AMD et Intel n'ont pas prévu d'intégrer l'USB 3.1 à leurs chipsets avant fin 2014.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet